Début de saison ce week-end en Bundesliga, même si les équipes de première division ont déjà eu droit à un premier tour de coupe d’Allemagne la semaine passée. Championnes en titre, les Louves de Wolfsburg ont signé une large victoire face à Essen. Hoffenheim chute à Cologne, tandis que le duel Francfort-Bayern s’est terminé par un partage des points...

 

Cette première journée avait débuté vendredi au Deutsche Bank Park de Francfort, devant 23 200 spectateurs, présents pour assister au match d’ouverture entre l’Eintracht Francfort et le Bayern Munich, troisième et deuxième la saison passée. Après l’Euro et la finale atteinte par l’Allemagne, la question est posée sur comment conserver ce momentum et transformer l’élan populaire autour de la Nationalmannschaft en affluence plus importante dans les stades de Frauen-Bundesliga.

Ce match d’ouverture a eu le mérite de pulvériser le record d’affluence pour un match de championnat féminin en Allemagne, avec un nombre de spectateurs pratiquement doublé par rapport à la précédente marque référence (12 464 spectateurs). Les supporters présents ont pu observer une partie engagée, mais aussi conclue sans but entre l’Eintracht et le Bayern (0-0).

 

Partage des points à Francfort, Wolfsburg défend son titre

La rencontre a semblé particulièrement fermée en première période, avant d’observer des situations plus intéressantes au retour des vestiaires. Lina Magull échoue alors face à Stine Johannes, à la parade dans la surface de l’Eintracht (49e). Maria Luisa Grohs s’interpose à son tour sur les tentatives de Lara Prasnikar (67e) ou de Géraldine Reuteler (77e) pour Francfort.

Dans le temps additionnel, Stine Johannes est de nouveau vigilante pour stopper le coup de tête de Lina Magull (90+2), sur l’ultime opportunité bavaroise de cette rencontre. Avec ce partage des points, Francfort et le Bayern démarre la saison par un petit pas, tandis que Wolfsburg a lancé la sienne par un succès face à Essen (4-0).

Auteure de l’ouverture du score, Ewa Pajor signe un doublé dans cette rencontre (14e et 77e). L’attaquante polonaise est également à la dernière passe pour trouver sa coéquipière Tabea Wassmuth, à la conclusion dans la surface adverse (44e). Après un Euro euphorique, Alex Popp n’a pas perdu ses habitudes et ajoute elle-aussi un but sur corner (40e).

Trois buts avant la pause, et une victoire confortable pour le VfL, malgré des situations intéressantes pour Essen en seconde période. Wolfsburg frappe fort d’entrée, mais la victoire la plus marquante du week-end est peut-être l’œuvre du FC Cologne, vainqueur face à Hoffenheim (3-1).

 

Quelles ambitions pour Cologne ?

Après un mercato de grande ampleur, l’équipe coachée par Sascha Glass fait partie des équipes à suivre sur ce début de saison. Ce premier résultat pourrait faire office de signe des ambitions de Cologne ou des temps moins favorables pour Hoffenheim, qui avait manqué l’Europe au printemps dernier au profit de Francfort.

Cologne a pris l’avantage en première période avec l’ouverture du score signée Mandy Islacker (21e), reprenant un centre de Jana Beuschlein. Si les deux équipes se procurent des occasions, les buts sont pour Cologne dans ce premier acte, avec également Sharon Beck pour faire trembler les filets (30e).

La situation s’aggrave ensuite pour Hoffenheim avec l’expulsion de Jana Feldkamp (33e). Une décision assortie à un penalty transformé par Mandy Islacker (34e), pour le doublé. Dès le retour des vestiaires, Melissa Kössler réduit l’écart pour Hoffenheim (48e), mais la partie n’échappera pas aux joueuses de Cologne.

 

Fribourg s’en sort à Meppen, Leverkusen vainqueur à Duisbourg

Pour les deux promus, cette nouvelle saison débutait à domicile, avec à la clé de premières (courtes) défaites pour Duisbourg et Meppen. C’est Fribourg qui est venu s’imposer (1-2) sur la pelouse du SV Meppen, avec un succès obtenu depuis l’arrière pour les joueuses du Sport-Club. Parvenu à rétablir la parité avant la pause, Fribourg prend définitivement l’avantage grâce à une frappe aux 25 mètres de Marie Müller (70e), sur laquelle Laura Sieger ne peut qu’accompagner le ballon dans son propre but.

Sur la pelouse de Duisbourg, Jill Bayings signe une réalisation un peu plus spectaculaire, avec une frappe croisée du gauche, à la limite de la surface côté gauche, venue heurter la barre transversale, avant de finir au fond des filets (23e). Une action sur laquelle Ena Mahmutovic ne pouvait pas grand-chose. Leverkusen s’impose (0-1) grâce à ce but, même si Kristin Kögel a eu aussi l’occasion, sans succès, de doubler la mise sur penalty (72e).

Également ce week-end, le Werder Brême et le Turbine Potsdam ne sont pas parvenus à se départager (1-1). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en seconde période avec Saskia Matheis (73e) qui a répondu à l’ouverture du score d’Irina Kuznezov (64e) pour Potsdam sur coup franc.

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 1re journée

Eintracht Francfort – Bayern Munich : 0-0

VfL Wolfsburg – SGS Essen : 4-0

FC Köln (Cologne) – TSG Hoffenheim : 3-1

SV Meppen – SC Fribourg : 1-2

MSV Duisbourg – Bayer Leverkusen : 0-1

Werder Brême – Turbine Potsdam : 1-1

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai