Après avoir communiqué sa sélection pour le match amical face à l'Espagne le 31 août prochain, Corinne Diacre a expliqué en conférence de presse vouloir reprendre les 23 Mondialistes à l'occasion de ce premier rassemblement depuis la Coupe du Monde. Une manière de faire le bilan de l'été, avant de se lancer dans les éliminatoires de l'Euro 2021.

 

Alors que la saison débute ce week-end en D1, difficile pour Corinne Diacre de proposer une liste de l'équipe de France basée sur les performances du moment. Même constat pour les internationales qui évoluent à l'étranger, en Angleterre, en Espagne et en Italie où la saison débutera au mois de septembre après la trêve internationale.

 

=> Équipe de France : Les Mondialistes et des nouvelles dans la liste de Corinne Diacre pour l’Espagne

 

La sélectionneuse tricolore a donc insisté sur sa volonté de « reprendre les 23 Mondialistes » et de « retrouver le groupe » de la Coupe du Monde après la « belle aventure » vécue pendant l'été. Corinne Diacre a évoqué les « déceptions » mais aussi le fait que la vie de groupe s'est « terminé vite [après] la défaite contre les États-Unis » le 28 juin dernier en quart de finale.

Dans cette optique, il est donc logique de retrouver 19 Mondialistes dans cette sélection, moins quelques joueuses blessées, et Élise Bussaglia qui a mis fin à sa carrière internationale.

 

L'heure des bilans en interne ?

Si la coach des Bleues a estimé n'avoir « rien à reprocher à personne » parmi ses joueuses, ce premier rassemblement semble avoir notamment pour objectif de tirer certains enseignements avec le groupe tricolore, après les fortes émotions du mois de juin dans le feu de la compétition.

Parmi ces retrouvailles attendues, celles entre Corinne Diacre et Eugénie Le Sommer, après les propos de la sélectionneuse dans l'émission Téléfoot le 7 juillet dernier, critiquant le positionnement d'Eugénie Le Sommer sur le terrain, estimant qu'elle restait trop souvent cantonnée dans le couloir gauche. Cette déclaration avait nourri un début de polémique, avec Jean-Michel Aulas qui avait rapidement répliqué pour défendre Eugénie Le Sommer, et plus généralement les internationales tricolores évoluant à l'Olympique Lyonnais.

Sur le sujet, Corinne Diacre explique qu'il « n'y a pas de tension » et évoque une conversation téléphonique avec Eugénie Le Sommer notamment pour dire à l'attaquante lyonnaise que ses « propos avaient été mal interprétés » ajoutant « Eugénie, c'est une de cadres (…) là-dessus, elle sait que j'ai confiance en elle ». Pour la sélectionneuse, Le Sommer a « entendu » ce que la coach des Bleues avait à lui dire, et qu'elles se retrouveraient « sereinement » la semaine prochaine à Clairefontaine.

 

« Je suis aussi parfois très gentille »

Un épisode qui a également amené Corinne Diacre à s'expliquer plus amplement sur sa communication, publique et dans son groupe, régulièrement pointée et disséquée par les presses française et internationale pendant la Coupe du Monde. Sur le sujet, elle admet des « erreurs » et estime qu'elle « continue à apprendre les codes et les règles de la communication »

« Je pense effectivement que je vais progresser [en matière de communication]. Après, les entraînements, ça prend du temps et on ne peut pas changer du tout au tout. Parfois, on me juge un peu trop vite, sans me connaître, mais ça fait partie du jeu. (…) Je sais qui je suis, je peux être très agréable, et je ne fais pas que piquer les joueuses. Donc je trouve que c'est un peu réducteur de lier ma communication uniquement à des piques, je suis aussi parfois très gentille. »

Un aspect sur lequel Corinne Diacre a accepté de jouer ''en défense'', alors que sur le plan sportif elle a estimé n'avoir « aucun regret » avec des « choix » faits en son « âme et conscience ». Une réponse notamment lorsque nous l'avons interrogé sur le très faible temps de jeu de certaines joueuses de champ sélectionnées parmi les 23, limitant la nécessaire rotation de l'effectif sur ce type de compétition.

 

Nouveau(x) départ(s) ?

Ces enseignements de la Coupe du Monde, il s'exprimeront peut-être dans les semaines à venir, après cette réunion post-Mondial. Malgré tout, les convocations d'Élisa De Almeida, Léa Khelifi ou le retour de Kenza Dali, montre déjà une volonté d'élargir rapidement le groupe, et de se lancer rapidement dans de nouveaux essais en Bleu. Au mois d'octobre, l'équipe de France débutera les qualifications de l'Euro 2021, avec un premier déplacement au Kazakhstan, et l'occasion de voir de quelle manière Corinne Diacre souhaite faire évoluer son groupe et orienter le jeu de la sélection tricolore.

Dans l'immédiat, Corinne Diacre aura l'occasion de se ressourcer avec un match amical face à l'Espagne qui se déroulera du côté de Clermont, là où Corinne Diacre s'était imposé sur le banc de l'équipe masculine du Clermont Foot, avant de prendre les commandes de l'équipe de France.

Un match « particulier » donc, et un « grand plaisir » alors que l'objectif de la FFF, comme l'expliquait Corinne Diacre, était également de jouer dans des villes et des régions où la Coupe du Monde n'avait pas eu lieu. Un critère qui explique les choix de Clermont-Ferrand face à l'Espagne, Nîmes pour France-Islande en octobre, et Bordeaux pour la réception de la Serbie au mois de novembre, soit les trois derniers rendez-vous des Bleues en France pour l'année 2019.

 

Photo: AFP / FFF

Hichem Djemai