La milieu de terrain tricolore l'avait laissé entendre avant le Mondial et l'information a été confirmée ce midi par Corinne Diacre, au moment de communiquer sa liste pour le match amical France-Espagne. Élise Bussaglia a connu son dernier match en Bleu le 28 juin dernier face aux États-Unis, honorant sa 192e et ultime sélection.

Bussaglia restera donc la deuxième joueuse la plus capée de l'histoire des Bleues, à seulement quelques longueurs de Sandrine Soubeyrand (198), avec qui « Buss » avait participé à la formidable aventure de la Coupe du Monde 2011 en Allemagne.

Depuis l'arrivée de Corinne Diacre, elle faisait partie de ses joueuses expérimentées sur lesquelles la sélectionneuse tricolore avait souhaité s'appuyer, au même titre que Gaëtane Thiney. Élise Bussaglia qui a connu Corinne Diacre également comme coéquipière en Bleue, puisqu'elle avait connu sa première sélection à l'automne 2003, époque où l'actuelle sélectionneuse évoluait aussi sein de la défense tricolore. Une première cape peu après avoir remporté l'Euro U19 (2003), sous les ordres de Bruno Bini, et aux côtés de Sarah Bouhaddi et Gaëtane Thiney.

Une longue et riche histoire en équipe de France, participant à faire des Bleues l'une des équipes qui comptent sur la scène internationale, en attendant de remporter un premier titre majeur. Une quête qui allé avec quelques crève-cœurs pour la joueuse ardennaise comme cette demi-finale aux Jeux Olympiques 2012 à Londres face au Japon. Un penalty manqué par Bussaglia participe à priver les Bleues de finale olympique. Un épisode qui n'a pas entamé la popularité et le crédit de Bussaglia auprès des supporters tricolores.

Cette retraite internationale ne signifie d'ailleurs pas la fin de sa carrière footballistique puisqu'elle évoluera cette saison à nouveau du côté de Dijon en D1, avec une reprise programmée ce samedi face au Paris FC.

 

Photo: Simon Morcel / FFF

Hichem Djemai