Pour sa première liste post-Mondial, Corinne Diacre voulait retrouver les 23 joueuses de la Coupe du Monde, même si quelques nouveaux visages font leur apparition dans le groupe France à l’occasion de ce rassemblement de rentrée et un match amical à venir le 31 août face à l’Espagne.

 

On retrouve 19 des 23 mondialistes, alors que cette liste est marquée par l’absence d’Élise Bussaglia qui a pris sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du Monde. Trois joueuses sont absentes pour blessure avec Ève Périsset, Maéva Clemaron et Pauline Peyraud-Magnin.

 

De Almeida, Khelifi et Lerond, nouveaux visages en Bleu

Des absences qui ont laissé la porte ouverte pour d’autres joueuses, et notamment des nouvelles venues comme Élisa de Almeida ou Léa Khelifi, alors que Marie-Antoinette Katoto reste en marge du groupe France. Tout juste transférée du côté de Montpellier, Élisa de Almeida a déjà connu les sélections tricolores en jeunes, avec notamment une finale européenne avec les U19 et une demi-finale lors de la Coupe du Monde U20 organisée en Bretagne en 2018.

Défenseure polyvalente, elle fait partie des joueuses d’avenir du football hexagonal, et sa sélection est une demi-surprise en vue des échéances à venir. Pour Léa Khelifi, cette première convocation intervient après une saison 2018-2019 remarquée, jouant un rôle décisif dans le maintien du FC Metz en D1. Des performances qui ont notamment mené à son transfert du côté du Paris Saint-Germain et aujourd’hui à cette cette convocation dans le groupe tricolore.

Son ancienne coéquipière à Metz, Justine Lerond fait aussi partie de cette liste, après avoir remporté l’Euro U19 cet été en Écosse. Elle s’était notamment montrée décisive en finale face à l’Allemagne. Partie cet été en Angleterre du côté de West Ham, Kenza Dali fait également son retour, après avoir manqué de peu le Mondial cet été.

 

Malgré ces quelques changements, il faudra peut-être attendre le prochain rassemblement pour voir Corinne Diacre procéder à un renouvellement plus important du groupe France, et procéder à de nouveaux essais.

Le match amical France – Espagne est programmé pour le 31 août prochain (21h) du côté du stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand.

Photo: FFF

Hichem Djemai