Guingamp a signé une victoire importante et convaincante (1-3) sur le terrain du Paris FC malgré une fin de match entachée d’un but polémique qui aurait probablement dû être refusé. Un succès que les Bretonnes doivent notamment à une très bonne partie de Solène Durand dans les buts de l’En Avant.

 

En ce début d’année 2018, le Paris FC semble dans une période difficile. Éliminé en Coupe de France, le club francilien n’a plus grand-chose à jouer en championnat, loin de l’Europe et à peu près assuré du maintien. Une situation entre-deux qui éclaire peut-être les performances des Parisiennes ces dernières semaines, à la recherche d’une première victoire en 2018, avec des points notamment perdus à Lille et Rodez.

Deux équipes concernées par la course au maintien, tout comme Guingamp qui se déplaçait sur la pelouse du Paris FC, et au bord de la zone de relégation avant ce match. Au match aller, les joueuses de Sarah M’Barek étaient allées chercher un improbable match nul (2-2) avec deux buts dans les arrêts de jeu, de quoi donner des idées avant ce déplacement dans l’Essonne.
 

Première pour Camille Pecharman

 

Sur la pelouse du stade Robert-Bobin, Pascal Gouzenes avait de nouveau aligné une défense à trois, Aissatou Tounkara, Annaïg Butel et Estelle Cascarino, tandis que sur les côtés, Elisa De Almeida occupait le couloir droit, Camille Catala à gauche. Dans les buts, c’était une première pour Camille Pecharman, titularisée pour la première fois depuis son arrivée au club cet hiver. Un dispositif en 3-5-2, avec Anissa Lahmari associée à Mathilde Bourdieu en attaque. Deux joueuses que l’on retrouve sur la première action parisienne avec une reprise de Bourdieu dans la surface qui passe au-dessus suite à un centre en retrait de Lahmari (3e).

Nouveau centre d’Anissa Lahmari à la 11e minute, cette fois-ci pour une tête de Camille Catala qui manque le cadre. Le Paris FC prend progressivement le contrôle du match avec des opportunités qui se multiplient, avec notamment ce ballon en profondeur de Gaëtane Thiney pour Anissa Lahmari, devancée dans la surface par la sortie de Solène Durand. Une minute plus tard, la gardienne guingampaise est de nouveau sollicitée sur une frappe de Camille Catala à la conclusion d’une attaque rapide du Paris FC (21e).

 

Du tac-au-tac

 

Un danger qui se rapproche et finalement Guingamp qui finit par céder à la 24e minute. Un nouveau ballon en profondeur pour Lahmari plein axe. Plus rapide que la défense, elle se présente seule face à Solène Durand et place une frappe qui trompe la gardienne sur sa droite. Une ouverture du score logique, mais à laquelle les joueuses de Sarah M’Barek vont répondre rapidement.

Dans le camp parisien, le pressing des attaquantes guingampaises portent ses fruits, avec notamment Faustine Robert venue prêter main forte pour gêner les relances parisiennes aux abords de la surface. Une présence plus forte dans le camp adverse qui participe à ramener Guingamp à hauteur dès la 27e minute, avec Desire Oparanozie servie dans la surface côté droit et qui parvient à placer une frappe puissante du droit qui vient se loger sous la barre transversale tout proche de la lucarne gauche.

Une réplique rapide qui a peut-être permis à Guingamp de s’accrocher jusqu’à la pause malgré les coups de pied arrêtés qui s’enchaînent devant les buts de Solène Durand. La gardienne qui réalise deux nouvelles interventions décisives avant la pause, à chaque fois face à Gaëtane Thiney.

La première à la 34e minute, suite à un centre d’Elisa de Almeida et sur laquelle la reprise de la gardienne est détournée en corner. A la 42e minute, un bon mouvement collectif dans l’axe se conclut par un ballon pour Thiney dans le dos de la défense, mais la sortie de Solène Durand empêche les Franciliennes de reprendre l’avantage.

 

Adélie Fourré, un premier but en D1 décisif

 

Ces occasions manquées permettent à Guingamp de rester dans le match avant de parvenir à virer en tête en seconde période. Un avantage acquis à la 59e minute, par Adélie Fourré entrée à la pause à la place d’Agathe Ollivier. Elle inscrit ici son premier but en D1 suite à une action côté gauche partie d’une touche puis une combinaison entre Desire Oparanozie et Faustine Robert. Cette dernière centre dans la surface et Adélie Fourré vient placer sa tête au second poteau.

Guingamp prend les commandes dans ce match alors que le Paris FC a baissé d’un ton en seconde période, ou en tout cas n’est pas parvenu à exercer d’entrée la même pression devant le but de Solène Durand. Mais, dans la dernière demi-heure, la gardienne de l’En Avant va devoir s’employer pour préserver cet avantage au score.

Dès la 65e minute, on est proche de l’égalisation sur un coup-franc à 20/25 mètres du but breton. Thiney voit sa première frappe contrée par une coéquipière. Le ballon lui revient dans les pieds et sur sa deuxième tentative, le cuir prend le chemin des filets mais Solène Durand parvient à le dévier sur la transversale avant que le ballon ne sorte en corner. Trois minutes plus tard, c’est Julie Debever qui dévie en corner une nouvelle frappe cadrée de la capitaine parisienne.
 

Une polémique qui ne remet pas en cause la victoire guingampaise

 

Paris ne refait pas son retard, et Adélie Fourré était proche de mettre l’équipe francilienne K.O à la 84e minute. Sur un centre de Desire Oparanozie, la jeune guingampaise vient reprendre le ballon au second poteau, mais cette fois-ci c’est repoussé par Camille Pecharman. Quelques minutes plus tard, Guingamp parvient à faire le break sur une action où le but aurait probablement dû être refusé.

Alors que le Paris FC avait obtenu un coup-franc au milieu de terrain, le ballon est remonté par les Parisiennes vers le lieu de la faute. Le ballon est alors intercepté par Desire Oparanozie, qui voyant que l’arbitre laisse jouer, tente sa chance de 40 mètres et lobe Camille Pecharman qui était avancée (88e). Le ballon finit au fond des filets et l’arbitre valide le but considérant que le coup-franc a bel et bien été joué par les Parisiennes. Furieux, Pascal Gouzènes entre sur le terrain et interpelle directement l’arbitre, ce qui lui vaudra d’être expulsé pour les dernières minutes de la rencontre.

Avec ce fait de jeu, les derniers espoirs du Paris FC de revenir dans ce match s’envolent définitivement et le club de la capitale enchaîne un cinquième match sans victoire en championnat. Une série qui fragilise un peu plus les Franciliennes, désormais plus proche du bas de tableau que du trio de tête de la D1. À l’inverse ces trois points font du bien à Guingamp qui s’assure de passer la longue trêve internationale hors de la zone de relégation dans laquelle le club breton avait tristement terminé l’année 2017.

 

Les réactions d'après-match :

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « On a payé cash les petites erreurs qu'on a commises »

Solène Durand (EAG) : « Je sais qu'on est en bonne voie pour le maintien. »

Adélie Fourré (EAG) : « La joie pour tout le monde »

Sarah M'Barek (EAG, entraîneure) : « Trois points très précieux, ça va nous permettre de respirer un petit peu »

 


Feuille de match

 

Samedi 17 février 2018, 18h00 – Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 - 15e journée.

Paris FCEA Guingamp : 1-3 (1-1)

 

Arbitre : Florence Guillemin

Buts : Anissa Lahmari (24e) pour le Paris FC ; Desire Oparanozie (27e et 88e) et Adélie Fourré (59e) pour l’En Avant Guingamp

Avertissements : Gaëtane Thiney (23e) Estelle Cascarino (46e) et Anissa Lahmari (90+2) pour le Paris FC ; Claudine Falonne Meffometou Tcheno (62e) pour l'En Avant Guingamp
 

Les équipes :

Paris FC: 1-C. Pecharman, 4-A. Tounkara, 10-A. Butel, 22-E. Cascarino, 5-E. De Almeida 18-C. Bilbault, 28-C. Catala (26-L. Declercq 64e), 8-I. Jaurena (11-C. Matéo 80e), 17-G. Thiney (cap.), 14-A. Lahmari, 21-M. Bourdieu.


 

Entraîneur : Pascal Gouzenes

 

EA Guingamp : 16-S. Durand – 2-C. Meffometou Tcheno, 4-J. Debever, 5-C. Lorgeré, 3-S. Morin, 27-L. Le Garrec, 24-E. Pallis (25-L. Abadou 82e), 7-F. Robert (6-M. Drozo 70e), 12-A. Ollivier (8-A. Fourré 46e), 10-M. Pervier (cap.) 9-D. Oparanozie.


 

Entraîneure : Sarah M’Barek

 

Hichem Djemai