En match avancé de la 20e journée, le Paris FC s’est imposé à domicile face à Lille OSC, une première victoire depuis le mois de décembre. Cette victoire permet aux joueuses franciliennes de conforter leur quatrième place alors que le LOSC devra encore batailler pour assurer son maintien. 

 

C’était une longue traversée du désert pour le club de la capitale, près de cinq mois sans victoire en D1, et une quatrième place loin d’être acquise sous la pression d’équipes comme Soyaux ou Bordeaux toujours au contact du Paris FC au classement. Même le LOSC n’est pas si loin, après avoir accroché les Parisiennes lors du match aller en février dernier (1-1). 

 

Une entame presque parfaite pour le Paris FC

 

Mais ce samedi, les joueuses de la capitale ne semblaient pas prêtes à vivre le même scénario. Le Paris FC a attaqué tambour battant cette rencontre avec dès les premiers instants du match, une frappe sur le poteau de Clara Matéo alignée en pointe pour cette rencontre. Servie en profondeur par Gaëtane Thiney, sur la droite son ballon piqué prend à défaut Elisa Launay mais échoue sur le poteau droit côté opposé (2e). 

Un premier signal envoyé par les joueuses franciliennes qui continuent d’inquiéter la défense nordiste dans les premières minutes. Julie Soyer tente elle-aussi sa chance mais ça passe au-dessus du cadre (4e).

L’ouverture du score intervient finalement à la 12e minute sous l’impulsion de Marina Makanza. Un ballon gagné dans le camp lillois et une-deux sollicité avec Gaëtane Thiney qui remet le ballon en une touche vers Makanza par-dessus la défense à l’entrée de la surface. Makanza enchaîne la frappe et le ballon finit au fond des filets avec l’appui du poteau gauche. 

 

Un break puis un retour en l’espace de quelques minutes

 

Marina Makanza à l’aise côté gauche dans ce début de match parvenant régulièrement à trouver des espaces dans son couloir ou pour trouver le chemin de la surface. À la 17e minute, son accélération balle au pied est suivie d’une frappe de Clara Matéo captée finalement par Elisa Launay. La gardienne lilloise doit de nouveau s’interposer face à Clara Matéo quelques instants plus tard alors que l’attaquante parisienne est parvenue à se défaire de Maud Coutereels à l’approche des 16 mètres du LOSC (20e). 

Avant la demi-heure le Paris FC parvient à faire le break par Léa Declercq. La milieu de terrain francilienne, native du Nord inscrit un but le jour de ses 23 ans, avec une frappe croisée qui trompe Elisa Launay sur sa droite. Un second but qui rend compte de l’emprise du Paris FC dans cette première demi-heure. 

Pourtant le LOSC reste en vie dans ce match, profitant d’une passe en retrait mal ajustée et que Camille Pecharman, loin de ses buts ne parvient pas à contrôler. Sous la pression de Jana Coryn, Pecharman ne parvient pas à rattraper le ballon avant qu’il ne franchisse la ligne, relançant un match qui semblait sous contrôle des joueuses parisiennes. 

Le dernier quart d’heure de ce premier acte est d’ailleurs plus équilibré, avec plusieurs centres, notamment délivrés par Justine Bauduin côté gauche. Sur l’un d’entre eux Ouleye Sarr est toute proche d’égaliser avec une reprise qui passe au ras du poteau droit (39e). 

 

Le LOSC proche de revenir au score

 

Le début de la seconde période confirme la tendance avec une équipe lilloise qui parvient à mieux contenir le jeu adverse notamment au milieu de terrain. La première opportunité parisienne intervient sur coup de pied arrêté. Un coup-franc frappé par Théa Greboval côté droit et il faut une bonne sortie d’Elisa Launay pour dévier le ballon en corner juste devant Makanza à l’affût au second poteau (52e). Sur le corner qui suit, Clara Matéo voit sa reprise de la tête fuir le cadre. 

A l’approche de l’heure de jeu, Elisa Launay s’interpose devant Gaëtane Thiney, une parade décisive suite à un centre de Clara Matéo côté droit, repris au second poteau par la capitaine parisienne (59e).

Les minutes qui suivent l’heure de jeu se révèlent à l’avantage du LOSC avec deux opportunités sur lesquels on retrouve à chaque fois Jana Coryn. L’attaquante belge du LOSC est servie dans la profondeur côté droit, mais sa frappe à l’entrée de la surface échoue finalement sur le poteau droit de Camille Pecharman (64e). Quelques instants plus tard, son côté droit, trouve Kenza Dali aux 16 mètres. Tout juste entrée en jeu, Dali voit sa frappe contrée et Pecharman peut s’en saisir (65e).

 

Le maintien attendra pour les Lilloises

 

L’entrée de Kenza Dali est allée avec une volonté plus prononcée d’aller de l’avant côté lillois, une période d’incertitude où l’une ou l’autre équipe peut prendre le dessus. Jana Coryn met de nouveau à mal la défense lilloise, mais la frappe d’Ouleye Sarr est déviée en corner (80e). Le jeu va d’un but à l’autre, et au bout du temps additionnel, Anissa Lahmari est proche d’inscrire le but du K.O au bout d’un raid plein axe, mais le ballon est de nouveau sorti en corner par Elisa Launay (90+4). 

Si Lahmari ne trouve pas le chemin des filets, Sabine Bonnin siffle dans la foulée la fin de la rencontre, et permet au Paris FC d’assurer sa première victoire depuis le mois de décembre. Pour Lille, ce résultat signifie que le maintien est loin d’être acquis. Il faudra aller chercher des points face à Montpellier et Bordeaux lors des dernières journées.  

 

Les réactions d'après-match:

- Sophie Vaysse (Paris FC) : « Cette spirale négative, elle est derrière maintenant »

- Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « J'espère que ça va nous permettre de bien finir la saison »

-Jérémie Descamps (LOSC, entraîneur) : « Une entame catastrophique »

 

Photo : LOSC Féminines/Twitter


Feuille de match

 

Samedi 12 mai 2018, 19h –  Stade Robert-Bobin (Bondoufle) – D1 – 20e journée

Paris FC – Lille OSC : 2-1 (2-1)

 

Arbitre : Sabine Bonnin 

Buts : Marina Makanza (12e), Léa Declercq (29e) pour le Paris FC ; Camille Pecharman ([csc], 31e) pour le LOSC

Avertissements : Marina Makanza (84e) pour le Paris FC ; Rachel Saïdi (35e) pour le LOSC

 

Les équipes : 

 

Paris FC : 1-C. Pecharman – 19-T. Greboval, 10-A. Butel, 18-C. Bilbault, 27-J. Soyer, 29-S.Vaysse (14-A. Lahmari 66e), 8-I. Jaurena, 17-G. Thiney (cap.), 7-M. Makanza, 26-L. Declercq (5-E. De Almeida 78e), 11-C. Matéo

Entraîneur : Pascal Gouzenes

 

Lille OSC : 16-E. Launay – 4-J. Lernon, 17-M. Coutereels (cap.), 21-L. Chapeh Yimga (8-M. Dafeur 90e), 27-H. Mansuy, 6-S. Demeyere (2-K. Dali 60e), 14-C. La Villa, 8-J. Bauduin (7-L. Bultel 72e), 10-R. Saïdi, 11-O. Sarr, 9-J. Coryn

Entraîneur : Jérémie Descamp

Hichem Djemai