Les impressions de Sophie Vaysse après la victoire du Paris FC face au LOSC, un succès qui met un terme à cinq mois sans victoire en championnat.

 

« On n'avait plus gagné depuis début décembre donc c'est sûr que ça fait plaisir, on était toutes euphoriques, on ne savait même plus comment réagir à la fin du match tellement on n'avait plus l'habitude.

Après, ça fait trois semaines qu'on se prépare bien. À l'entraînement, on donne tout ce qu'il faut pour arriver à gagner le week-end. Et puis c'est vrai qu'on avait à cœur de gagner pour les supporters, en plus à Bondoufle.

C'est vrai qu'on a beaucoup travaillé ces derniers temps et ça se ressent sur le terrain parce qu'on a beaucoup défendu, on a bien défendu. On a un gros mental quand même, le fait de s'imposer comme ça et de garder le score donc voilà. Après le coach, le staff sont contents et puis les dirigeants, les bénévoles, il fallait bien qu'on leur rende ça aussi. »


 

Sur la difficulté du Paris FC à gagner des matches ces derniers mois

« Ce scénario, on le connaît depuis le début de la seconde partie de saison. On gagne, après on se fait rattraper, puis on reste sur des matches nuls. Là, la différence, c'est qu'on se met vite à l'abri.

On gagne deux, on en prend un. Et puis on a un gros mental ces derniers temps, c'est ça qui fait qu'on est resté positives, on est resté sereines et c'est grâce à ça qu'on tient le score, qu'on replonge pas dans nos travers à prendre un but à la dernière.

(…)

Je pense qu'on a franchi un cap. Le fait d'avoir connu ces scénarios plusieurs fois, là on s'est dit non c'est bon, ça nous arrive plus, la spirale négative, elle est finie. On passe du côté positif, et je pense que le fait d'avoir mis ça dans nos têtes, ça nous a plutôt bien réussi.

Il faut rester positif parce qu'on a un gros potentiel dans l'équipe, on a un gros mental et je pense que cette spirale négative, elle est derrière maintenant. On a bien ancré dans nos têtes que si on restait positives, ça allait nous sourire et ça nous a souri aujourd'hui. »

 

Assez rapidement dans la saison, il n'y avait plus vraiment d'enjeux, que ce soit vers le haut ou pour le maintien. En terme de motivation, par quoi on remplace ce manque quand on joue des équipes qui elles jouent leur maintien face à vous

« C'est sûr que plus haut, il n'y avait plus d'enjeux parce qu'on ne pouvait plus revenir à la troisième place. Mais quand même derrière, tout le monde est un peu rattaché, et on a à cœur de finir quatrièmes et de finir en gros premier de notre championnat.

Il y a quand même de l'enjeu (…) de finir quatrièmes et de pas se faire dépasser comme l'année dernière avec l'OM. Et du coup, on veut vraiment finir quatrièmes, montrer que l'on porte le projet du Paris FC, et qu'ils investissent dans les filles. Là, on était dans une année de transition et l'année prochaine, ça ira mieux.

Hichem Djemai