Hier soir face au PSG, la Lyonnaise Ada Hegerberg a inscrit l'unique but de la victoire de l'OL (1-0). Elle est revenue sur cette rencontre, qui place déjà Lyon dans une situation très confortable en vue du titre final de D1.

 

Le résumé de la rencontre : Courte victoire de Lyon qui fait un premier pas vers le titre

 

"On a un très bon sentiment, même si c'était un match difficile, intense avec peut être pas le plus beau jeu qu'on a fait. Mais en même temps on gagne et ça c'est important, on montre qu'on a une grosse mentalité aujourd'hui."

 

Le Progrés - Tu t'attendais à un match aussi difficile et aussi engagé ?
Oui mais en fait je m'attends toujours à des matches difficiles. C'est toujours comme ça (hoche les épaules) c'est pas facile de gagner. Et en même temps elles ont fait un bon match, une belle prestation [les Parisiennes]. Elles étaient à cinq derrière aussi en deuxième mi-temps donc c'était compliqué.

 

Le Progrés - Est-ce que tu penses que ces cinq points, ça vous assure déjà le titre ?
(elle réfléchit) Je pense qu'on ne regarde pas trop les points pour l'instant et le classement. Nous on continue notre chemin, et on continue toujours de travailler. C'est ça qui compte. Après y'a des choses qui sont perfectibles pour la prochaine fois [au match retour]. On l'a vu aujourd'hui donc c'est déjà bien de terminer avec une victoire.

 

Coeurs de Foot - Ton but était magnifique avec le centre de Lucy Bronze, tu peux nous en parler...
Merci (sourire). Oui très bon centre surtout et bien placé parce que la gardienne était bonne aujourd'hui, elle a fait de beaux arrêts. Mais quand le ballon est bien placé, il rentre.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que cette saison par rapport à la dernière saison où individuellement y'a eu un petit "coup de mou" (27 buts marqués toutes compétitions confondues) en comparaison avec la saison 2015/2016 (54 buts inscrits) on peut dire que tu reprends du poil de la bête avec déjà 28 buts à ton tableau ?
(elle hoche les épaules) Non je pense que la saison passée était une bonne saison aussi. Eugénie [Le Sommer] et moi avons fini meilleure buteuse ex-aequo au classement. Je peux pas me permettre de dire que c'est une "mauvaise" saison parce qu'on a tout gagné encore mais bien sûr j'ai marqué plus de buts [en 2016 qu'en 2017]. Et quand les gens voient que tu marques plus de buts, tu es une joueuse plus performante [à leurs yeux] mais c'est pas toujours le but qui compte. Mais bien sûr que cette saison on est bien, pour l'instant, et après il faut juste continuer à travailler.

 

Coeurs de Foot - Parce qu'il y a une nouvelle dynamique cette saison avec Pedros. Il y a eu beaucoup de changements, mais vous continuez avec le même état d'esprit on va dire ?
Oui et ça a donné du peps de faire venir Reynald [Pedros] je pense. Là on a eu trois ans [précédentes avec Gerard Precheur] avec beaucoup de travail de possession, de bien garder le ballon mais là on essaye d'aller plus vite vers l'avant et si on peut faire un équilibre entre les deux je pense qu'on va chercher un autre niveau.

 

Coeurs de Foot - Parce qu'on a vu aussi que dans les efforts et dans le pressing, vous êtes clairement au-dessus des autres équipes. C'est un niveau d'exigence très très élevé là ?
Ah ouais ouais. (Elle regarde au ciel) Oui je pense que ça nous fait travailler tous les jours, parce qu'on a toujours envie de chercher un autre niveau, tous les jours, à chaque saison et c'est ça des fois il faut changer des choses. Il faut avoir de nouvelles tactiques de temps en temps pour vraiment utiliser toutes les qualités qu'on a.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que tu te remets en question parfois dans ton jeu pour le parfaire justement ? Comment tu vois ton début de saison ?
Je ne réfléchis pas trop en ce moment, je regarde toujours vers l'avant, chaque année, chaque entraînement, chaque match, c'est ça qui compte. Je pense que si tu commences à réfléchir un peu trop, ça va arrêter le développement [de ta progression] et le chemin. Là on va vers l'avenir (sourire).

Dounia MESLI