La réaction du coach de l'équipe de France U20 après la seconde confrontation des Bleuettes face aux États-Unis (2-2)

 

On avait mis l'accent sur le résultat, et essayé de montrer qu'on pouvait battre cette équipe [des États-Unis]. Maintenant aussi j'avais la volonté de voir un petit peu tout le monde, donc j'ai fait quelques changements (7 au total). Ca fait partie aussi du jeu, on est là pour ça, il faut être sûr de nos choix pour l'avenir, dans l'ensemble je suis satisfait.

 

Vous êtes dans l'anticipation ?

Oui encore un petit peu, même si petit à petit on voit assez clairement le groupe se dessiner mais il reste du temps, il faut palier à toute éventualité de blessure. On a connu ça par le passé, donc il faut être capable aussi derrière d'avoir des solutions, donc c'est un petit peu pour ça, qu'il y a des jeunes filles qui viennent en complément d'un noyau qui existe et il est assez clair.

 

Votre prochain rendez-vous en Bretagne sera contre le Japon en amical. Vous allez encore travailler avec le même groupe ou il y aura encore quelques changements ?

Oui à peu près le même groupe, il y aura quelques changements c'est clair. Il y a certaines filles qui n'ont pas montré qu'elles avaient la taille pour la Coupe du Monde, et en plus pas l'état d'esprit donc les choix seront clairs. Il y a un groupe à construire en dehors des qualités individuelles [de chacune] avec un esprit de corps, et ça j'y tiens énormément, jusqu'à présent c'est comme ça qu'on a réussi donc je serais très attentif à cela. Il y a aussi d'autres jeunes à voir ou peut-être que je vais réduire le groupe pour donner un peu plus de temps de jeu, [à celles] qui en ont moins dans leur club.

 

Par rapport au match aller, on a senti que votre équipe cherchait plus à construire son jeu qu'à forcément aller de l'avant. Est-ce que c'est aussi votre sentiment sur cette deuxième rencontre?

Oui, on a pas mal insisté tant que la première mi-temps permettait par rapport à l'état du terrain, après c'était plus difficile. On a quand même fait pas mal de belles actions, sur le jeu construit on a montré des choses très intéressantes.

 

On a senti plus de sérénité en début de match de la part de vos joueuses et l'état du terrain à pas mal faire déjouer votre équipe. Est-ce que c'est le cas ?

Oui mais je pense que c'est aussi les changements que j'ai effectué, qui ont perturbé le groupe. Il m'était difficile de rester avec des filles qui avaient déjà joué 90 minutes durant le premier match, de les laisser plus d'une heure, comme ça a été le cas pour Marie [Antoinette Katoto]. Quand vous enlevez certains éléments, vous vous rendez vite compte que le groupe n'est plus vraiment tout à fait le même.

 

On parle beaucoup des automatismes entre les joueuses en A, mais on a l'impression que chez les jeunes c'est un peu moins difficile même si là les Bleuettes ont eu un peu de mal à se trouver les unes par rapport aux autres. Quel est vos sentiment à ce sujet ?

Je pense que c'est aussi une volonté de notre part de jouer donc déjà si dans l'esprit vous leur demandez de faire du jeu, elles ont la qualité, elles sont capables et puis on leur donne les éléments nécessaires pour être performantes parce que c'est vrai que jouer c'est une bonne chose, jouer c'est mieux.

 

Là avec le match nul vous devez être un peu frustrés, mais est-ce que c'est de bon augure pour la Coupe du Monde ?

Oui frustrés parce qu'on a mené au score, parce qu'on a eu des situations, après sur l'ensemble du match quand même, il y a eu aussi des temps forts des Américaines. Le match nul n'est pas complètement illogique. 


On a eu un léger manque de sérénité parce qu'on a eu du mal un petit peu à trouver les positions aussi défensives [sur le premier match]. Après ça s'est un petit peu mieux enclenché, on a vu qu'on tenait quand même bien le jeu, on aurait peut-être mérité de marquer, même si on a égalisé. On aurait pu mener au score à la mi-temps, ça n'aurait pas été illogique. Après la puissance [américaine] et les changements, ont fait que ce 2-2 est justifié.

 

C'est aussi le pressing américain qui vous a un peu fait déjouer ?

Oui, on sait que c'est un atout chez elles, c'est une recherche. Elles n'ont pas la même tactique de jeu que nous. Elles jouent beaucoup plus sur leur jeu athlétique et voilà ça leur réussit bien depuis toujours. Et donc l'intérêt pour elles, c'est de presser haut, comme ça, elles n'ont pas à construire et vite récupérer pour aller vers le but.

 

Photo : FFF

Dounia MESLI