Après leur faux pas samedi dernier et une courte défaite 1-0, les Bleuettes ont montré un tout autre visage pour cette seconde confrontation en gardant le match nul 2-2 jusqu'au terme, même si elles auraient bien pu l'emporter.

 

Les Bleuettes se savaient doublement attendues sur cette rencontre, où elles ont pu compter sur de nombreux supporters venus les soutenir pour ce second match de préparation pour la Coupe du Monde U20, qui aura lieu en août prochain en Bretagne.

 

Les Bleuettes sont plus conscientes

Dès l'entame du match, elles vont réajuster leur violon pour progresser ensemble sans griller les étapes cette fois, en voulant aller trop vite vers l'avant. Malheureusement ce sont encore les États-Unis qui vont parvenir à ouvrir le score sur une erreur défensive française, qui permet à Sophia Smith (4e) d'envoyer le cuir au fond des filets de Jade Lebastard 0-1.

Fort heureusement les Bleuettes vont rapidement réagir et revenir au score par l'intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto (9e) qui reçoit un bon ballon d'Emelyne Laurent sur sa droite 1-1. La capitaine du jour chez les Bleuettes  permet à son équipe de ne pas laisser les États-Unis faire seuls le jeu et de ne pas rester sur la défensive de leur côté.

 

On sent l’équipe de France U20 moins encline à aller forcément de l'avant et à plutôt construire progressivement leur jeu, pour déjouer les Américaines dans leur surface de réparation notamment. Tout cela sans perdre l'objectif de marquer des buts. Mais les joueuses de Jitka Klimkova ont les dents longues et même si elles ne cherchent pas à combiner de la meilleure façon, elles veulent prendre l'ascendant sur les Tricolores, et se font peut-être plus dangereuses dans le jeu. Comme sur ce bon coup-franc à la 17e minute dans les 20 mètres, et la combinaison au sol des Américaines, mais Lebastard parvient à réagir pour éviter le but.

 

S'en suit une rapide contre-attaque française, où les Bleuettes (19e) étaient toutes près de prendre l’avantage, mais la gardienne sauve son équipe avec deux sauvetages, comme sur la frappe de Christy Gavory. Les actions vont s'enchaîner d'un côté puis de l'autre. Les États-Unis rétorquent avec un bon centre de Civana Kuhlmann pour Abigail Kim (24e), qui ne parvient pas à le couper au second poteau.

 

Les Bleuettes vont alors avoir trois grosses occasions de reprendre l'avantage au score. Sur cette combinaison de Katoto et Laurent à la 28e minute. La parisienne distribue son ballon à la Lyonnaise sur sa gauche, mais elle est stoppée par la gardienne américaine. Puis Katoto (30e) se procure une nouvelle occasion, mais elle est contrée par Naomi Girma sur sa tentative de frappe. Ensuite c'est sur le flanc gauche que l'action est jouée par Sandy Baltimore, qui sert un bon ballon à Katoto (37e) juste devant la gardienne, mais la frappe est dévissée. Le temps pluvieux et l'état du terrain n'arrangent rien.

 

Et ce sont des conditions climatiques et le terrain, qui vont aussi impacter le jeu américain. Jaelin Howell (39e) reprend un bon ballon, mais elle ne peut pas le reprendre aussi bien qu'elle l'aurait voulu. La portière française sera mise à rude épreuve, comme sur ce centre de Kiara Pickett, qu'elle vient repousser des poings avec fermeté. Ou cette parade salvatrice deux minutes plus tard, sur cette tête américaine, à la reprise d'un bon centre de Pickett (42e) encore une fois.

 

Une première période convaincante des Bleuettes qui ont manqué d'un peu de réalisme pour transformer leurs occasions, dû notamment à la pluie battante qui est tombée pendant la première période. Mais les Tricolores ont fait preuve d'abnégation après l'ouverture du score pour éviter d'autres buts. La seconde mi-temps sera cruciale pour les U20 face à des Américaines qui ne montrent pas une once de fatigue dans leur jeu.

 

Aller chercher la victoire

Des changements vont avoir lieu avant de reprendre le cours du match. Le coach français décide de faire entrer Romane Enguehard et Doriane Pau, qui remplacent Annahita Le Loch et Selma Bacha. Tandis que Jitka Klimkova appelle Viviana Villacorta pour remplacer Savannah Demelo. Katoto (46e) est à la manoeuvre dès la reprise du match, avec cette passe pour sa coéquipière en club, Sandy Baltimore sur sa gauche. Cette dernière se retrouve dans un angle fermé et remet à Doriane Pau au-devant de la surface de réparation, mais sa frappe sera captée par la gardienne des États-Unis, Laurel Ivory.

 

Il faudra alors attendre l'heure de jeu presque pour voir les États-Unis revenir dans la bataille pour la victoire. Avec Abigail Kim (59e) qui était prête à conclure cette action mais une Française s'interpose pour bloquer l'occasion. Gilles Eyquem décide alors de faire trois changements pour redonner de l'énergie à son équipe avec les entrées de Bourdieu, Gago et Boutaleb et les sorties de Katoto, Gavory et Laurent, qui se sont énormément données dans cette rencontre.

 

Et l'un des changements va finir par payer assez rapidement. Brillante en club et peu connue, Kelly Gago (64e) depuis le couloir gauche permet aux Françaises de prendre l’avantage sur un centre-tir qui se loge au second poteau 2-1. La coach américaine ne veut pas se faire distancer et fait alors un nouveau changement pour permettre à certaines de ces joueuses de se montrer et de prendre part au match, en sortant Abigail Kim pour laisser la place à Penelope Hocking (65e). Difficile de savoir si cela aura une réelle incidence, mais ces changements vont avoir certainement un impact dans l'intensité de la rencontre et permettre aux Américaines de coller aux Françaises sans cesse et sans relâche.

 

Quelques erreurs défensives et un certain laxisme vont parfois avoir raison des Bleuettes, qui font pourtant leur maximum pour rester concentrées et appliquées. Comme sur ce dégagement de Pauline Dechilly (74e) qui veut repousser le danger, mais le ballon se retrouve devant Civana Kuhlmann qui est bloquée finalement sur sa tentative plein axe. Les deux derniers changements sont alors opérés par Klimkova, avec les entrées de Tara McKeown et Samantha Coffey et les sorties de Brianna Pinto (buteuse lors de la première confrontation) et de Jordan Brewster (75e). 

 

Deux changements qui ne vont pas payer, mais qui vont donner plus de puissance aux Américaines pour revenir au score. A dix minutes de la fin du match et alors que le public croyait à la victoire des Bleuettes qui avaient beaucoup donné malgré l'impraticabilité du terrain, qui n'a cessé de se dégrader, les Américaines vont finalement recoller au score. Les États-Unis combinent à l'entrée de la surface de réparation française et Sophia Smith (81e) est à la conclusion de cette belle tentative, qui n'a pas laissé le temps aux Tricolores de réagir 2-2. 

 

Beaucoup de satisfaction sur cette seconde rencontre des Bleuettes, qui auraient pu avec plus de réussite accrocher leur victoire sur cette seconde confrontation amicale. Une légère frustration qui n'a pourtant pas entaché l'état d'esprit des Bleuettes à la fin du match, ayant montré beaucoup de bonnes choses avant de se diriger vers leur Coupe du Monde cet été.

 

Photo : Ligue Bretagne Football

 

Réactions d'après match

Marie-Antoinette Katoto (U20) : "C'était aussi le but du stage...d'essayer [des choses]"

Jitka Klimkova (coach USA U20) : "C'est toujours difficile de marquer face à des équipes fortes"

Laurel Ivory (USA U20) : « La confiance peut aider à être plus fortes sur le terrain. »


 

Feuille de match 

 

Mardi 6 mars 2018, 15h – Stade de Marville (Saint-Malo) - Amical U20. 

France U20 – USA U20 : 2-2 (1-1). 

 

Arbitre : Anaëlle Loidon

Buts : Sophia Smith (4e et 81e) pour les États-Unis ; Marie-Antoinette Katoto (9e) et Kelly Gago (64e) pour la France.

Avertissement : Selma Bacha (17e).

 

Les équipes 

France U20 : 16-J. Lebastard - 12-P. Dechilly, 3-S. Bacha (6.-D. Pau 46e), 5-S. Galera (14.-J. Thibaud 78e), 4-J. Piga, 18. S. Daoudi (15-L. Boussaha 78e), 7-E. Laurent (22.-K. Gago 63e), 8-A. Le Loc’h Zamanian (13.-R. Enguehard 46e), 9-M-A. Katoto (c) (20.-M. Bourdieu 63e), 10-C. Gavory (19.-I. Boutaleb 63e), 21-S. Baltimore

Sélectionneur : Gilles Eyquem

 

USA U20 : 1-A. McGlynn - 2-K. Pickett, 3-S. Smith (20-S. Coffey 74e) , 15-K. Rodriguez, 5-Z. Morse, 16-V. Villacorta (23-K. Turnbow 74e), 13-T. McKeown (10-J. Brewster 46e), 8-B. Pinto (14-D. Sheehan 90e), 9-C. Kuhlmann (7-P. Hocking 90e), 18-J. Howell, 11-T. Torres (17-A. Kim 46e).

Sélectionneuse : Jitka Klimkova

Dounia MESLI