L'équipe de France a fait match nul face à la Suède pour son dernier match de l'année 2017. Sur la pelouse du stade Chaban-Delmas de Bordeaux, les deux équipes se sont neutralisées dans un match où les Tricolores ont rarement été dangereuses face à une remuante équipe suédoise.

 

Oublier Bielefeld, le match de vendredi pesait encore de tout son poids dans les têtes. Une déroute 4-0 en Allemagne, et le temps a semblé se raccourcir d'un coup avant la coupe du Monde 2019. L'équipe de France sera-t-elle prête ? Aura-t-elle les moyens de se mêler à la lutte pour le titre ? Des questions lointaines mais qui dans ces circonstances prennent un caractère urgent, avec un sentiment de panique qui peut gagner même les plus fervents supporters des Bleues.

 

Baptême du feu pour Faustine Robert

 

Pour celles et ceux qui ont vu le match de ce soir face à la Suède, la démonstration a été faite que l'équipe de France a encore un long chemin devant elle. Une rencontre avec de nouveaux essais de la part de Corinne Diacre avec notamment Faustine Robert, titularisée à gauche pour sa première sélection et Inès Jaurena en pointe avancée du milieu de terrain tricolore comme lors du match face à l'Angleterre, associée avec Aminata Diallo et la capitaine tricolore Amandine Henry.

En pointe, Marie-Laure Delie a de nouveau été titularisée et comme face à l'Allemagne, elle a eu peu l'occasion de s'exprimer. Plus largement, l'équipe de France n'a trouvé qu'une seule fois le cadre dans ce match, avec très peu de situations dangereuses dans la surface d'Hedvig Lindahl. En début de rencontre, les Bleues sont même proche de se faire surprendre par la Suède. Organisées en 3-4-3, avec des latérales positionnées très haut, les joueuses scandinaves parviennent plusieurs fois à se retrouver en surnombre sur les côtés et mettre en difficulté la défense française.

Sofia Jakobsson parvient notamment à prendre de vitesse sa coéquipière en club Marion Torrent, côté gauche et Jakobsson centre ensuite pour une autre joueuse du MHSC, Stina Blackstenius qui ne parvient pas à reprendre le ballon (3e). Jakobsson très en vue sur ce match alors que l'attaquante suédoise faisait son retour en sélection, après sa longue blessure qui lui avait fait manquer l'Euro l'été dernier. Il faudra près d'un quart d'heure aux joueuses de Corinne Diacre pour s'adapter à l'organisation et aux choix d'animations de l'équipe suédoise qui ne profitera pas de ces premières minutes pour ouvrir le score.

 

Diani seule dans le cadre

 

Par la suite, Sakina Karchaoui parvient à obtenir plusieurs coups-francs côté gauche, frappés à chaque fois par Faustine Robert. Sur le premier, elle parvient à trouver la tête de Wendie Renard, et le ballon passe finalement tout proche de la lucarne gauche de Lindahl (21e). Plusieurs coups de pied arrêtés qui ne permettront pas aux Tricolores de concrétiser une fin de première période, où les Suédoises se sont progressivement repliées dans leur camp.

A la 36e minute, Diani parvient à récupérer le ballon dans le camp adverse, sur une passe suédoise mal ajustée. Ne pouvant servir Marie-Laure Delie, Diani fait le choix de frapper aux abords de la surface et oblige Lindahl à dévier le ballon au-dessus de la transversale. C'est peut-être la meilleure opportunité du match, pour Kadidiatou Diani qui a réalisé un bon match côté droit, dans la lignée de son entrée en seconde période face à l'Allemagne et qui a distillé quelques bons centres qui n'ont pas suffi à déstabiliser la défense suédoise.

 

Eriksson fait trembler Benameur

 

En seconde période, les meilleures opportunités ont été à l'actif de la Suède. Peu après la reprise, Griedge Mbock réalise une intervention décisive dans la surface devant Stina Blackstenius à la réception d'un centre de Hanna Glass (48e). Sur le corner qui suit, Karima Benameur doit sortir le ballon frappé directement vers le but français par Magdalena Eriksson (49e).

Pour sa troisième sélection en bleu, Benameur a produit un match solide, réalisant notamment quelques sorties aériennes utiles pour soulager sa défense. A la 71e minute, elle réalise une parade décisive sur une demi-volée de Sofia Jakobsson dans la surface, trouvée par-dessus la défense sur un ballon de Kosovare Asllani. La gardienne tricolore s'offre une dernière frayeur à la 82e minute avec un nouveau corner direct de Magdalena Eriksson côté droit et qui vient buter sur le premier poteau.

Dans l'ensemble difficile de voir un véritable changement dans cette rencontre, où l'équipe de France s'est malgré tout montré mieux en place que face à l'Allemagne. Au milieu de terrain, les joueuses tricolores sont mieux parvenues à couper les lignes de passe, même si la sortie sur blessure de Caroline Seger à la mi-temps a aussi facilité la tâche en seconde période.

Reste que l'heure semble encore aux tâtonnements, notamment dans l'animation offensive et les entrées d'Eugénie Le Sommer, Ouleye Sarr et Viviane Asseyi, buteuses lors des matches précédents de l'équipe de France, n'ont pas apporté un second souffle aux Bleues sur ce match. Une volonté de faire des essais qui se lie au constat qu'il n'existe pas un « onze naturel » pour les Bleues, une recherche de la bonne formule ou du « bon amalgame » pour reprendre les mots de Corinne Diacre qui devrait donc se poursuivre en 2018.

 

Les réactions d'après-match :

Amandine Henry (France) : « On fait tourner, on voit de nouvelles choses, on apprend »

Griedge Mbock (France) : « Il fallait qu'on fasse un match sérieux et qu'on soit solides derrière défensivement »

Eugénie Le Sommer (France) : « Il faut mettre son talent individuel au service de l’équipe, c’est le collectif qui va primer »

Faustine Robert (France) :  « C'est sûr que ça m'a fait plaisir, c'est une fierté. »

Corinne Diacre (France, sélectionneuse) : « Faire l'analyse de ce qui n'a pas fonctionné »

Sofia Jakobsson (Suède) : « J'ai une occasion où je devrais marquer »

 


 

Feuille de match

 

Lundi 27 novembre 2017, 21h00 – Bordeaux (Stade Chaban-Delmas) – Amical.

 

France Suède 0-0 (0-0)

Arbitre : Katalin Kulcsar

But : /

Avertissement : Magdalena Eriksson (42e)


Les équipes :

France : 23-K. Benameur – 17-M.Torrent, 19-G. Mbock, 3-W.Renard, 22-S. Karchaoui, 6-A. Henry [cap.] (23-G. Geyoro 59e), 10-A. Diallo, 14-I. Jaurena (9-E. Le Sommer 59e), 2-F. Robert (18-V. Asseyi 83e), 20-K. Diani, 12-M-L Delie (11-O. Sarr 69e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Suède : 1-H. Lindahl – 13-A. Ilestedt (4-E. Berglund 62e), 3-L. Sembrant, 6-M. Eriksson, 17-C. Seger [cap.] (7-J. Roddar 46e), 9-K. Asslani, 5-H. Glas, 2-J. Andersson (16-M. Karlsson 74e), 23-E. Rubensson (22-O. Schough 62e), 10-S. Jakobsson (20-A. Edgren 81e), 11-S. Blackstenius (15-J. Spetsmark 81e).

Sélectionneur : Peter Gerhardsson

Hichem Djemai