Pour la reprise de la D1, après la trêve internationale, le FC Fleury recevait l’ASPTT Albi en région parisienne pour le compte de la 16e journée. Après avoir accroché Montpellier lors de la dernière journée de D1 (1-1), les Floriacumoises vont tomber, trop facilement, dans le piège d'Albi, qui en profite pour s'octroyer la victoire.

 

On connaissait l'importance de cette rencontre pour les deux clubs. Septième au classement avant l'entame du match, le FC Fleury partait probablement favori dans cette rencontre à domicile, loin de leur amère défaite à la 93e minute au match aller. Mais Albi (10e) a eu une nouvelle fois les dents longues face à un adversaire direct. Et avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, les Albigeoises ont su réitérer leur exploit de la phase aller pour se donner de l'air.

 

Fleury s'entête dans la mauvaise tactique

Sans grande surprise, c'est Fleury qui va mettre la pression d'entrée avec cette tentative de frappe de Julie Rabanne plein axe, mais le ballon lui est arraché des pieds par Yvonne Leuko Chibosso (7e). Albi enchaîne sur une action quelques instants plus tard. Pilar Khoury depuis le flanc gauche centre au second poteau mais personne n'est là pour couper, et ce malgré la présence de Kim Cazeau dans la surface, avec un ballon trop haut pour l'Albigeoise qui ne peut le reprendre.

Les Floriacumoises sentent le danger, mais ne s'attendaient probablement pas à le voir autant par la suite. Elles savent que prendre l'avantage en première période est crucial pour la victoire finale et vont s'entêter à vouloir passer plein axe, sans prendre le temps de bien analyser la situation. A l'instar de cette tentative de Charlotte Fernandes (15e) contrée par la défense albigeoise et qui revient vers Daphne Corboz mais sans qu'elle ne puisse frapper au but, puisque ce sera récupéré par Gabrielle Lambert au sol.

S'en suit un coup-franc bien placé sur le côté droit albigeois, bien frappé par Myriam Benlazar et repris de la tête par une coéquipière, mais le ballon sera contré de justesse par Maryne Gignoux (27e), qui retarde l'échéance. Dans la foulée, Fleury lance une grosse contre-attaque, bien emmenée par Maéva Clemaron qui combine avec Corboz (28e) mais l'action est finalement annihilée par Lambert. 

 

Pilar Khoury tire son épingle du jeu

Quatre minutes tout juste après cela, on retrouve Daphne Corboz  sur une belle occasion pour Fleury. Elle combine en une-deux avec Lavogez dans les 20 mètres, qui lui remet le ballon dans l'entre-deux, mais la frappe de Daphne Corboz est dévissée et finit dans le petit filet. Albi aura plus de chance à ce "jeu plein axe", sur une bonne combinaison entre Milica Mijatovic et Pilar Khoury (39e), qui vient alors éliminer la portière de Fleury et inscrire son but dans les cages vides 0-1 !

Une courte avance au score qui aurait pu être alourdie, si Marine Haupais ne s'était pas interposée sur cette nouvelle occasion entre Khoury sur le flanc gauche et Cazeau dans la surface de réparation. Une première période où Albi aura su être plus pragmatique et serein sur le terrain.

Au retour des vestiaires, aucun changement n'est opéré d'un côté ou de l'autre. Et c'est encore Albi qui va se montrer le plus dangereux en seconde période, au grand dam de Fleury, qui commence à montrer une certaine frustration dans cette situation.

 

Quitte ou double pour Fleury

Avec plusieurs joueuses expérimentées sur la feuille de match, le FC Fleury sait qu'il peut reprendre le contrôle de la partie et des points, mais Albi n'a aucun complexe à ce sujet. Le club du Tarn va continuer de le prouver comme sur cette occasion de Kim Cazeau (47e), en un-contre-un, mais qui ne parvient pas à décocher sa frappe, probablement bloquée par l'enjeu du match.

La défense d'Albi va être mise à rude épreuve, avec plusieurs incursions des Floriacumoises. Comme sur ce centre dangereux, que Dejana Stefanovic (49e) doit s'employer à repousser au loin. Et puis c'est au tour d'Albi,  avec Mijatovic, passeuse en première période et qui est sur une bonne opportunité. Elle récupère un bon ballon légèrement excentré des cages de Gignoux, et va au but mais elle hésite et sa frappe est finalement contrée du pied par la portière de Fleury. Un sauvetage décisif de cette dernière, qui laisse encore un espoir aux nombreux supporters présents pour soutenir le club local.

Les joueuses de Lionel Cure, vont ensuite s'employer à redresser la barre. A l'image de ce bon centre de Claire Lavogez (59e) pour Salma Amani au devant de la gardienne d'Albi, Gabrielle Lambert, mais ce n'est pas assez puissant pour l'inquiéter, bien ancrée sur ses appuis. Le coach de Fleury décide alors d'opérer deux changements coup sur coup, avec les entrées de Sarah Palacin (60e) et Marine Coudon (69e) avec les sorties de Julie Rabanne et Marine Haupais. Deux joueuses qui doivent apporter offensivement.

 

Albi consolide sa victoire

Les Albigeoises ne sont plus très loin de leur succès à l'extérieur et vont assurer leur courte avance, alors que Fleury peine encore à se montrer réaliste. Comme sur ce coup-franc de Daphne Corboz (77e) au second poteau, sans que personne ne puisse le couper. Difficile de reconnaître l'équipe qu'on avait tant appréciée par ses combinaisons. Un fait qui s'explique probablement par la fatigue de trois joueuses cadres, telles que Clemaron, Lavogez et Corboz. Une fatigue compréhensible, puisque les trois joueuses ont disputé des tournois, la She Believes Cup pour Clemaron et la Turkish Women's Cup pour les deux dernières, qu'elles ont en prime remporté.

Et Albi va encore en profiter avec cette énième tentative, signée Mijatovic (80e) pour sa seconde occasion en un contre un, mais Gignoux s'interpose encore une fois sans hésiter. Claire Lavogez (87e) ne lâche pas et tente de reprendre ce ballon en l'air à l'intérieur de la surface de réparation plein axe, mais Gabrielle Lambert s'interpose une nouvelle fois au sol. Le ballon poursuit tout de même sa route vers le but, et Fernandes tente de le récupérer, sans y parvenir, ça sera finalement dégagé par Albi. La dernière opportunité sera à mettre au crédit d'Albi, avec une bonne passe de Kim Cazeau pour Pilar Khoury, mais sa frappe n'est pas assez puissante pour faire le break.

 

Une courte victoire au combien importante pour l'ASPTT Albi qui flirtait avec la zone rouge avant de s'offrir ces trois points précieux. De son côté, Fleury a raté l'occasion de grimper encore d'une place au classement et de réaliser une bonne opération pour cette 16e journée.

 

Les réactions d'après-match

Garrigues/Genoux (Albi) : « On pouvait pas se permettre aujourd'hui de passer à côté »

Lionel Cure (Fleury) : « C'est vraiment scandaleux comme arbitrage. »

Gabrielle "Gabi" Lambert (Albi) : « Le mérite revient à toute l'équipe [pas seulement qu'à moi]. »

Maeva Clemaron (Fleury) : « On était dans une bonne dynamique mais on a pas su confirmer »

 

photo en une: Mica GBM


Feuille de match

 

Dimanche 11 mars 2018, 15h00 – Fleury-Mérogis (Stade Lascombe) – D1 - 16e journée.

FC Fleury - Albi : 0-1 (0-1)

 

Arbitre : Solenne Bartnik

Buts : Pilar Khoury (39e)

Avertissements : Gwenaëlle Butel (26e), Teninsoun Sissoko (57e) et Marine Haupais (63e) pour Fleury ; Pilar Khoury (57e), Manon Cazes (72e) et Dejana Stefanovic (92e) pour Albi

 

Les équipes :

FC Fleury : 16. Maryne Gignoux-Soulier - 4. Léonie Multari - 28. Marine Haupais  (18. Marine Coudon 67e) - 23. Teninsoun Sissoko (c) - 17. Salma Amani - 19. Daphne Corboz - 21. Maéva Clemaron - 22. Gwenaëlle Butel  - 29. Claire Lavogez - 20. Charlotte Fernandes (10. Céline Chatelain 85e) - 11. Julie Rabanne (9. Sarah Palacin 60e)

Entraîneur : Lionel Cure

 

Albi : 30. Gabrielle Lambert - 24. Manon Cazes - 3. Morgane Belkhiter - 21. Yvonne Leuko Chibosso - 4. Aïvi Mitchaï (c) - 6. Dejana Stefanovic - 20. Milica Mijatovic (10. Patricia Martinez Augusto 89e) - 14. Myriam Benlazar (7. Kristina Pantelic 79e) - 15. Manon Rouzies - 23. Pilar Khoury (28. Laura Condon 90e) - 8. Kim Cazeau

Entraîneur : Patrice Garrigues et Théodore Genoux

Dounia MESLI