Après la courte victoire 1-0 de son équipe d'Albi, la portière albigeoise, Gabrielle "Gabi" Lambert nous a confié son sentiment sur cette rencontre, qui replace son club à la 8e place du classement. Un succès à laquelle la joueuse n'est pas étrangère, puisqu'elle va éviter plusieurs buts, dont l'égalisation de Claire Lavogez en toute fin de match.

 

 

Ta réaction à chaud sur cette rencontre, c'est une victoire importante ?

Oui, c'est sûr, une victoire importante. On est très contentes de ramener les trois points à Albi, ça va nous aider pour la suite j'espère.

 

Le match aller avait aussi été "chaud" parce que vous avez gagné à la 93e minute avec un but de Laurie Saulnier...

Oui on aime les matches serrés faut croire (sourire) parce qu'on aurait pu se mettre à l'abri un peu plus tôt, mais on a manqué de pragmatisme. Au final on ramène les trois points et c'est ce qui est le plus important, mais oui on aurait pu faire le break et se mettre "plus" à l'abri [avec des buts supplémentaires].

 

Tu es loin sur le terrain, mais tu as quand même vu que tes coéquipières avaient raté certaines occasions ?

Oui mais au moins on s'en est créés, peut-être que dans certains matches on y était pas aussi bien arrivé, donc on a su se créer des occasions, et c'est bon avant le prochain match contre Marseille, qui est important aussi. 

 

C'est ta deuxième saison en D1, tu es bien intégrée aujourd'hui au sein de l'équipe et tu connais aussi les exigences de la D1 ?

Oui l'année dernière, j'étais numéro 2 et j'ai fait la deuxième partie de saison comme première gardienne et cette année j'ai mon poste de titulaire. Donc j'essaye de prouver que j'ai ma place sur le terrain et en tant que titulaire en D1.

 

Y'a eu beaucoup de tensions dans ce match, ce qui a peut-être un peu "entachée" votre victoire. Vous allez peut-être devoir vous attendre à ce genre de scénario à chaque fois dans ce sprint final pour le maintien ?

Oui mais du coup on joue à Albi [contre Marseille], donc ça va nous aider. Mais oui après tous nos matches vont être tendus. Après moi je suis un peu plus en retrait, en tant que gardienne, je suis un peu moins dans le contact, mais l'important c'est de garder son calme.

 

Tu as été décisive aujourd'hui pour ton équipe, parce que tu as été à l'origine de quelques arrêts importants dont deux à la fin du match...

Les filles devant moi m'ont aussi évitées pas mal de frappes, je n'ai pas eu beaucoup d'arrêts à faire. Les filles ont été bonnes devant et on met un but important. Après on défend bien en équipe, donc le mérite revient à toute l'équipe [pas seulement qu'à moi].

 

Après ce succès important, vous sentez que le maintien est plus proche pour vous [avec une huitième place] ou c'est encore fragile ?

Non le maintien en D1 n'est jamais acquis aussi facilement. Celui de la saison dernière, on s'est battues jusqu'au bout et ça va être la même chose cette année. Après c'est ce qui rend les saisons intéressantes aussi. On sait que les deux ou trois gros devant (OL, PSG et MHSC), sont un peu plus intouchables, mais après on se dit qu'on peut gagner contre n'importe qui et il suffit de bien jouer. Mais non le maintien n'est pas acquis, il va falloir travailler jusqu'à la fin de la saison.

Dounia MESLI