On connaît les deux équipes qualifiées pour les quarts-de-finale dans le groupe C, il s'agit de l'Espagne et du Japon, tandis que les États-Unis accompagnent le Paraguay vers la sortie. C'est une première pour les USA qui n'étaient jamais sortis d'une Coupe du Monde U20 avant les quarts.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

C'est un véritable séisme, mais qui semblait prévisible avant ce tournoi. Dans un groupe C où l'on retrouvait trois équipes candidates pour le titre, une équipe « favorite » allait forcément sortir dès le premier tour. Face au Japon et à l'Espagne, les États-Unis se présentaient avec leur palmarès, trois Coupes du Monde U20 déjà remportées, mais la tendance semblait en faveur des championnes d'Europe et d'Asie qui font désormais la pluie et le beau temps dans les catégories de jeunes.

 

Le faux-départ des USA

Avant cette dernière journée, les États-Unis étaient d'ailleurs en position délicate. Deuxième au classement, les coéquipières de Sophia Smith savaient qu'une victoire serait presque impérative face à l'Espagne, alors que le Japon rencontrait le Paraguay, et donc avec de bons espoirs de faire le plein. À 6 points, trois équipes pouvaient partager la tête, et ce serait alors le goal-average qui ferait la différence.

Mais rien ne s'est passé comme prévu. D'abord parce que les États-Unis encaissent un but dès les premières minutes du jeu. Suite à un centre espagnol, Jaelin Howell manque son dégagement, et remet le ballon plein axe vers Patri Guijarro à la limite de la surface. La milieu de terrain blaugrana ne se fait pas prier et transforme l'offrande en ouverture du score en faveur de la Rojita (7e). Un but dédié à Ona Batlle, la latérale espagnole a dû déclarer forfait pour la suite du tournoi après une entorse à la cheville lors du match face au Paraguay. 

Scénario catastrophe pour les joueuses de Jitka Klimkova, d'autant que dans l'autre match, le Japon ouvre également le score dans les premiers instants de la rencontre face au Paraguay. Après avoir trouvé le poteau dès la 2e minute, Jun Endo réalise ensuite la passe idéale pour Saori Takarada depuis le côté gauche. Au premier poteau, l'attaquante nippone devance Isabel Ortiz et fait trembler les filets (5e).

 

Le Japon fait le boulot, le break pour la Rojita

Le score s'accentue progressivement pour le Japon avant la pause avec Takarada qui inscrit un second but (18e) servie par Honoka Hayashi sur un dégagement court d'Ortiz, parfaitement exploité par les joueuses nipponnes.

En fin de première période, c'est au tour de Riko Ueki de faire trembler les filets, inscrivant deux buts en l'espace de cinq minutes. Elle parvient d'abord à reprendre un centre de Takarada, en plaçant une tête plongeante aux six mètres (44e). Dans les arrêts de jeu, elle est à la conclusion après une autre échappée d'Endo côté gauche, qui sert idéalement Ueki dans la surface (45+3, 4-0).

Un score déjà fleuve alors qu'Isabel Ortiz réalise une performance remarquable dans les buts paraguayens, repoussant les multiples tentatives japonaises. Du côté des USA, le scénario reste défavorable. Les quelques tentatives américaines sont hors-cadre ou repoussées par Catalina Coll comme cette frappe de Viviana Villacorta (20e).

En fin de période, l'Espagne fait même le break par Lucia Garcia Cordoba sur coup-franc. Le ballon envoyé par Aitana Bonmati dans la surface, est remis en retrait par Guijarro de la tête vers Lucia Garcia. Sa frappe trompe ensuite Lauren Ivory, qui touche le ballon mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne (42e, 2-0).

 

Les États-Unis proches d'un incroyable come-back

Dans la difficulté, Jitka Klimkova fait confiance à sa super-sub, Abigail Kim et ses accélérations ravageuses dans le couloir. Dès les premières minutes, on est proche du but américain sur le centre de Kim côté droit, mais la tête de Sophia Smith passe au-dessus (51e).

Les États-Unis continuent d'y croire, mais sans succès dans l'immédiat. Il faut attendre les dix dernières minutes, et un coup-franc (généreux) obtenu par les USA à l'angle de la surface, côté gauche. C'est Sophia Smith qui s'en charge, et sa frappe décroisée du droit vient se loger dans le petit filet opposé (83e, 2-1).

Les espoirs semblent permis alors que Guijarro manque de mettre l'Espagne à l'abri. Sur une offrande de Claudia Pina, sa frappe manque le cadre alors qu'elle était seule face au but dans la surface (85e). La réussite change de camp, et Savannah De Melo trouve le chemin des filets sur une frappe aux 20 mètres, déviée par Damaris Egurrola qui trompe sa gardienne (87e, 2-2).

 

L'Espagne s'en sort, le Japon assure

Fin de match folle, et Lauren Ivory est proche de « donner » le ballon de la victoire à Candela Andujar, mais sa frappe fuit finalement le cadre, au grand soulagement de la gardienne américaine (90+1). La fin de match est haletante, mais les États-Unis ne parviennent pas à réaliser l'exploit et doivent se contenter de ce résultat nul (2-2).

Dans l'autre match, le Japon a encore accentué son avance avec deux nouveaux buts inscrits par Ueki (60e) et Takarada (61e) qui s'offrent chacune un triplé. Une victoire 6-0 pour le Japon alors que les deux équipes ont bénéficié d'un penalty en seconde période, et sur lesquels les deux gardiennes, Isabel Ortiz (58e) puis Hannah Stambaugh (70e) ont remporté leur duel.

Le Japon se qualifie donc pour les quarts, et accompagne l'Espagne qui termine logiquement en tête du groupe C, malgré un final hésitant face aux États-Unis. Une élimination dès le premier tour qui constitue donc une première dans l'histoire de la Coupe du Monde U20, puisque la sélection US avait atteint au minimum les quarts lors des huit précédentes éditions.

 

Photo: Getty Images

 

Groupe C - Résultats / Classement

 

Résultats 

Lundi 13 août 2018

Espagne – États-Unis 2-2 (Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Japon – Paraguay 6-0 (Stade de la Rabine, Vannes)

 

Jeudi 9 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Espagne – Japon 1-0

États-Unis – Paraguay 6-0

 

Lundi 6 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Paraguay – Espagne 1-4

États-Unis – Japon 0-1

 

Classement final :

  1. Espagne 7 pts (+4)
  2. Japon 6 pts (+6)
  3. États-Unis 4 pts (+5)
  4. Paraguay 0 pt (-15)

L'Espagne et le Japon sont qualifiés pour les quarts-de-finale

. La rédaction