Pour son entrée dans le tournoi, le Japon a signé une victoire importante (0-1) face aux États-Unis, tandis que l'Espagne l'a logiquement emporté (4-1) face au Paraguay avec Patri Guijarro impliquée sur les quatre réalisations espagnoles du match.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

La première journée de la phase de groupes s'achevait avec l'un des chocs attendus de ce premier tour, le match entre les États-Unis et le Japon. Deux équipes ambitieuses dans un groupe C forcément compliqué.

 

Partie d'échecs à Concarneau

Les deux formations se sont longtemps neutralisées du côté de Concarneau, même si elles ont eu rapidement l'occasion de mettre en lumière leurs qualités. Dès la 3e minute, Hannah Stambaugh, la gardienne japonaise doit intervenir devant Sophia Smith lancée dans la profondeur par Viviana Villacorta.

Les États-Unis attaquent mieux ce rendez-vous, alors que le Japon va progressivement parvenir à imposer un pressing efficace et qui limite les incursions américaines malgré une plus grande possession du ballon.

À la demi-heure de jeu, les Nadeshiko sont proches d'ouvrir le score par Saori Takarada. Une double-opportunité sur une action venue de la gauche avec un centre d'Hinata Miyazama. Au second poteau, la tête lobée de Takarada rebondit sur la barre, le ballon reste en jeu et sa deuxième tentative est cette fois contrôlée en deux temps par Lauren Ivory (30e).

 

En un éclair

C'est le plus gros frisson de la première période, même si Sophia Smith est proche de profiter d'un ballon perdu par la défense japonaise, mais Stambaugh est de nouveau vigilante (41e). En seconde période, les deux équipes tentent leur chance, mais difficile de voir l'une ou l'autre se détacher, même si le Japon semble mieux contrecarrer le jeu américain au retour des vestiaires.

Il faut finalement attendre un coup de génie d'Honoka Hayashi à la 77e minute. Un but exceptionnel, sur un ballon récupéré à 30 mètres du but américain, et Hayashi s'avance puis tente sa chance de loin, le ballon s'envole puis retombe juste derrière Lauren Ivory pour toucher la transversale avant de finir dans les filets des États-Unis.

Dans le dernier quart d'heure, les joueuses américaines tentent d'asphyxier une équipe nipponne obligée de reculer face un adversaire qui hausse le ton. Jaelin Howell est proche, par deux fois, de trouver le chemin des filets/ La première fois, c'est Hannah Stambaugh qui parvient à détourner le ballon en corner. Sur l'action qui suit, c'est Riko Ujishima qui vient repousser devant sa ligne la reprise de la tête de Howell et éviter l'égalisation (90e).

Les arrêts de jeu semblent interminables pour le Japon qui s'en sort finalement avec cette victoire au combien précieuse dans un groupe C aussi indécis que relevé.

 

L'Espagne surclasse une vaillante équipe du Paraguay

De son côté, l'Espagne a également pris les points en jeu dans cette première journée. De cette entrée en matière, faut-il retenir le score (4-1 en faveur de l'Espagne) ou la belle impression laissée par le Paraguay qui a notamment frappé deux fois sur le cadre ?

Une rencontre où malgré tout, l'Espagne a semblé en maîtrise, parvenant à marquer à chaque fois, ou presque, que la Rojita a haussé le ton. Isabel Ortiz a également repoussé plusieurs fois l'échéance face aux attaquantes espagnoles.

En première période, l'Espagne se procure plusieurs occasions avec Claudia Pina qui bute sur Ortiz dès la 9e minute, sur la même action c'est Maria Vecca qui supplée sa gardienne pour repousser la frappe de Patri Guijarro. C'est ensuite Aitana Bonmati qui envoie le ballon au-dessus du cadre alors que le chemin du but semblait ouvert (15e). Claudia Pina se heurte une nouvelle fois à Isabel Ortiz et peu après la demi-heure de jeu, le Paraguay est proche de prendre l'Espagne à froid.

Fabiola Sandoval place une frappe enveloppée du droit à une vingtaine de mètres du but de Catalina Coll. La gardienne espagnole est battue, mais le ballon vient échouer sur la barre transversale (32e). Un rappel à l'ordre suivi d'une mise au point de Patri Guijarro en personne. La milieu de terrain du Barça est servie par Ona Battle dans le camp adverse, et Guijarro se rapproche du but avant de décocher une frappe plein axe aux 20 mètres qui trompe Ortiz sur sa droite (40e).

 

Guijarro omniprésente dans le jeu de la Rojita

Au retour des vestiaires, on retrouve Guijarro sur le second but du match, inscrit par Claudia Pina. Un ballon gagné par Damaris Egurrola dans le camp espagnol et qui sert Pina vers l'avant. L'attaquante de la Rojita, s'appuie en une-deux sur Patri Guijarro et peut ensuite placer le ballon hors de portée d'Isabel Ortiz sur une frappe du droit à l'entrée de la surface paraguayenne (49e).

L'Espagne voit malgré tout le Paraguay revenir au score après l'heure de jeu, avec un long ballon vers la surface espagnole. Carmen Menayo est devancée par Jessica Martinez qui parvient à également à éviter la sortie de Catalina Coll et marquer pour le Paraguay (62e). L'Espagne refait immédiatement le break avec de nouveau Patri Guijarro à la conclusion. Servie en retrait par Eva Navarro, elle vient en conclure du plat du pied droit dans la surface adverse (64e).

En fin de match, Patri Guijarro s'offre même un triplé. Un coup-franc obtenu au bout du temps additionnel, et frappé côté droit par Aitana Bonmati, capitaine de la Rojita et coéquipière de Guijarro en club. Bonmati sert Guijarro au point de penalty, et le ballon finit une fois de plus dans les filets avec un plat du pied droit parfaitement exécuté (90+6).

L'addition est lourde pour le Paraguay qui avait de nouveau frappé sur la barre par Fanny Godoy en seconde période (69e) et s'incline finalement sur le score de 4 buts à 1.

 

Photo: Getty Images

 

Groupe C - Résultats / Programme

 

Résultats 

Lundi 6 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Paraguay – Espagne 1-4

États-Unis – Japon: 0-1

 

Matches à venir :

 

Jeudi 9 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Espagne – Japon (16h30)

États-Unis – Paraguay (19h30)

 

Lundi 13 août 2018

Espagne – États-Unis, (13h30 – Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Japon – Paraguay, (13h30 – Stade de la Rabine, Vannes)

 

Classement :

  1. Espagne 3 pts (+3)
  2. Japon 0 pt (+1)
  3. États-Unis 0 pt (-1)
  4. Paraguay 0 pt (-3)
. La rédaction