A l'issue de la deuxième journée, les jeux restent ouverts dans le groupe C, même si l'Espagne a pris une bonne option après sa victoire cet après-midi face au Japon. La qualification pourrait pourtant se jouer au goal-average lundi pour la dernière journée, et dans ce domaine les États-Unis ont fait le plein face au Paraguay.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

La clé sur coup de pied arrêté

Il y a deux ans, l'Espagne et le Japon s'étaient déjà croisés en phase de groupes d'un Mondial U20, et déjà à l'époque la Rojita l'avait emporté par un but d'écart. Cet après-midi, l'Espagne était l'équipe qui avait peut-être le plus besoin de points, avant d'affronter les États-Unis pour un final forcément compliqué dans ce groupe C. Avec un match entre deux équipes proches sur le plan du jeu, la solution est venue sur coup de pied arrêté, des situations que les joueuses espagnoles ont mieux exploité que leurs adversaires du jour.

Dès la 16e minute, Carmen Menayo ouvre le score sur corner. Une action sur laquelle la défenseure de l'Atlético de Madrid, pense avoir fait le plus dur en déviant une première fois le ballon de la tête vers le but japonais. Sur la ligne, le poteau puis Nanami Kitamura repoussent une première fois, mais dans une forêt de jambes, Menayo est de nouveau l'affût pour envoyer le ballon au fond.

Le Japon tentera régulièrement de prendre à défaut la défense espagnole. Dans le jeu, Mami Muraoka est proche de trouver le chemin des filets, sur un bon ballon de Fuka Nagano mais cela passe juste au-dessus de la barre (27e). Peu d'occasions franches dans ce match pour l'équipe nippone, notamment sur les quelques coups de pied arrêtés obtenus dans le camp espagnol. Les Nadeshiko semblent de leur côté trembler à chaque corner de la Rojita.

En fin de match, Patri Guijarro aura quelques possibilités d'enrichir son compteur-buts. Elle parvient notamment à éliminer deux défenseures japonaises sur une roulette, mais sa frappe aux 20 mètres fuit finalement le cadre (81e). Peu importe, l'Espagne se sort de ce match avec les trois points et pourra aborder la dernière journée en position de force.

 

Une victoire large et essentielle pour les USA

Sur le papier, les quatre équipes restent pourtant mathématiquement en course pour les quarts-de-finale. Si l'hypothèse semble désormais purement théorique pour le Paraguay lourdement battu (6-0) par les États-Unis, l'Espagne peut encore sortir du tournoi dès le premier tour malgré ses deux victoires.

Avec le Japon, les États-Unis sont dans la course grâce à leur large succès face au Paraguay. Après avoir offert un visage combatif face à l'Espagne, l'équipe sud-américaine a rapidement sombré face à des États-Unis à l'abordage dans ce match. Une agressivité qui se traduit d'abord par des fautes et des cartons pour les USA, mais aussi rapidement par l'ouverture du score de Sophia Smith dès le quart d'heure de jeu.

L'avant-centre des États-Unis traverse toute la moitié de terrain paraguayenne, en s'appuyant sur Viviana Villacorta. Elle parvient à éliminer une défenseure, puis une deuxième dans la surface côté gauche et enchaîne une frappe du gauche qui se glisse entre Isabel Ortiz et son poteau droit (15e).

 

Un match à sens unique

Au fil des minutes, la domination étasunienne s'accentue et finit par déboucher sur de nouveaux buts avant la pause. C'est Savannah De Melo qui marque par deux fois, d'abord à l'affût après un rush de Sophia Smith côté gauche. Smith voit sa frappe repoussée par Ortiz mais De Melo avait suivi et envoie le ballon au fond (39e). C'est ensuite Erin Gilroy qui déborde côté droit et sert sa coéquipière pour le but du 3-0 (44e).

Dès le retour des vestiaires, c'est Ashley Sanchez qui corse l'addition, sur un nouveau débordement de Smith côté droit, ponctué par un centre en retrait vers Sanchez (46e, 4-0). Les États-Unis vont ajouter deux nouveaux buts dans cette deuxième période. Sophia Smith s'offre un doublé après l'heure de jeu (63e) avant que Savannah De Melo n'inscrive son troisième but du jour à l'entame du dernier quart d'heure (78e, 6-0).

Une fin de match où Abigail Kim va multiplier les débordements et les centres comme sur le troisième but de De Melo, mais ses coéquipières vont plusieurs fois manqué la cible, évitant au score de prendre plus d'ampleur.

 

Sortez les calculettes !

Six buts qui permettent aux États-Unis d'aborder avec plus de confiance la dernière journée. Si une victoire semble presque impérative face à l'Espagne, les États-Unis seraient probablement qualifiés en cas d'égalité à deux (avec le Japon) ou à trois (avec l'Espagne et le Japon ou avec le Japon et le Paraguay), du fait de ce goal-average favorable.

Un paramètre qui participe à entretenir le suspens avant une dernière journée aussi incertaine que décisive dans le groupe C.

 

Photo: Getty Images

 

Groupe C - Programme / Résultats

 

Résultats 

Jeudi 9 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Espagne – Japon 1-0

États-Unis – Paraguay 6-0

 

Lundi 6 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Paraguay – Espagne 1-4

États-Unis – Japon 0-1

 

Matches à venir :

Lundi 13 août 2018

Espagne – États-Unis, (13h30 – Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Japon – Paraguay, (13h30 – Stade de la Rabine, Vannes)

 

Classement :

  1. Espagne 6 pts (+4)
  2. États-Unis 3 pt (+5)
  3. Japon 3 pt (0)
  4. Paraguay 0 pt (-9)
. La rédaction