Tout juste après la victoire 2-0 de Dijon face à Saint-Etienne, Marina Josserand auteure du premier but dijonnais nous a livré ses impressions sur cette rencontre, qui pourrait être cruciale pour la montée en D1 à la fin de cette saison.

 

Très belle victoire de notre part, je pense qu'on a été solides, très solides même, défensivement. Après on a su concrétiser les occasions qu'on avait. Je pense qu'on a fait un bon pas vers la montée, même si rien n'est joué, il nous reste six matches, il va falloir les gagner.

 

On a senti qu'en première période, Saint-Etienne vous mettait beaucoup en danger, que c'était vraiment équilibré, après y'a eu ce but, un peu celui de la délivrance...

Oui tout à fait. Je pense qu'après ce but, on a été plus sereines, ça nous a délivré, on a su se créer d'autres occasions par la suite, justement parce qu'on jouait plus libérées. Ce but nous a vraiment fait beaucoup de bien.

 

Au sujet de son but

Je suis à l'affût tout à fait. Je suis, je savais que Fatou [Baldé] allait frapper et du coup je me suis dit qu'il faut que je suive parce que si la gardienne relâche, faut que je sois là et c'est ce qui s'est passé. Je me suis arrachée pour aller le mettre parce que la gardienne n'était pas loin de le reprendre.

 

C'est une récompense pour toi, parce que depuis ton arrivée à Dijon tu as eu pas mal de pépins physiques dont les ligaments croisés...

Trois fois... Oui c'est une très belle récompense et je me suis accrochée, j'ai toujours continué à travailler, essayé de revenir à mon meilleur niveau et aujourd'hui ça paye par ce but.

C'était dur de se relever à chaque fois, mais c'est ce qui fait mon mental aujourd'hui et j'en suis fière.

 

On a senti quand même beaucoup d'approximation de la part de Dijon avant ce but justement. Comment vous l'expliquez, c'était la pression du match ?

Je dirais la pression un petit peu parce que forcément c'était un match à enjeux. Après le terrain n'était pas non plus très facile à jouer, il était lourd, gras donc c'est sûr qu'on a pas fait un très très beau jeu. Et le coach nous avait demandé justement d'essayer de sauter ce milieu de terrain pour jouer dans le dos des défenseures où il y avait un espace. C'est ce qu'on a essayé de faire, c'est pour ça qu'on avait un jeu assez approximatif parce qu'on essayait de jouer long et du coup les ballons n'arrivaient pas toujours.

 

On a vu que vous avez essayé vraiment de jouer sur les ballons longs dans votre tactique.

C'est ça, le coach nous avait dit qu'il y aura toujours de l'espace dans leur dos, alors il fallait appuyer sur leur point faible et c'est qui est arrivé.

 

On a ressenti aussi que vous poussiez beaucoup les Stéphanoises dans leur retranchement pour les mettre à bout, sans perdre votre sang froid de votre côté.

Non il fallait surtout pas le perdre, il fallait garder notre sang froid et je pense que ça nous a bien réussi aujourd'hui, c'est vrai.

 

Y'a une belle homogénéité au sein de votre équipe de Dijon. Comment tu l'expliques parce qu'il y a des nouvelles joueuses en plus que vous avez dû intégrer ?

Oui, et elles se sont super bien intégrées. On a un groupe qui est assez avenant envers les nouvelles joueuses et y'a un super groupe, on est toutes solidaires et elles se sont très très bien intégrées aussi.

 

L'expérience des joueuses de D1 au sein du collectif

Oui on peut aussi s'appuyer sur ces joueuses. Elles savent nous calmer dans les moments où on panique un peu.

 

Comment vous voyez ces prochains matches alors parce que Saint-Etienne va attendre un faux pas de votre part maintenant pour repasser devant ?

Surtout garder les pieds sur terre, parce que c'est pas parce qu'on a gagné Saint-Etienne qu'on est premières au classement, qu'il faut s'enflammer, au contraire, c'est là où ça va être le plus dur à gérer, maintenant. Les matches qui arrivent. Donc il va falloir qu'on reste calmes, qu'on joue match après match et je pense que ça se passera bien, j'espère.

Dounia MESLI