Un match décisif pour ces deux équipes qui voulaient rebondir après leur défaite respective du premier match.
Kansas a lancé le jeu et dès la 6ème minute ouvre le score grâce à Heather O'Reilly. Mais Washington égalise à la 8ème minute de jeu. On assiste à un match qui commence sur les chapeaux de roues !
La gardienne des Spirit est impressionnante et réalise des parades hallucinantes ! Kansas City se met en danger à de nombreuses reprises et les joueuses n'appuient pas assez leur passe ! Les 2 équipes n'arrivent pas à se constituer des actions franches et précises car les deux défenses sont concentrées. Les 2 clubs ne prennent pas le temps de calmer le jeu et ratent ainsi leurs actions en se fatiguant bien plus vite par la même occasion !
Le match perd de sa visibilité, les joueuses ne tiennent plus leur formation. La gardienne de Kansas est obligée de sortir pour contrer un ballon (25'). Cependant, Heather O'Reilly fait un travail fantastique pour son équipe ! Insufflée par cette énergie, Kansas domine la première mi-temps du match mais la gardienne américaine de Washington, Harris, veille dans sa surface ! Holiday arme une frappe puissante mais qui n'est pas cadrée (31'). Les joueuses de Washington manquent d'implication dans leur jeu, elles commencent à être dépassées.
C'est la fin de la première mi-temps, où Kansas domine nettement la rencontre, mais Washington s'accroche !
Entre temps, nous avons vu Jill Ellis, coach des USA au micro de Washington. On remarque également que Washington passe ses joueuses durant la pause, alors que Portland affiche des pubs commerciales. Il y a clairement une différenciation de communication à noter entre les clubs de la NWSL…
Le match reprend très fort et il était évident que Washington voulait marquer et c'est ce qui s'est passé : en moins d'une minute, Crystal Dunn inscrit son but sur un centre de Laura del Rio (46’). Spirit prend la tête du match ! Les mots du coach ont dû avoir de l'effet sur les joueuses qui construisent bien mieux leur jeu ! Après avoir perdu face à Sky Blue, Kansas City s'enferme dans une mauvaise dynamique et Washington assure une formation qui lui permet de prendre le dessus sur son adversaire du jour. Les joueuses de la côte Est prennent confiance en leur jeu et le marquage de Kansas se porte mal.
65' 3ème but pour Washington qui enfonce toujours plus le score : un coup franc très bien tiré de Christine Nairn et une frappe qui se loge juste au-dessus de la cage, transversale rentrante, la gardienne n'y a pas cru ! Quel match extraordinaire pour Washington après la défaite de son début de saison face à Houston et la blessure d’Ali Krieger notamment...
70’ Deux changements sont alors effectués du côté de Kansas, Sarah Hagen entre en jeu à la place de Morus et Bogus remplace Tymrak ! Mais Washington ne relâche pas la pression et son rythme, alors que Kansas City commence à perdre le sens du jeu. Quelle intervention de Harris qui stop le tire du FC Kansas City dans sa surface ! Les kansanes baissent les bras et ne font plus que subir le match. Washington réalise une belle combinaison sur un corner entre deux joueuses mais elle n'aboutit malheureusement pas... Kansas City tente de revenir au score sur un contre offensif mais Harris bloque toute tentative.
Le match se termine sur le score de 3 à 1 pour Washington, qui a réalisé un match incroyable en revenant plus forte que jamais durant la seconde période.
Spirit revient de loin après la défaite face à Houston, quant à Kansas City c'est un nouveau coup dur, les joueuses sont dépitées...
Dounia Mesli
Photos DR