Après le "sacre" de Melbourne City le week-end dernier, les dernières places pour accéder aux plays-offs (PO) sont encore à définir. Si Canberra est également assuré de les disputer, la troisième et quatrième place qualificative restent à prendre pour les autres franchises de la ligue. Lors de cette douzième journée, les candidats (Adelaide et Newcastle) se sont d'ailleurs inclinés laissant le droit à Brisbane de rêver encore grâce à sa victoire sur Adelaide justement.
Perth Glory 0-2 Canberra United
Avec cette nouvelle victoire face à Perth (8ème), Canberra (2ème) a validé son ticket pour les demi-finales des PO de la W-League. Handicapé dès l'échauffement par la grave blessure d'Emma Checker (ligaments croisés du genou gauche touchés) arrière de Canberra, et titulaire indiscutable cette saison, Canberra est tout de même parvenu à imposer rapidement son jeu. Malgré la chaleur suffocante au coup d'envoi (34°-), les championnes en titre ont rapidement inscrit le premier but de la rencontre par l'intermédiaire d'Ellie Brush de la tête (0-1; 22'). Canberra va dominer toute la rencontre se créant notamment de très nombreuses opportunités par Sykes qui fait face à la réussite exceptionnelle de Mackenzie Arnold. En toute fin de rencontre alors que le rythme a clairement baissé, Ashleigh Sykes parvient cette fois-ci à tromper la vigilance de la gardienne de Perth pour offrir définitivement les trois points au club de la capitale (0-2; 88'). Avec cette victoire, Canberra reprend six points d'avance sur Sydney (3ème) et décroche son ticket pour les PO à deux journées de la fin de la saison régulière.
Adelaide United 1-3 Brisbane Roar
La course à la quatrième place est plus que jamais lancée ! Dans ce match décisif, Adelaide (4ème) avait l'occasion d'éliminer un adversaire de l'objectif des demi-finales. Malheureusement, face au club le plus titré de la ligue, les joueuses locales n'ont jamais réussi à trouver la bonne carburation. En effet, Brisbane (6ème) est rentré dans la partie pied au planché face à une équipe d'Adelaide qui va rapidement céder face aux offensives des Roars. Malgré la grosse occasion d'Abby Dahlkemper à la 22ème minute, c'est Emily Gielnik qui a profité de la mauvaise sortie de la gardienne d'Adelaide, sur un corner joué court par Angella Barbe, pour marquer de la tête dans les six mètres (0-1; 27'). Poussés par ce but, les Roars vont alors enchaîner les bonnes combinaisons jusqu'à ce que Yallop (39') puis Marzano (40') ne propulsent de nouveau le ballon dans les filets (0-3; MT). Une première période idéale donc pour Brisbane qui ne va jamais être véritablement inquiété dans cette partie. En seconde période, Brisbane a choisi de rester dans sa propre moitié de terrain préférant laisser la construction du jeu à l'adversaire. Adelaide va réduire la marque en toute fin de match et sauver l'honneur par l'intermédiaire d'Abby Dahlkemper (1-3; 93') de la tête. Un but anecdotique dans un match qui relance complètement Brisbane dans la course à la précieuse quatrième et dernière place qualificative.
Newcastle Jets 0-1 Melbourne Victory
Face à la lanterne rouge, Newcastle (5ème) avait l'occasion de réaliser la bonne opération du week-end après la défaite d'Adelaide. L'entraîneur de Melbourne Victory (9ème) avait choisi de faire confiance au même onze de départ que face à Sydney la semaine dernière (défaite 1-2). Malgré un bon début de match avec notamment une très grosse occasion pour Gemma Simon, Newcastle va être puni dès la 13ème minute de jeu lorsque Natasha Dowie inscrit un but plein de sang-froid après une belle passe en profondeur de Mélissa Taranto (0-1; 13'). Le reste de la première période et du match sera de l'attaque-défense avec les Jets qui se montrent dangereux sur quelques incursions. Melbourne se contente de bien défendre et procéder en contre pour déstabiliser le bloc de Newcastle. Au final aucune des deux équipes ne parviendra à inscrire un nouveau but. Newcastle perd de précieux points en vue des PO; Melbourne Victory remporte son second match de la saison mais reste dernier.
Autre résultat du week-end :
Melbourne City (buts : Little x2; Goad et Tabain) 4-0 Western Sydney Wanderers
- Nouvelle démonstration de force pour le "Premier" de la ligue avec cette victoire écrasante. Onze victoires en onze matchs donc pour City. Les Wanderers sont toujours en course pour les PO et sont septièmes, à trois points d'Adelaide.
Crédits photos : https://www.w-league.com.au/