L’internationale portugaise de la VGA, Mariane Amaro, a fait son grand retour sur les terrains comme titulaire face à son ancien club, le PSG. Le résultat fut sans appel, 7-0 pour les Parisiennes au stade Charléty le 18 octobre. Pour Coeurs de Foot, elle revient sur ce match, son retour à la compétition et son futur.

Coeurs de Foot: Que peut-on dire de ce match en tant que titulaire, 7-0 face au PSG?

Mariane Amaro: "Ça fait mal! 7-0 c’est lourd. Moi j’avais le sentiment, comme je suis en défense, qu’on avait été en place pendant 35 minutes en première mi-temps. Après c’est sur 10-15 minutes où il y a un manque de concentration et où on prend trois buts. En deuxième mi-temps c’est pareil, on ne prend pas de buts jusqu’à la 80ème et là on en prend quatre en dix minutes! On doit tout de même rappeler que le PSG, chaque action qu’elles ont, c’est pratiquement toujours au fond des filets. Elles sont rodées et nous il suffit qu’on est un moment d’inattention et on le paye cash. "

Coeurs de Foot: L’apprentissage de la D1 Féminine est dur pour la VGA?

Mariane Amaro: "Effectivement c’est de l’apprentissage car face au PSG, on a joué pour la première fois à quatre derrière. On est passé d’un 3-5-2 à un 4-5-1, ça n’a rien à voir! On doit apprendre, il y a des automatismes à mettre en place, et face au PSG ce n’est pas forcément évident mais c’est comme ça qu’on va apprendre. Malgré tout il y a des bonnes choses à retenir, même si c’est dur de les voir après une telle défaite. C’est décevant. "

Coeurs de Foot: La VGA peut se maintenir en D1?

Mariane Amaro: "Moi je pense que c’est possible, même si depuis le début de saison on a un peu tout contre nous. Les résultats ne vont pas en notre faveur mais on ne pourra pas faire pire j’ai envie de dire. Je crois en notre équipe et au potentiel des joueuses qui m’entourent. J’espère qu’on va montrer un nouveau visage lors de notre prochain match. J’y crois. "

Coeurs de Foot: Quant à Mariane, ce fut le retour…

Mariane Amaro: "Le retour est dur car recommencer, après ma blessure aux croisés, face au PSG, il faut assumer. Je ne me prends pas trop la tête, ça fait plus d’un an que j’attendais de jouer. Je reprends petit à petit mes marques et ça fait plaisir, qui plus est contre mon ancien club. C’est un bel hasard. "

Coeurs de Foot: Mais on peut dire que maintenant tout va bien?

Mariane Amaro: "Au niveau des sensations, c’est comme-ci je n’avais pas subi d’opération. En tout cas il y a beaucoup de choses à améliorer. Je suis remise physiquement, maintenant c’est au niveau du jeu, du replacement, des interventions, des appuis et d ela technique qu’il y a des choses à revoir et à retravailler. "

Coeurs de Foot: On va retrouver Mariane au centre de la défense ou à droite?

Mariane Amaro: "Je ne veux pas retrouver le côté droit. Le poste qui me convient le mieux et où je m’épanouis le plus c’est au centre de la défense. Je ne prends du plaisir qu’au centre et pas à droit, et dans le football il faut prendre du plaisir. Si on me demande, je jouerais à droite, mais ce n’est pas ce que je préfère. "

Coeurs de Foot: Le PSG, c’est devenu un autre monde?

Marine Amaro: "Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai connu. Les joueuses sont professionnelles maintenant, elles ne font que ça durant la journée, alors que nous on se lève à 6h du matin et on rentre à minuit après l’entraînement. Tout est mis à disposition pour les joueuses du PSG tandis que nous, on est au niveau amateur donc on joue avec nos tripes. C’est ce qui fait le charme du football amateur. L’esprit familial de la VGA Saint-Maur me convient très bien. "

Coeurs de Foot: Le prochain match sera face à Soyaux…

Mariane Amaro: "L’équipe de Soyaux est plus à notre portée que celle du PSG. Si on est en place tactiquement, on sait qu’au niveau technique on n’a rien à envier à ces équipes-là du milieu de tableau. Elles ne me font pas peur. Je pense qu’on pourra combattre à armes égales. "

Coeurs de Foot: Et la sélection portugaise?

Mariane Amaro: "Je ne me projette pas aussi loin. Il y a beaucoup de choses à revoir. Chaque chose en son temps. Mais si on m’appelle, j’irais avec grand plaisir. On verrait bien et ça dépend des choix de l’entraîneur. En tout cas, c’est encore tôt pour penser à la sélection. "

La VGA Saint-Maur reçoit ce dimanche, 1er novembre, Soyaux au stade Adolphe Chéron à 15h.

 

Dounia MESLI