Qualifiée en 1/8e de finale de la Coupe de France avec le FC Metz, l’attaquante canadienne Valérie Sanderson revient pour Coeurs de Foot sur la prestation de son équipe.
Coeurs de Foot - Ton ressenti sur ce match ?
Valérie Sanderson - Ça a bien été. Je pense qu'on a eu de l'envie, de l'engagement et on a gardé l'ascendant jusqu'à la fin.
CDF - C'est vrai que vous n'avez pas relâché du début jusqu'à la fin.
V.S - Je pense pas. Peu importe l'équipe qu'on joue, on ressort avec la même attitude et on veut réussir, peu importe l'adversaire on veut gagner les matches.
CDF - Et d'un point de vue personnel, tu as mis 4 buts et une passe décisive. C'est plutôt pas mal
V.S. - Oui c'est bien. Mais l'important, c'est le collectif parce qu'on a mis 8 buts au total. Je ne regarde pas vraiment mes buts mais plutôt les séquences de jeu, comment elles se sont produites. C'est bien d'avoir des buts "faciles" que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, ça veut dire que le collectif a bien joué.
CDF - Vous avez un objectif en Coupe de France ?
V.S. - Aller le plus loin possible, prendre un adversaire à la fois. Peu importe contre qui on joue, on va essayer de s'en sortir de la même façon.
CDF - Et sur la deuxième partie de saison ? Je pense que le plus important pour toi est la montée en D1.
V.S. - Oui, c'est sur. Il faut finir à la première place. Chaque match va être important, que ce soit contre le premier ou le onzième. Chaque victoire. Faut s'en sortir et prendre un match à la fois, gagner les points pour rester premiers.
CDF - Justement en championnat vous allez recevoir Rouen, la seule équipe qui vous a battu sur la première partie de saison (2-1). C’est un match où il faudra faire encore plus attention ?
V.S. - C’est un match comme les autres mais oui, il faudra faire encore plus attention, oui. Il faudra vraiment aller chercher la victoire, et prendre les points qu’on a manqué [sur la phase aller]. Puis avec l’attitude qu’on a en ce moment, le groupe va vraiment bien, donc je pense qu’on peut vraiment réussir à aller chercher la victoire.
CDF - Pour en revenir à la rencontre du jour, tu t’attendais à une équipe du PUC aussi appliquée, malgré le score ?
V.S. - Oui et non. Nous ça nous arrange pas. On ne regarde pas vraiment l’adversaire, on veut nous s’améliorer au fil de la rencontre, peu importe que l’équipe en face soit bonne ou moins bonne. Il faut se concentrer sur nos atouts. Et puis les buts viennent après, avec le travail.
CDF - Défensivement elles vous ont posé un peu de souci au début, surtout toi dans l’axe, c’était compliqué de trouver la dernière passe.
V.S. - Oui, c’est ça le haut niveau. Après tu as 90 minutes pour marquer les buts. Il ne faut rien lâcher dès le début, trouver les espaces. Puis ça a été, on a réussi à en mettre trois en première période. Une fois que c’est rentré, on n’a pas arrêté.
Morgane Huguen