Sur le terrain annexe du Stade Charléty, où la veille le PSG a battu le PFC (2-0), le PUC s’est lourdement incliné face au FC Metz (1-8), actuel leader du groupe A de D2 . Le club parisien de Régionale 1, qui vivait le premier 1/16e de finale de son histoire, n’a pas tenu le choc mais à su sauver l’honneur à la première occasion venue. Le FC Metz poursuit sa route dans la compétition.

 

Le FC Metz donne le coup d’envoi, et le tempo par la même occasion. D’entrée, les Messines obtiennent un corner frappé par Meryll Wenger côté droit. Ce corner rentrant est repoussé par la gardienne du PUC et revient sur Selen Altunkulak dont la reprise de volée fuit le cadre. 

 

Un premier danger repoussé. Sous pression, la défense parisienne garde son sang froid et tente tant bien que mal de ressortir proprement. Malheureusement cela ne va jamais très loin, le milieu de Metz est bien présent pour récupérer le ballon. Et, même lorsque la ligne du milieu messin est cassée, l’attaquante du PUC Emy Losio se retrouve très vite esseulée. 

 

Après quelques tentatives repoussées par la portière parisienne, ou non cadrées, c’est Justine Rougemont qui va être la première à trouver le chemin du but. Sa coéquipière Adeline Janela déborde côté droit et centre en retrait vers Rougemont qui déclenche une frappe du droit en première intention (16e). 

 

Metz se met à l’abri avant la mi-temps

 

Le club de l’Est est devant au tableau d’affichage et va commencer à dérouler. Le PUC manque pourtant une belle occasion d’égaliser et pourquoi pas de faire douter son adversaire du jour. Sur une erreur défensive de Mathilde Dijon, Gaëlle Bourgeois récupère et se présente seule face à la gardienne, bien qu’elle soit un peu excentrée sur la droite, la joueuse francilienne ne parvient pas à armer correctement sa frappe, que Getter Laar capte sans problème (23e). 

 

C'est la seule véritable occasion de la première période pour le club local qui a pu compter sur ce match sur une superbe performance de sa gardienne. Avant d’encaisser le second but, sur une belle action collective – entre Rougemont et Wenger et conclut par Valérie Sanderson (38e) – la portière d’origine camerounaise a arrêté en deux temps un coup franc bien frappé par la capitaine Simone Gomes Jatoba (36e). 

 

L’ex-Montpelliéraine Meryll Wenger, très précise dans ses passes, va offrir une offrande à Christy Gavory juste avant la pause. D’une magnifique passe en profondeur à ras de terre, Wenger trouve sa coéquipière qui s'échappe dans le dos de la défense, et se présente seule face à Drusille Ngako Tchimi, avant de la contourner et marquer (41e). 

 

Le quadruplé pour Sanderson

 

Metz termine la première période sur les chapeaux de roues, et commence la seconde avec tout autant d’intensité. A l’instar du début de rencontre, Meryll Wenger va se montrer d’entrée dangereuse. Sa frappe est contrée par une défenseure parisienne, mais Valérie Sanderson a bien suivi et peut conclure dans un but vide, après la sortie trop juste de la gardienne (47e). 

 

Au-dessus techniquement, puis physiquement, le FC Metz va assurer sa domination et inscrire trois nouveaux buts avant l’heure de jeu. L’un par Selen Altunkulak  sur une action où l’on retrouve encore au départ de l’action, côté droit, Wenger et Rougemont (55e). Puis, en l’espace d’une minute, deux autres buts signés de l’attaquante canadienne Valérie Sanderson qui s’offre un quadruplé, dont un but de la tête sur un corner de Wenger (59e et 60e). 

 

Le PUC sauve l’honneur

 

Menées 7-0 à trente minutes de la fin, les joueuses franciliennes vont se libérer de toute pression et tenter davantage d’aller de l’avant et ne plus se cantonner à défendre. Une tactique payante pour le PUC, puisque sur leur première occasion de la deuxième mi-temps, elles vont ouvrir le score. Au départ de l’action, un mauvais dégagement défensif qui permet à Emy Losio de récupérer le ballon dans l’axe et de frapper. Getter Laar repousse la tentative, mais le ballon revient sur Mélanie Scholz qui peut conclure (68e). Entrée en jeu dix minutes auparavant, la Parisienne s’offre le maigre record d’être la première joueuse du PUC à marquer lors d’un 1/16e de finale de Coupe de France. 

 

Le score n’en restera pas là pour autant. Triple passeuse décisive, Meryll Wenger ira de son but également, le huitième pour les Messines et dernier de la partie. Une frappe puissante de la joueuse lorraine sur une remise de Sanderson. Wenger butera une dernière fois sur la portière adverse qui malgré ses huit buts encaissés a livré une belle rencontre. 

 

Réactions d'après-match : 

David Fanzel (FC Metz) : « On a eu tendance à tomber dans la facilité »
Abou Karamoko (PUC) : « On a essayé de rester disciplinés »
Valérie Sanderson (FC Metz) : « Peu importe l'équipe qu'on joue, on ressort avec la même attitude »

 


Feuille de match 

 

Dimanche 28 janvier 2018, 14h30 – Paris (Stade Sébastien Charlety II) – Coupe de France – 1/16e de finale.

Paris Université Club – FC Metz 1-8 (0-3)

 

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Mélanie Scholz (68e) pour le PUC ; Justine Rougemont (16e), Valérie Sanderson (38e, 47e, 59e, 60e), Christy Gavory (41e), Selen Altunkulak (55e) et Meryll Wenger (76e) pour Metz

Avertissements : Valentine Vignier (61e) pour le PUC et Ipek Kaya (28e), Melissa Godart (50e) pour Metz. 

 

Les équipes :

Paris UC : 1-D. Ngako Tchimi - 2-L. Boussard (12-L. Marchand 70e), 3-L. Lakermi, 4-A. Leam (14-M. Scholz 57e), 5-R. Gicquel, 6-V. Vignier, 7-K. Nosel (cap.), 8-P. Traore, 9-R. Dunlop, 10-G. Bourgeois (13-M. Arbaoui 75e), 11-E. Losio. 

Entraîneur : Abou Karamoko.

 

FC Metz : 1-G. Laar - 2-M. Dijon, 3-I. Kaya (12-M. Bigot 63e), 4-J. Rougemont (14-E. Martins 63e), 5-S. Gomes (cap.), 6-S. Altunkulak, 7-A. Janela, 8-M. Godart (13-P. Dechilly 63e), 9-V. Sanderson, 10-C. Gavory, 11-M. Wenger. 

Entraîneur : David Fanzel.

Morgane Huguen