Aucune des deux finalistes 2015 ne devraient être présentes le 27 mai prochain en Italie pour la finale de la Ligue des Champions. Avec le PSG lourdement battu par Lyon, Francfort semble également se diriger vers la sortie en demi-finale après s'être incliné (4-0) sur le terrain de Wolfsburg.
Wolfsburg reprend ses bonnes habitudes
Éliminées en demi-finale l'an dernier par le PSG, Wolfsburg avait vu son règne stoppé après deux titres consécutifs en 2013 et 2014 avec un premier trophée qui avait été remporté à Stamford Bridge face aux Lyonnaises. Devenues l'une des armadas européennes, Wolfsburg semblait avant ce match favori pour rejoindre l'OL en finale.
Pourtant difficile d'imaginer un tel scénario avant ce match, avec deux équipes qui se connaissent parfaitement et qui n'ont pas pris l'habitude de se séparer sur des scores fleuves. La dernière rencontre en championnat entre les deux équipes, également disputé à l'AOK stadium avait débouché sur un convaincant 3-1 pour Wolfsburg.
Mais ce dimanche, Wolfsburg était privé de Caroline Hansen, l'attaquante norvégienne, auteure d'une très bonne prestation en championnat contre Francfort et meilleure buteuse du club en Ligue des Champions cette saison. Autre absente, Julia Simic, blessée comme Hansen alors qu'elle fait habituellement partie des titulaires côté Wolfsburg.
Francfort de son côté pouvait capitaliser sur sa victoire en Bundesliga contre le Bayern Munich. Une victoire à l'extérieur que les joueuses de Francfort auraient souhaité reproduire ce dimanche contre Wolfsburg.
La différence se fait pourtant dès les premières minutes en faveur des Louves qui pressent très haut dans le camp de Francfort gênant les premières relances de l'arrière-garde de Francfort. Première alerte dès la quatrième minute avec Alexandra Popp à deux doigts de profiter d'une passe latérale de Sasha Bartusiak vers Peggy Kuznig l'autre joueuse évoluant dans l'axe de la défense. Popp récupère le ballon à l'entrée de la surface mais sa frappe s'envole dans les airs, bien gênée par la sortie rapide d'Anne-Kathrine Kremer.
La gardienne de Francfort qui doit de nouveau intervenir une minute plus tard devant la même Alexandra Popp à deux doigts de frapper au but après une remise de Zsanett Jakabfi dans la surface de Francfort.
À la 7e minute, Wolfsburg finit par trouver l'ouverture. Au départ de l'action, Lara Dickenmann récupère le ballon au milieu de terrain côté droit elle lance dans le couloir Ramona Bachmann. L'internationale suisse déborde et centre en bout de course, avec un ballon qui traverse la défense et c'est finalement Isabelle Kerchowski qui contrôle le ballon au deuxième poteau et frappe du droit. Un ballon qui passe au ras du poteau droit du but de Kremer avant de finir sa course au fond des filets.
Les anciennes Lyonnaises à la fête
Lara Dickenmann et Élise Bussaglia, les ex-lyonnaises ont brillé face à Francfort et devraient retrouver leurs anciennes coéquipières en finale de la Ligue des Champions le 27 mai prochain
Dans une première mi-temps largement dominée par Wolfsburg, cette maîtrise est notamment symbolisée par une joueuse de l'équipe allemande, Élise Bussaglia. L'ancienne joueuse de l'OL a été très active et influente dans l'entrejeu alternant jeu court et passes en profondeur pour ses attaquantes. Une activité qui s'est notamment ressentie sur le deuxième but de Wolfsburg.
Bussaglia adresse un long ballon pour Ramona Bachmann, à la lutte avec Storzel, mais qui parvient à remettre en retrait pour Alexandra Popp. L'a numéro 11 de Wolfsburg a le temps d'armer et de placer une magnifique frappe du pied droit qui se vient se loger dans la lucarne gauche du but de Kremer. 2-0, on joue la 28e minute.
Sur le troisième but de Wolfsburg inscrit à la 42e minute de jeu, on retrouve de nouveau Élise Bussaglia mais aussi Lara Dickenmann. Suite à un corner, la Suissesse récupère le ballon aux 20 mètres, et sert Élise Bussaglia côté droit qui centre dans la surface de Francfort. Babett Peter reprend le ballon de la tête au niveau du point de penalty et marque grâce à l'aide du poteau droit.
Un score sans appel à la pause et qui témoigne de l'emprise de Wolfsburg sur ce match. Les Louves ont su maîtriser le ballon et souvent jouer dans le camp adverse avec un pressing qui a permis de récupérer le ballon très haut sur le terrain. En témoigne l'absence de frappe au but pour Francfort sur l'ensemble de la première période.
En deuxième mi-temps, Francfort tente, Wolfsburg marque
Au retour des vestiaires, Matt Ross, le coach de Francfort, essaie de relancer son équipe en faisant entrer Kerstin Garefrekes à la place de Marith Priessen, soit une attaquante à la place d'une défenseure. Un choix qui aurait pu rapidement se montrer payant. A la 47e minute, Garefrekes adresse un centre côté droit pour Mandy Islacker qui parvient à frapper au but dans la surface, mais sa tentative est détournée en corner par Almuth Schult, la gardienne de Wolfsburg.
De meilleures intentions de la part de Francfort, mais peu d'occasions franches et c'est finalement Wolfsburg qui trouve à nouveau le chemin des filets. Une action anodine qui se transforme en buts avec de nouveau les deux internationales suisses, Bachmann et Dickenmann impliquées sur le but.
Servie par Lara Dickenmann, Bachmann frappe au but aux 20 mètres. Sa frappe flottante et a priori anodine va finir au fond des filets grâce à une énorme faute de main de Kremer qui a très mal jugé la trajectoire du ballon (58e). Kremer qui avait déjà effectué une sortie hasardeuse quelques minutes plus tôt, une erreur de jugement qui avait failli profité à Alexandra Popp, dont la frappe lointaine est à passée toute proche du but de Francfort, déserté par sa gardienne.
Ce but surprise va doucher les intentions montrées en début de seconde période. Au contraire, ce sont les joueuses de Wolfsburg qui vont avoir les occasions les plus intéressantes sur la fin du match, notamment par Bachmann (70e) et Tessa Wullaert (63e et 89e), l'internationale belge entrée en deuxième mi-temps à la place de Jakabfi.
Une victoire finale 4 à 0 qui constitue une avance confortable en vue du match retour. Elle devrait probablement assurer la qualification de Wolfsburg, à moins d'un improbable retour de Francfort lors de la seconde manche, un scénario difficile à envisager au regard de la physionomie de ce match.
Hichem Djemai