Après une édition 2014-2015 de l'UWCL qui a vu Francfort être sacré face au PSG, les clubs européens sont de retour aux affaires cette semaine avec les 16e de finale de la compétition.

Coeurs de Foot avait suivi pour vous les qualifications pour les phases finales de l'UWCL il y a près de deux mois. Cette semaine, la plus grande compétition européenne de football féminin est de retour avec les 16e de finale qui voit les principaux favoris à la victoire finale, dont les deux clubs français Lyon et Paris, entrer en lice. Parmi ces équipes, Chelsea ou encore l'Atlético feront leurs grands débuts dans cette compétition.

L'Allemagne sera la nation la plus représentée cette année. En effet, les Germaniques pourront compter sur Francfort, champion d'Europe en titre, le Bayern ainsi que Wolfsburg. Ces derniers ne devraient pas éprouver de difficultés dans ce premier tour, chacun affrontant respectivement le Standard, Twente et le Spartak Subotica. Il sera aussi intéressant de savoir comment Chelsea abordera sa première épopée européenne, quelques jours après que les Blues aient réalisé le doublé. Elles recevront Glasgow City, qui était parvenu à atteindre les quarts de finale l'an passé avant de tomber face aux Parisiennes.

 

Ces dernières, vice-championnes d'Europe en titre, essayeront de réaliser à nouveau ce parcours. La route ne sera loin d'être simples pour les joueuses de la capitale, qui vivent un début de saison compliqué en championnat. Elles auront à cœur de bien démarrer face à l'Olimpia Cluj, adversaire largement à leur portée que l'OL a déjà croisé et battu par le passé. Des Lyonnaises qui veulent cette année se réconcilier avec l'Europe, elles qui ont pris la porte en 8e de finale ces deux dernières saisons. Après un tirage qui aura été favorable aux clubs français, ces dernières se déplaceront en Pologne, sur la pelouse du Medyk Konin.

Autre tête de série, Liverpool n’apparaît pourtant pas serein avant de se déplacer à Brescia. Les Reds, qui ont difficilement fini le championnat à la 7e place, tenteront de montrer un meilleur visage sur la scène européenne. Du côté de l'Espagne, les clubs vont devoir avaler des kilomètres dans ces 16e de finale, avec deux déplacements lointains au Kazakhstan et en Russie. Les Madrilènes recevront tout d'abord Zorky pour leur premier match d'UWCL alors que Barcelone devra d'entrée se déplacer sur la pelouse de Kazygurt.

Enfin, Rosengard, autre favori et quart de finaliste l'an passé, se déplacera en Finlande, pour faire face au PK-35 Vantaa, impressionnant en phase de qualification. Son homologue suédois, Örebro, ira lui affronter une autre équipe issue des qualifications, le PAOK.

 

Crédit photo : Uefa.com, Nelson Fatagraf

Dounia MESLI