L’UEFA a annoncé ce jeudi la création d’une Ligue des Nations féminine à partir de l’automne 2023, une nouvelle compétition qui aura également un impact sur les qualifications pour l’Euro, la Coupe du monde et les Jeux Olympiques dans la zone UEFA.

 

Des matches plus équilibrés ?

Une évolution qui intervient alors que la dernière campagne de qualification pour la Coupe du monde 2023 avait vu un nombre significatif de scores fleuves, soulignant le fossé entre les meilleures équipes européennes et les sélections plus modestes dans la zone UEFA. Des écarts partiellement accentués par la pandémie de COVID-19, avec des périodes plus ou moins longue d’interruption des compétitions, et une moindre possibilité d’organiser des matches internationaux pour certaines sélections.
Lors de ces qualifications, 18 matches se sont terminées par un écart d’au moins dix buts, dont quatre avec un écart égal ou supérieur à 15 buts. Les différentiels les plus impressionnants ont été constatés lors des matches Belgique-Arménie (19-0) et Angleterre-Lettonie (20-0). L’UEFA insiste donc sur sa volonté de faire jouer plus de « matches à enjeu » entre équipes de « force égale », avec des rencontres « qui peuvent être gagnées » par l’une ou l’autre équipe.

 

Une Ligue des Nations qualificative pour les Jeux Olympiques

L’idée est donc d’introduire un système de « Ligues » avec trois niveaux (A, B et C) dans lesquels seraient réparties les (51) équipes de la zone UEFA. Les 16 sélections les mieux classées au coefficient UEFA (ce qui inclut l’équipe de France) seraient versées dans la Ligue A, les 16 suivantes en Ligue B et les (19) équipes restantes en Ligue C. Ce système hiérarchisé et « méritocratique » de Ligues serait utilisé aussi bien pour la nouvelle Ligue des Nations que pour les qualifications vers l’Euro et la Coupe du monde.

Ce système reprend celui introduit depuis quelques années dans les compétitions masculines de sélections, mais aussi déjà mis en place pour les qualifications vers l’Euro dans les catégories U17 et U19, avec des Ligues A et B, et un système de montées/relégations entre les deux niveaux.

La nouvelle Ligue des Nations offrirait un nouveau trophée aux équipes vainqueures de cette compétition, mais serait également qualificative pour les Jeux Olympiques tous les quatre ans. Les deux finalistes de cette Ligue des Nations en 2024 rejoindraient ainsi l'équipe de France, pour représenter l’Europe lors des Jeux de Paris à l’été 2024. Cela permet aux équipes européennes de disposer d’un tournoi spécifique de qualification pour les J.O, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

 

L’enjeu du « maintien » en Ligue A

Avec l’introduction de cette Ligue des Nations, c’est un système plus complexe de qualifications qui se met en place. Par exemple, lors des qualifications pour l’Euro, les huit équipes ayant terminé aux premières et deuxièmes places de leurs groupes en Ligue A seront qualifiées pour l’Euro 2025, tandis que les équipes ayant terminé à la troisième place, participeront à des barrages avec des équipes issues des Ligues B et C.

Dans les Ligues A et B, terminer à la quatrième place de son groupe signifie une relégation dans la ligue inférieure. Cette descente concerne aussi le moins bon troisième en Ligue B. Les équipes ayant terminé troisièmes en Ligue A disputeront un barrage face aux deuxièmes de Ligue B, l’équipe vainqueure obtenant sa montée ou son maintien en Ligue A.

 

Un nouveau format appliqué pour le prochain cycle international

Cette évolution, en partie attendue ces derniers mois, intervient aussi à un moment où l’enchaînement des matches et des compétitions participe à multiplier les blessures parmi les joueuses de premier plan. Symbole de cette situation, le Ballon d’or reçu fin octobre par Alexia Putellas pour la deuxième année consécutive, alors que la milieu de terrain espagnole s’est blessée avant l’Euro, et restera probablement éloignée des terrains pour l’intégralité de la saison.

La volonté de multiplier les matches compétitifs, remplaçant à terme les matches amicaux, peut contribuer à élever le niveau de jeu, dès lors que le rythme des compétitions ne contribue pas à multiplier les blessures, notamment celles de longue durée. Cette nouvelle organisation sera introduite pour les compétitions internationales à venir, avec les Jeux Olympiques 2024, puis les qualifications de l’Euro 2025 et de la Coupe du monde 2027.

 

Le détail de la nouvelle organisation est à consulter sur le site de l’UEFA.

 

Photo :  DFB / Getty Images (Lena Oberdorf face à Wendie Renard, lors du match amical Allemagne-France, le 7 octobre 2022 à Dresde)

Hichem Djemai