Les joueuses de l’équipe de France U19 se sont qualifiées cette semaine pour le deuxième tour de qualification de l’Euro U19, après avoir triomphé de leur groupe face à la Serbie, la Suède et l’Islande. Les Bleuettes ont remporté leurs trois matches de la semaine, et font un premier pas vers l’Euro U19 2022 programmé l’été prochain en République Tchèque.

 

Retour des compétitions européennes dans les catégories de jeunes, alors que les deux dernières éditions de l’Euro U19 n'ont pu se dérouler, en 2020 et 2021. La raison de ces annulations est évidemment liée la situation sanitaire avec notamment des restrictions de déplacement entre pays européens pour faire face à la pandémie de COVID-19. La dernière édition disputée remonte donc à 2019, avec un trophée qui reste pour le moment en possession de l’équipe de France U19.

 

Nouveau format

En 2022, l’Euro U19 est programmé pour se dérouler en République Tchèque l’été prochain, avec pour la première fois, un système de qualification qui s'organise autour de deux niveaux de compétition, la première (Ligue A) qui réunit les 28 équipes les mieux placées au classement UEFA, et la Ligue B avec les équipes classées entre la 29e à la 52e place au coefficient UEFA.

Pour chaque tour de qualification, des équipes montent et descendent entre les deux ligues (A et B), mais seules les équipes de la Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final l’été prochain. Au terme du premier tour, le seul risque pour les équipes de la Ligue A est donc de descendre à l’échelon inférieur, avec la dernière équipe de chaque groupe qui descend en Ligue B. Les trois premières équipes de chaque groupe accèdent au second tour.

Lors du second tour de qualification qui se déroulera au printemps, les sept équipes victorieuses de leur groupe en Ligue A pourront accéder au tournoi final en République Tchèque. Ce système de qualification a été adopté par l’UEFA aussi bien pour les catégories U19 que U17.

 

Les Bleues terminent en tête du groupe A2

Les joueuses de l’équipe de France U19 étaient versées dans le groupe A2, soit le groupe 2 de la Ligue A. Le mini-tournoi se déroulait en Serbie, avec également les équipes de Suède et d’Islande. Les Bleuettes ont assuré leur qualification pour le deuxième tour en s’imposant face au pays hôte le 15 septembre (victoire 2-0) puis trois jours plus tard face à l’Islande (2-0) avec un doublé de Louna Ribadeira.

Dans le match au sommet de ce groupe A2, les joueuses de Sandrine Ringler l’ont emporté ce mardi face à la Suède (0-1) et terminent donc en tête, avec un bilan impeccable de trois victoires au compteur, et sans avoir encaissé le moindre but. C’est l’attaquante du LOSC, Noémie Mouchon qui a inscrit le but tricolore à la demi-heure de jeu (31e).

Alors que des matches de premier tour se dérouleront également le mois prochain, les U19 tricolores connaîtront leurs futures adversaires avant la fin de l’année. Leur première place dans ce groupe A2 leur permettra par ailleurs d’aborder le tirage au sort de ce second tour de qualification avec un statut de tête de série.

 

Photo : FFF

Hichem Djemai