Alors que les derniers matches de la saison se disputent cet après-midi, les joueuses lauréates des trophées 2021 de la D1 ont été révélées ce samedi sur les antennes de Canal+. Le palmarès 2021 a largement récompensé les joueuses du Paris Saint-Germain, tout juste couronnées championnes de France pour la première fois de leur histoire.

=> D1 (22e journée) : Le Paris Saint-Germain remporte son premier titre de champion de France

Les trophées de la D1 réunissent les votes des capitaines et des entraîneurs de première division, avec un vote du public pour ce qui concerne l’élection du plus beau but de la saison. Les votes ont été cohérents avec ceux des Trophées UNFP qui avaient consacré Kadidiatou Diani pour le prix de meilleure joueuse de la saison.

 

Les joueuses parisiennes trustent les récompenses

Kadidiatou Diani succède à Dzsenifer Marozsan qui avait remporté les deux derniers trophées. Il fallait remonter à 2013 avec la milieu de terrain costaricienne Shirley Cruz pour retrouver une joueuse du PSG récompensée par le prix de meilleure joueuse de la D1.

Le reste du palmarès ressemble à un raz-de-marée parisien, puisque les prix de meilleure gardienne, meilleur espoir et de meilleur entraîneur sont également revenus au Paris Saint-Germain. Même le prix du plus beau but de la saison est revenu à une joueuse parisienne, sur une action collective conclue par Grace Geyoro.

La gardienne du PSG, Christiane Endler est de son côté récompensée du prix de meilleur gardienne. Une récompense qui salue notamment ses 19 clean sheets et les 4 buts encaissés par le PSG en 22 matches cette saison.

=> D1 (22e journée) : Après le titre, les chiffres du succès parisien

Sandy Baltimore a de son côté fait l'unanimité cette saison, succédant à sa coéquipière Marie-Antoinette Katoto pour ce prix de meilleure espoir de la D1. Avec Kadidiatou Diani, les trois joueuses ont donné le tournis aux défenses adverses, avec pour Sandy Baltimore, ces 12 passes décisives qui illustrent sa capacité à créer des situations favorables pour ses coéquipières devant les buts adverses. Elle compte également 8 réalisations à son compteur personnel cette saison.

Annoncé sur le départ, l'entraîneur du PSG Olivier Echouafni peut se satisfaire d'avoir atteint un objectif majeur avec le club de la capitale. Ce titre de champion de France était longtemps resté la propriété de l'Olympique Lyonnais, repoussant systématiquement les Parisiennes au second rang.

Une équipe lyonnaise représentée malgré tout dans l'équipe-type de la saison avec quatre joueuses de l'OL parmi la sélection. Une équipe dans laquelle on retrouve également Khadija Shaw, l'attaquante jamaïcaine co-meilleure buteuse du championnat avec 21 buts, et qui pourrait même terminer seule en tête du classement, en cas de nouvelle(s) réalisation(s) cet après-midi sur la pelouse de Guingamp.

 

Photo: Team Pics/PSG

 

Trophées 2021 de la D1 – Le palmarès complet

Meilleure joueuse : Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)

Meilleure gardienne : Christiane Endler (Paris Saint-Germain)

Meilleur espoir : Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain)

Meilleure entraîneur : Olivier Echouafni (Paris Saint-Germain)

Équipe type (4-4-2) : Christiane Endler (Paris Saint-Germain) – E. Carpenter (Olympique Lyonnais), Wendie Renard (Olympique Lyonnais), Irene Paredes (Paris Saint-Germain), Sakina Karchaoui (Olympique Lyonnais) ; Grace Geyoro (Paris Saint-Germain), Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais), Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain) ; Khadija Shaw (Girondines de Bordeaux), Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain)

Club coup de cœur : Le Havre AC

Plus beau but : Grace Geyoro (Paris Saint-Germain, le 13 décembre 2020 face au Havre [11e journée])

Hichem Djemai