L'arrivée de Lucy Bronze a été officialisée hier par l'Olympique Lyonnais, avec un contrat de trois ans pour l'internationale anglaise qui évoluait jusqu'ici avec le club de Manchester City. Un transfert qui a pour contrepartie le départ de Pauline Bremer qui fait le même chemin mais dans le sens inverse et rejoint les Citizens.
Hier, Lucy Bronze était nommée dans la liste des dix joueuses retenues pour le prix FIFA de meilleure joueuse de l'année 2017. Une nomination qui récompense l'une des meilleures joueuses du dernier Euro, décisive lors du match remporté face à la France en quart-de-finale.
Une joueuse essentielle de la sélection anglaise
Elle a probablement été la meilleure latérale du tournoi (avec la danoise Theresa Nielsen), notamment par sa capacité à assumer ses tâches défensives tout en étant régulièrement décisive dans la construction des offensives anglaises.
Lieke Martens, élue meilleure joueuse de l'Euro a d'ailleurs connu son match le plus compliqué face à l'Angleterre et Lucy Bronze dans le couloir droit anglais où l'attaquante néerlandaise n'a que très peu rayonné. Mais l'Euro réalisé par Lucy Bronze n'est pas une surprise pour une joueuse devenue l'une des pièces maîtresses de la sélection de Mark Sampson et élue joueuse anglaise de la saison (2016/2017) pour la deuxième fois en quatre ans.
=> Le portrait de Lucy Bronze avant l'Euro (Les joueuses à suivre)
Les deux latérales des Lionnes anglaises, Lucy Bronze et Demi Stokes sont d'ailleurs le symbole de cette équipe d'Angleterre qui défend en avançant, le plus haut possible en cherchant à étouffer le jeu adverse.Une manière de défendre qui va avec une capacité à se projeter rapidement vers l'avant et dans le cas de Lucy Bronze une qualité technique qui va avec son énergie déployée sur le terrain en 90 minutes.
Les bons et loyaux services de Pauline Bremer
Avec Manchester City, Lucy Bronze a tout gagné depuis deux ans sur la scène nationale. Coupes, championnat, mais pour l'Europe, il fallait peut-être changer d'air, encore que City s'était révélé plus coriace que prévu pour les Lyonnaises en demi-finale de la dernière Ligue des Championnes.
Le fait qu'elle remplace aujourd'hui Pauline Bremer dans l'effectif lyonnais fait écho à certaines réflexions de Gérard Prêcheur la saison dernière, hésitant parfois à titulariser Bremer dans le couloir en position de latérale. Attaquante de formation, Bremer a régulièrement joué au poste de latérale droite à Lyon avec des ajustements, et du travail supplémentaire pour la joueuse allemande pour s'adapter à un poste qui n'est pas le sien.
Les formations en 3-5-2 ont souvent permis de justement faire un compromis entre les qualités d'attaquantes de Bremer mais aussi d'Amel Majri côté gauche, tout en les faisant participer aux tâches défensives sur les côtés. Pauline Bremer avait d'ailleurs réalisé l'un de ses meilleurs matches avec Lyon lors de la finale de la Champions League remportée face à Wolfsburg en 2016 où elle avait été l'une des meilleures Lyonnaises du match.
La recherche d'un profil plus défensif ?
Régulièrement handicapée par des blessures, Pauline Bremer est parvenue malgré tout à réaliser de belles prestations avec l'OL, que ce soit en Coupe d'Europe ou en championnat dans les duels de haut tableau, une qualité et une simplicité hors du terrain qui en ont fait une joueuse appréciée dans le Rhône. Elle paye peut-être aujourd'hui la nécessité pour Lyon de disposer d'un profil plus défensif sur les côtés, alors que des joueuses comme Élodie Thomis, Delphine Cascarino ou encore Emelyne Laurent peuvent postuler à évoluer en attaque sur un côté.
Un départ qui reste un coup dur alors que cette saison avait vu le développement d'une relation technique particulièrement productive entre Bremer et Dzsenifer Marozsan, sa coéquipière et compatriote. Avec Lucy Bronze, Reynald Pedros dispose pourtant d'une joueuse rompue au 3-5-2, régulièrement utilisée par Mark Sampson avec l'Angleterre, et capable de jouer très haut dans le couloir mais aussi de jouer dans un rôle plus traditionnel de latérale.
Autant de qualités qui font du transfert de Lucy Bronze, le renfort le plus important de l'été pour un club français et un signe que Lyon défendra chèrement l'ensemble des titres remportés par l'OL ces deux dernières saisons.
Hichem Djemai