Avant le tournoi aux Pays-Bas, Cœurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font partie des meilleures d'Europe même si elles sont pour certaines encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires.

 

Du côté de l'Angleterre, Lucy Bronze est attendue au tournant. La défenseure, qui peut également évoluer plus haut, au milieu de terrain voudra apporter à son équipe dans cet Euro 2017, aux Pays-Bas.

 

Un long chemin vers la reconnaissance

Elle débute le football en club à 15ans avec le club de Sunderland, avant de s'envoler pour une saison aux Etats-Unis pour ses études avec la fameuse université de North Carolina Tar Heels, qui a vu défiler les plus grandes joueuses américaines (Mia Hamm, Heather O'Reilly ou encore Tobin Heath).

 

Elle s'impose très rapidement comme un leader avec sa première équipe de Sunderland, qui joue alors en deuxième division anglaise (Northern Division). Elle est nommée la joueuse de l'année par les entraîneurs cette même année, alors qu'elle termine 3e avec ses coéquipières. La saison suivante, elle aide son équipe à monter en première division et parvient à accéder à la finale de la FA Cup, où elle sera élue Joueuse du Match malgré la défaite 2-1 de Sunderland face à Arsenal.

 

Elle rejoint l'été North Carolina, grâce à une bourse accordée par le coach Anson Dorrance, qui a été impressionné par la joueuse durant des camps de football. Elle va occuper une place importante dans l'effectif américain et décroche le trophée de Champion universitaire en décembre 2009 avec les Tar Heels. Elle devient la première joueuse britannique à avoir ce titre au palmarès.

 

De retour en Angleterre de cette aventure, elle signe avec Everton (2010-2012) mais continue de jouer avec Sunderland pourtant, puisque son "nouveau" club attend le début de la FA WSL, qui verra le jour en 2011. Pourtant un an après, en novembre 2012, la joueuse fait volt-face et s'en va rejoindre le rival, Liverpool (2012-2014) suivant ainsi deux autres joueuses, Natasha Dowie et Fara Williams.

 

Bien avant, elle avait rejoint l'équipe nationale U17 en 2007, alors qu'elle jouait à Blyth Town WFC. Elle participe à la Coupe du Monde U17 en Nouvelle-Zélande, mais termine à la quatrième place du tournoi international. En 2009 avec les U19, elle renverse la vapeur en remportant le titre de championne d'Europe face à la Suède (2-0), sans encaisser un seul but. Ca sera le premier trophée U19 de l'Angleterre et le seul jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, un an plus tard, lors de la Coupe du Monde U20, alors qu'elle participe aux trois matchs de son groupe, l'Angleterre termine dernière et n'est donc pas qualifiée pour la phase finale, qui se joue en Allemagne.

 

Bronze débute avec l'équipe senior de l'Angleterre en 2013, en marge de l'Euro en Suède. Elle était alors "inconnue" pour la plupart des gens. Malheureusement, la compétition européenne n'a pas réussi à la joueuse, puisque l'Angleterre est encore une fois sortie en phase de groupe.

 

Mais deux ans plus tard, la tendance s'inverse encore une fois. Là où Bronze va jouer un rôle majeur, lors des huitièmes de finale surtout, face à la Norvège, lorsqu'elle va inscrire le but de la qualification pour les quarts, glané 2-1. Avant de récidiver en quart de finale, contre le pays hôte, le Canada, du but de la victoire, avec un succès 2-1. L'Angleterre va caler face au Japon et se prive ainsi de la finale. Pour autant, un penalty de Williams en petite finale contre l'Allemagne, offre la médaille de bronze à l'Angleterre. Du jamais vu pour les Lionesses, qui ont savouré cette troisième place avec beaucoup de joie.

 

En club, avec les Reds de Liverpool, la joueuse remporte le championnat anglais de la FA WSL, deux années consécutives en 2013 et 2014. Pour sa dernière saison avec Liverpool, elle rafle le titre de Joueuse de l'Année. Juste après cela, elle signe avec la nouvelle équipe féminine de Manchester City, créée en 2014. Dès son premier exercice, l'internationale anglaise se qualifie avec son club pour la Ligue des Championnes. En 2016, Manchester reste invaincu toute la saison et n'a encaissé que quatre buts en championnat. Elle réalisera également le doublé championnat/coupe cette même année, et où elle va inscrire le but de la victoire face à Birmingham City (1-0). Elle sera élue Joueuse de l'Année par la FA WSL et Joueuse de la Saison par son club également.

 

Une joueuse redoutable, qui peut se révéler décisive, douée d'une bonne vision de jeu et qui va être un véritable cauchemar pour les attaquantes adverses dans cette compétition européenne. Aujourd'hui la défenseure va s'envoler pour la plus grande compétition continentale, l'Euro et va vouloir continuer sur la route du succès.

Dounia MESLI