Les Jeux Olympiques de Tokyo ont désormais de nouvelles dates. Confirmant les informations qui ont filtré ce week-end, les J.O se dérouleront à l'été 2021, du 23 juillet au 8 août, alors que les Jeux Paralympiques se dérouleront ensuite du 24 août au 5 septembre.

Selon le communiqué du CIO, cette décision constituait la meilleure réponse notamment pour « préserver la santé des athlètes et des personnes impliquées » dans l'organisation des Jeux mais aussi « soutenir » la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Par ailleurs, elle intervient à un moment où le Japon et sa capitale Tokyo connaissent une nouvelle hausse importante de cas d'infections au Covid-19.

Cette décision amène donc à repousser d'un an les Jeux Olympiques et Paralympiques, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020 puis du 25 août au 6 septembre, pour les Jeux Paralympiques. Ce choix met également fin au débat sur l'éventualité d'organiser les J.O au printemps 2021, à une époque de l'année où la chaleur est moins forte dans la région de Tokyo.

Le CIO a également confirmé que l'ensemble des athlètes et équipes déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques ne verront pas leur participation remise en cause.

 

Photo: Alliance / Getty Images

Hichem Djemai