Après la Zambie hier, l'Australie a validé à son tour sa qualification pour les Jeux de Tokyo cet été. Aux côtés du Japon, deux équipes de la zone Asie (AFC) pouvaient se qualifier pour le tournoi olympique et les Matildas sont les premières à y parvenir, après leur victoire face au Vietnam.

 

Dans cette double-confrontation, l'essentiel avait été fait au match aller, vendredi dernier à Newcastle, avec une victoire 5-0 en faveur de l'Australie. La capitaine et buteuse aussie Sam Kerr avait inscrit un doublé dans ce match, ouvrant le score dès la 10e minute, avant de clore la marque sur penalty en fin de partie (80e).

Pour le match retour, ce mercredi au Vietnam, la rencontre a également été remportée par les Matildas sur un score plus modeste (1-2). Dans une seconde manche jouée à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus, les joueuses d'Océanie avaient pris les devants en première période, avec un premier but de Sam Kerr au quart d'heure de jeu. On la retrouve sur le second, délivrant un ballon idéal pour sa coéquipière Hayley Raso (27e).

En seconde période, Huynh Nhu profite d'une erreur défensive australienne, pour marquer d'un lob parfaitement ajusté (55e). Le Vietnam s'offre donc le dernier but de cette double-confrontation, sans conséquence sur son issue, avec la qualification de l'Australie pour les Jeux de Tokyo. Ce sera la quatrième participation des Matildas à un tournoi olympique, alors que la dernière équipe qualifiée dans la zone Asie ne sera pas connue avant le mois de juin.

Deux places encore en jeu

Toujours en raison de l'épidémie de Covid-19, le barrage entre la Chine et la Corée du Sud a été plusieurs fois reporté, d'abord au mois d'avril, puis désormais au mois de juin, comme annoncé en début de semaine par la FIFA. Un nouveau report qui semble logique, pour deux pays particulièrement touchés par l'épidémie ces derniers mois.

L'autre billet encore disponible pour les Jeux, se jouera les 9 et 15 avril prochains entre le Cameroun et le Chili. Le Cameroun, battu en finale du tournoi olympique africain par la Zambie, disputera sa place aux Jeux face à la Roja chilienne. Les coéquipières de Christiane Endler avaient terminé deuxième de la dernière Copa America, et à ce titre, peuvent prétendre à une place aux Jeux Olympiques.

 

Jeux Olympiques 2020 (tournoi de football féminin) – Les équipes qualifiées (10/12) : Japon (pays organisateur), Australie (AFC), Zambie (CAF), Canada, États-Unis (CONCACAF), Brésil (CONMEBOL), Nouvelle-Zélande (OFC), Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède (UEFA).

 

Photo: Westfield Matildas / Twitter

Hichem Djemai