Vous l'avez peut-être découverte lors du quart-de-finale face aux États-Unis, mais Stina Blackstenius est déjà promise à un grand avenir par la Suède du football. Son but, face à l'équipe de Jill Ellis est venu comme une présentation de celle qui est déjà annoncée comme la successeure de Lotta Schelin à la pointe de l'attaque suédoise.
Alors que la Suède se faisait sèchement éliminée en Coupe du Monde par l'Allemagne, Blackstenius elle, préparait l'Euro avec les moins de 19 ans. Un Euro où elle va elle aussi rencontrer l'Allemagne en demi-finale. Une équipe qu'elle va écœurer parvenant par deux fois à ramener la Suède au score (3-3 au final) et accrocher une séance de tirs-aux-buts où la Suède va prendre le meilleur. Après le match, le coach allemand dira que l'Allemagne ne « pouvait pas s'en sortir avec le numéro 9 » de la Suède, Stina Blackstenius.
Dans cet Euro U19 2015, personne ne pourra s'en sortir face à Stina Blackstenius. L'Espagne en fera aussi l'amère expérience avec une victoire finale 3-1 de la Suède et un doublé de Blackstenius. Meilleure buteuse du tournoi, elle reçoit également le titre de meilleure joueuse de cet Euro 2015.
Une autre joueuse qui doit se souvenir de Stina Blackstenius, n'est autre que Marta, la numéro 10 brésilienne, également joueuse du FC Rosengard en Suède. Moins de deux semaines après le sacre européen en U19 avec la Suède, Stina Blackstenius retrouve son club de Linköpings et une finale de Coupe de Suède face à Rosengard. Une victoire 2-0 avec une ouverture du score signée... Blackstenius qui remporte deux trophées en l'espace de quelques jours.
Un début de saison en forme de confirmation
Aujourd'hui, à 20 ans Stina Blackstenius est déjà une des meilleures attaquantes de Suède. Deuxième meilleure buteuse de Damallsvenskan (11 buts) derrière sa coéquipière danoise Pernille Harder, elle est la plus jeune suédoise de la sélection de Pia Sundhage pour ses Jeux. La sélectionneuse qui loue ses qualités athlétiques, sa vitesse, sa puissance sans oublier son sens du but comme on a pu le voir en quarts face aux États-Unis.
Des qualités d'avant-centre, et qui ont un temps fait hésiter Blackstenius entre le football et le handball, un autre sport où il faut être capable de se frayer un chemin au milieu de défenses regroupées et où l'instinct de la buteuse est sollicitée en permanence. Malgré sa précocité, la jeune attaquante n'était pas forcément attendue dès cette olympiade.
On l'a vue, c'est la génération vainqueure de l'Euro U19 2012 qui a été mobilisée par Pia Sundhage pour suppléer les expérimentées Lotta Schelin, Caroline Seger, ou Nilla Fischer. Ce sont des joueuses comme Fridolina Rolfö, Elin Rubensson ou Jessica Samuelsson et qui ont acquis des places de titulaires à l'occasion de ce tournoi olympique.
Stina Blackstenius peut elle rêver de devenir l'une des meilleures attaquantes d'Europe voire du monde. Un possible destin dont la jeune joueuse est consciente, elle qui s'imagine jouer en Allemagne ou en France et pourquoi pas remporter quelques Ligue des Championnes à l'image de ses aînées Lotta Schelin et Nilla Fischer.
Difficile de pronostiquer une titularisation de Blackstenius face au Brésil, mais il est probable que Pia Sundhage réunisse les mêmes ingrédients que face aux États-Unis, avec un jeu offensif essentiellement sur des contre-attaques et un jeu très vertical pour trouver les attaquantes suédoises. Dans ce schéma de jeu, les qualités de Blackstenius peuvent se révéler précieuses pour surprendre une équipe brésilienne sûre de sa force, mais qui a montré quelques limites face à l'Australie en quart-de-finale.
Hichem Djemai