En conférence de presse, la coach de Lyon, Sonia Bompastor n'a pas caché sa déception après cette défaite 1-0 en fin de match face au PSG, au Groupama Stadium.

 

Journaliste - J'imagine énormément de déception, car le résultat n'est pas à la hauteur de la débauche d'énergie de vos joueuses ?

Oui beaucoup de déception, effectivement je suis déçue pour mes joueuses aussi, le résultat n'est pas conforme à nos attentes. J'ai le sentiment que le résultat est un peu cruel, même si encore une fois le haut niveau c'est faire preuve d'efficacité. On a été puni en fin de match sur un coup de pied arrêté. Je suis déçue parce que je pense que sur l'ensemble de la rencontre, on a plutôt dominé cette équipe de Paris. On les a vu en difficulté, le contenu est satisfaisant, en tout cas je pense qu'il y a des choses positives à en retenir, même si encore une fois le résultat n'est pas conforme à nos attentes.

 

Journaliste - Le Paris Saint-Germain joue sans Marie-Antoinette Katoto. Etes-vous étonnée du but de Kadidiatou Diani ?

Non je ne suis pas étonnée du tout. On connaît ses qualités de vitesse, ses qualités balle au pied, sa technique. Effectivement aujourd'hui elle a su faire la différence et être décisive pour Paris. A certains moments du match aussi nous mettre en difficulté, mais on savait qu'elle était capable de ça. On l'avait préparé. Après je pense que globalement sur la rencontre on a été capable de plutôt bien défendre, on a été solide défensivement, le PSG ne s'est pas beaucoup procuré de situations et d'occasions franches.

Elles ont malgré tout su faire preuve d'efficacité sur un corner. Ca fait partie du jeu, c'est cruel, en tout cas c'est comme ça que je le vis en après match, je trouve que c'est difficile à accepter. Ca fait partie du haut niveau et il faut trouver les ressources pour rebondir, il nous reste deux matches à jouer pour terminer cette année. A nous de bien digérer et de trouver les ressources pour aller chercher deux victoires (contre Arsenal et Juventus).

 

Journaliste - Qu'est-ce qu'il a manqué pour que l'OL face la différence ? Dans les 30 derniers mètres, on a vu que l'OL a eu du mal à trouver le déclic pour se mettre en très bonne position et tromper Sarah Bouhaddi ?

Oui, pour ça effectivement comme on avait pu le voir sur certains de nos matches précédents, on a manqué parfois de justesse technique, dans la notion de choix aussi, on n'a pas toujours fait les bons choix. C'est ce que j'avais dit à mes joueuses sur certains des matches précédents, quand on arrive dans les 30 derniers mètres parfois on n'arrive pas à finir les actions, soit par une frappe, soit par un ballon qui sort en corner, en six-mètres et derrière on se fait punir, à l'image du but qu'on concède, ça part d'un coup franc, pour nous qui doit être un domaine dans lequel on doit être performant. Le ballon est tiré et c'est Sarah Bouhaddi qui s'en empare et sur la relance de Sarah on prend un corner et on concède le but. Là-dessus il faut être capable d'être plus tueuses, quand on arrive dans les 30 derniers mètres, finir les actions, soit par un but, soit par des situations où le ballon sort de l'aire de jeu ou en tout cas il y a un arrêt de la gardienne, et ça laisse le temps aux deux blocs de se replacer. Dans le déséquilibre il faut encore qu'on travaille, mais aussi sur le plan mental, quand on arrive dans les 30 derniers mètres, être plus tueuses.

 

"On a un peu baissé en intensité sur

le dernier quart d'heure"

 

Coeurs de Foot - En première mi-temps vous dominiez le PSG un peu, on sentait que le but pouvait arriver de votre côté, et en seconde mi-temps l'ascendant a petit à petit basculé vers le PSG et c'est vrai que vous avez pris un but sur coup de pied arrêté, ça ne vous arrive pas, c'est plutôt vous qui marquez sur ce genre d'action. La vous sentez que l'équipe n'est pas bien mentalement pour le titre en fin de championnat ?

Non déjà sur l'analyse du match, on a le droit de ne pas être d'accord, et je ne suis pas d'accord ce soir avec vous. Sur l'ensemble de la rencontre, je pense qu'on a maîtrisé et dominé sur les 30 premières minutes cette équipe de Paris, on les a vu en difficulté notamment pour ressortir le ballon. Mon équipe a aussi été capable dans la maîtrise et dans les actions combinées de se créer beaucoup de situations, pas d'occasions franches, mais des situations dans les 30 derniers mètres.

On a un peu baissé en intensité sur le dernier quart d'heure, où effectivement Paris a repris un petit peu plus de maîtrise dans le jeu, mais en seconde mi-temps sur ce que moi j'ai vécu, on a vu une équipe de Paris qui a été pressée, qui a été en difficulté aussi pour mettre son jeu en place. Elles ont quasiment pas d'occasions et effectivement vous avez raison de dire que aujourd'hui, avec la qualité des tireuses qu'on a et des joueuses de tête qu'on a, les coups de pied arrêté doivent être un domaine où on doit exceller et faire mal à l'adversaire, et on s'est fait punir sur une de ces situations.

Après en avant-match j'avais dit à mes joueuses que ça serait un match de très haut niveau, que sur l'aspect mental il faut de la concentration et ce soir sur ce coup de pied arrêté, on a manqué un peu de discipline, car on ne doit pas concéder cette situation et avoir plus de concentration pour être plus proches dans les marquages.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que le titre pour vous est déjà joué ?

Non, non non. Il y avait plusieurs scénarios possibles avant ce match. Effectivement notre ambition c'était de gagner pour avoir un avantage assez conséquent sur Paris, on avait la possibilité de prendre 5 points d'avance. Ca nous aurait permis d'avoir une marge de manœuvre intéressante. Maintenant j'avais dit en avant-match aussi, sur la conférence de presse, que sur ce championnat rien est joué, Paris et Lyon avaient été capables de perdre des points face à des adversaires de milieu de tableau voir de bas de tableau, donc on reste optimistes, même si ça change, plutôt que de faire la course en tête, on va être outsider, mais j'ai confiance en mon équipe, dans les qualités de mes joueuses, je sais qu'on a les ressources pour aller chercher ce titre. Donc rien est joué et effectivement il y a une deuxième partie de saison, qui s'annonce palpitante. On va retrouver des joueuses aussi, donc un effectif qui va s'enrichir à la fois en quantité, mais aussi en qualité, donc je reste très optimiste.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que l'arrivée de Gérard Prêcheur, les apports de Hamraoui et Bouhaddi ont fait aussi pencher la balance psychologique, que cela a pu donner l'expérience suffisante pour renverser Lyon ce soir ?

En tout cas oui vous avez raison de dire que ce sont deux joueuses qui ont beaucoup d'expérience, et quand on joue des matches de haut niveau comme ça, l'expérience est importante, mais je ne pense pas que ça soit elles qui aient fait basculer, puisque celle qui marque c'est Diani. Mais effectivement cette expérience a apporté de la sérénité, de la confiance de ce côté-là pour Paris. 

 

Journaliste - Qu'est-ce qu'il va falloir faire pour se remettre la tête à l'endroit, puisqu'il y a deux matches de Ligue des Champions à venir ?

Comme on le fait souvent, il faut analyser le match, retenir les points positifs qu'il y aura à ressortir et il faudra être capable de reproduire face à Arsenal, et la Juventus. Analyser aussi le fait qu'on fasse preuve de plus d'efficacité dans les 30 derniers mètres, et il faut qu'on soit capable pour gagner les matches de marquer des buts.

Dounia MESLI