Auteure d'une belle prestation face à Reims, la Ruthénoise Solène Champagnac nous a livré ses premiers sentiments suite à ce match nul et vierge 0-0, pour le compte de la 8e journée de D1. Un point pris important pour la course au maintien, même si Rodez aurait pu espérer mieux.

 

Coeurs de Foot - Tu as fait un gros match aujourd'hui - malgré le carton jaune - tu as mis beaucoup de caractère, il en fallait aujourd'hui ?

Oui il en fallait, on a fait un déplacement, certes c'est un peu loin, mais on avait à coeur de ramener quelque chose, au moins un point chez nous. C'est chose faite et on est très contentes.

 

Coeurs de Foot - Comment vous l'abordiez ce match avant d'arriver ? Vous saviez qu'il fallait jouer des coudes aujourd'hui, face à Reims ?

On savait que ça allait être une équipe qui a l'expérience de la D1, nous on [re]monte cette année, donc on savait que ça allait être une équipe solide. On l'a abordé comme tous les matches. On sait qu'il fallait qu'on pose le jeu et qu'on les fasse douter, c'est ce qu'on a réussi à faire, donc c'est positif, et c'est de bon augure pour la suite. On commence à être dans un bon rythme, donc c'est super pour l'équipe.

 

"M'inscrire un peu plus

dans la D1"

 

Coeurs de Foot - Pour toi Solène, c'est ta deuxième expérience en D1, car tu étais assez jeune quand tu as commencé dans l'élite avec Montpellier (17 ans, mais elle n'a pas joué avant l'âge de 20 ans en D1, Solène a tout de même joué un match en Coupe de France avec le MHSC à 18ans, mais a eu du mal à s'imposer face à la concurrence, ndlr).

Oui j'étais jeune quand j'ai débuté avec Montpellier, donc je n'avais pas forcément beaucoup de temps de jeu et en venant ici, cela m'a permis d'en avoir et de pouvoir m'inscrire un peu plus dans la D1.

 

"On a été costaud du

début à la fin"

 

Coeurs de Foot - Tu joues au poste de milieu défensive et on avait le sentiment que tu formais un vrai duo avec Solène Barbance aujourd'hui, qui est plus milieu offensive, il y avait un vrai relais entre vous, avec Laurie Cance devant également et Sofia Guellati sur le côté.

Oui on était à quatre [en formation losange], on a été solides au milieu de terrain, comme devant et derrière, donc c'est vraiment bien, c'est un bon match. On a été costaud du début à la fin. Il faut travailler tous ensemble au milieu, et à tous les postes, on n'a pas été fainéantes.

 

"On va avoir un peu

de regrets"

 

Journaliste - Est-ce que tu te dis qu'il peut y avoir plus aujourd'hui ? D'aller chercher ces trois points au lieu d'un, car les Rémoises ne vous mettent pas vraiment beaucoup en danger, à part en deuxième mi-temps où elles ont un peu plus d'opportunités, mais vous aussi vous en avez eu ?

Oui, oui, oui, on est rentrées à la mi-temps [au vestiaire] on s'est dit qu'on ne s'attendait pas à faire une première mi-temps comme ça, donc on s'est dit qu'il ne manquait rien, qu'on peut faire quelque chose. 

Après il y a un ou des penaltys qui pouvaient nous être accordés, il y a des fautes qui ne sont pas sifflées en notre faveur... 

C'est bien aussi de ramener un point, même si à la fin c'était un peu chaud, on a subi. On va avoir un peu de regrets, car sur certaines actions peut-être qu'on pouvait mieux finir, mais c'est très bien ce qu'on a fait déjà aujourd'hui.

 

Journaliste - Ça donne de la confiance aussi pour la suite, quand on est promu, qu'on joue des matches comme ça contre une équipe du Stade de Reims, qui fait sa 4e saison en D1 ? On se dit qu'on peut le reproduire sur les autres matches ?

Oui comme je vous ai dit - en plus en ce moment - on est sur bonne dynamique et donc ça peut que nous mettre en confiance et ressouder encore plus l'équipe, car bien évidemment quand on perd ce n'est pas plaisant, mais ce résultat donne encore plus confiance à l'équipe et toutes ensemble [on doit y croire].

On a Montpellier la semaine prochaine, donc on va essayer de faire pareil et d'embêter toutes les équipes le plus possible.

 

Journaliste - En essayant de remettre encore la grinta ruthénoise que vous avez mis aujourd'hui ? Montpellier en plus, il y aura aussi une dimension derby ?

Oui, Montpellier c'est notre derby, c'est le derby Occitanie. Nous à Rodez c'est le dicton, il faut courir, courir, courir, s'arracher, et puis quand on a la balle, essayer de créer la "surprise". On n'est pas une équipe qui va avoir le ballon à 90% du temps, donc on sait qu'il ne va pas falloir se retenir sur les efforts. On savait dès le début [que la D1 serait difficile] (sourire nerveux).

 

Journaliste - A titre personnel pour toi ce match est particulier ?

Oui il est particulier. Je suis de là-bas [de Montpellier], j'ai ma famille, donc ça va être un moment particulier sur le terrain. Après je joue pour mon club Rodez, même si Montpellier c'est ma ville, je porte les couleurs de Rodez et il n'y aura pas de sentiments, je vais jouer à 100% et on verra comment ça se passe (sourire).

 

Coeurs de Foot - Il y aura un peu de nostalgie quand même ?

C'est une étape passée dans ma vie, ça me fera plaisir de jouer devant toute ma famille, devant tous mes proches.

 

Coeurs de Foot - Justement Solène, tu as joué en équipe de France jeune (U16/U17), mais tu n'as pas réussi à avoir ta chance ou aller en U19/U20... Comment tu l'expliques ? C'est délicat pour toi d'en parler ?

(Elle réfléchit brièvement et souffle) Oui c'est délicat. J'étais à Montpellier, donc je n'avais pas beaucoup de temps de jeu, donc forcément on ne peut pas faire ses preuves et être "repérée", on n'a pas les sélectionneurs des équipes qui nous remarquent.

J'avais fait le choix de rester à Montpellier et accepté de ne pas avoir de temps de jeu. Mais du coup je côtoyais certaines des meilleures joueuses à l'entraînement et ça m'allait, j'ai pu progresser, j'ai eu des bons coachs, ça m'a permis aussi de passer un cap, on verra bien maintenant où ça mène (sourire).

 

Coeurs de Foot - Est-ce que tu l'as encore dans un coin de ta tête la sélection ?

Ah oui (sourire) c'est toujours bien [d'être appelée en sélection]. 

Dounia MESLI