Retour de la D1 après la trêve internationale, avec la huitième journée au programme du week-end. Quatre matches pour débuter ce samedi, le Paris FC s’imposant sur la pelouse de Guingamp, tandis que Fleury faisait de même à Dijon. Reims partage les points avec Rodez, tout comme Soyaux qui arrache le match nul sur la pelouse de Montpellier...

 

D’un résultat nul à l’autre, la saveur n’est évidemment pas la même pour les Héraultaises. Avant la trêve, les coéquipières de Marion Torrent étaient parvenues à tenir tête au Paris Saint-Germain (2-2), privant les Parisiennes d’une occasion de reprendre la tête du classement.

La reprise a été l’occasion d’un autre partage des points, sur le même score (2-2) face à l’ASJ Soyaux. Ce résultat ralentit le MHSC, qui se retrouve désormais à cinq points du podium, un écart qui pourrait encore se creuser en cas de victoire du PSG demain sur la pelouse de Bordeaux.

 

Montpellier ne s’est pas mis à l’abri

Les joueuses de Yannick Chandioux étaient pourtant parvenues à inverser la tendance sur les pelouses de Grammont. Soyaux avait ouvert le score en première période, grâce à un penalty concédé par Maëlle Lakrar dans la surface montpelliéraine et transformé par Laura Bourgouin (13e).

Montpellier se reprend dans les minutes qui suivent, avec d’abord le ballon parfaitement touché par Léa Khelifi pour tromper Romane Munich. Servie en retrait par Faustine Robert, la milieu de terrain héraultaise ajuste sa frappe croisée du droit pour ne laisser aucune chance à la gardienne sojaldicienne (19e).

On retrouve Léa Khelifi sur le second but montpelliérain, glissant le ballon pour sa coéquipière Nérilia Mondésir, à la conclusion dans la surface charentaise (24e). Longtemps, Soyaux ne semble pas en mesure de revenir au score. Pourtant, aucune des tentatives héraultaises, en première (28e) comme en seconde période (72e) ne permettent au MHSC de se mettre à l’abri.

Une situation qui maintient la porte ouverte pour Soyaux, et c’est Jessy Danielle Roux qui s’y engouffre, bien servie par Agathe Donnary, avant de conclure de l’extérieur du pied droit (84e). Montpellier tente de reprendre l’avantage, mais la fin de match n’offre pas de nouveau but au public héraultais.

 

Rodez est allé chercher un nouveau point

Ce résultat permet à Soyaux (10e) de se maintenir hors de la zone rouge, toujours à égalité de points avec Rodez (11e). Les Ruthénoises restent au contact, également créditées d’un nouveau point sur la pelouse de Reims (0-0). Une rencontre sans buts, et au cours de laquelle les Rémoises ne sont pas parvenues à forcer la décision.

Les opportunités sont peu nombreuses, notamment en première période. Dans le second acte, Melchie Dumornay semble proche de trouver le chemin du but aveyronnais (70e). Du côté de Rodez, Laurie Cance profite d’une récupération haute du RAF, mais sa frappe passe finalement au-dessus du cadre (52e).

Rodez garde le contact dans la course au maintien, alors que Guingamp n’est pas en mesure de raccrocher les wagons dans l’immédiat. Les joueuses de Frédéric Biancalani avaient signé un match nul (0-0) aux allures d’exploit face à l’Olympique Lyonnais. La suite a été moins enthousiasmante, avec une défaite à domicile ce samedi face au Paris FC (0-3), une autre équipe de haut de tableau en déplacement en Bretagne.

 

Le Paris FC conforté, Guingamp reste en danger

Les trois buts parisiens du jour ont été inscrits par Clara Matéo, qui s’offre un triplé dans le premier acte. L’internationale tricolore semble rapidement en mesure de faire trembler les filets (8e), avec une première récompense avant le quart d’heure de jeu.

Partie depuis le côté droit, Clara Matéo peut s’appuyer sur Mathilde Bourdieu à l’entrée de la surface, avant de conclure en croisant sa frappe du droit (13e). Mené au score, Guingamp apparaît un temps en mesure de s’accrocher dans cette partie, avec de premières occasions pour Marie-Charlotte Léger (10e et 16e).

Le sort de la rencontre se précise avant la pause, lorsque le Paris FC ajoute deux nouveaux buts en trois minutes. Arrivée cet été en provenance de Guingamp, Margaux Le Mouël gratte le ballon à l’entrée de la surface bretonne et peut transmettre pour Clara Matéo à la finition (41e). C’est ensuite un corner de Gaëtane Thiney qui amène le troisième but francilien, avec le ballon dévié au premier poteau par Clara Matéo (44e).

Le score n’évoluera plus en seconde période, avec une équipe parisienne qui a su gérer son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Guingamp (12e) reste pour le moment lanterne rouge de la D1, avec quatre points de retard sur Rodez (11e) et Soyaux (10e). Au contraire, l’opération est plus favorable pour le Paris FC, provisoirement deuxième devant le Paris Saint-Germain, mais surtout avec six points d’avance sur Montpellier (4e), au pied du podium.

 

Fleury se replace après son succès à Dijon

L’autre succès de l’après-midi est à mettre au crédit de Fleury, large vainqueur sur la pelouse de Dijon (1-5). Ce sont pourtant les joueuses bourguignonnes qui avaient ouvert le score. Sur le corner d’Océane Hurtré côté droit, Jenna Dear se montre la mieux placée pour dévier victorieusement le ballon dans les six mètres floriacumois (13e).

Ce bon départ dijonnais se révèle insuffisant, Fleury parvenant à égaliser par l’intermédiaire de Batcheba Louis (18e). Une action partie d’un bon ballon de Julie Piga pour trouver Ewelina Kamczyk aux abords de la surface, et la milieu de terrain polonaise se charge ensuite de servir Batcheba Louis à la conclusion d’une frappe croisée du droit.

On retrouve les deux joueuses sur l’action qui mène au second but floriacumois. Servie par Louis dans la surface côté droit, Kamczyk voit son centre coupé par Ode Fulutudilu. L’attaquante sud-africaine prend le dessus au premier poteau sur Cecilie Sandvej, et le ballon trompe à nouveau la vigilance de Lisa Lichtfus (37e).

L’approche de la pause est précédée d’un forcing floriacumois, avec un nouvelle réalisation pour Batcheba Louis (39e), et une frappe de Léa Le Garrec venue se loger sous la transversale dijonnaise (43e). La capitaine floriacumoise s’offre également un doublé dans cette partie, inscrivant le cinquième but de son équipe en fin de match (89e). Fleury (5e) enregistre une deuxième victoire consécutive, et se remplace en première partie de tableau, un point derrière Montpellier.

 

Photo : Montpellier HSC

 

D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 8e journée

Samedi 19 novembre

Dijon FCO – FC Fleury 91 : 1-5

EA Guingamp – Paris FC : 0-3

Stade de Reims – Rodez AF : 0-0

Montpellier HSC – ASJ Soyaux : 2-2

Dimanche 20

Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain (14h)

Olympique Lyonnais – Le Havre AC (16h)

Hichem Djemai