Une dizaine de jours après la signature de Lucy Bronze, Shanice van de Sanden débarque à Lyon, deux joueuses qui ont en commun d'arriver d'Angleterre et d'avoir brillé lors du dernier Euro. Shanice van de Sanden a été d'ailleurs l'une des chouchous du public néerlandais, elle qui a régulièrement harangué le public néerlandais pendant la compétition, profitant de la fête qui a accompagné le parcours des Oranje cet été.

 

« L'effet Euro »

 

Si elle n'a pas été retenue dans le onze type de l'UEFA à l'issue du tournoi, van de Sanden a pourtant été l'une des pièces maîtresses de l'équipe de Sarina Wiegman, et l'une des forces motrices des Pays-Bas faisant des ravages à chacune de ses accélérations côté droit.

 

Son arrivée est clairement dû à une sorte d'effet Euro car van de Sanden a bénéficié d'une visibilité bien plus grande qu'à l'accoutumée avec ce triomphe à domicile de la sélection néerlandaise. Avec Liverpool, elle n'a pas eu la possibilité de jouer la Ligue des Championnes ces dernières années, dans une FA WSL dominée par Manchester City et Chelsea, et dans laquelle se retrouvent reléguées en milieu de tableau.

 

Ses dernières aventures européennes en club, Shanice van de Sanden les a connu aux Pays-Bas avec le club de Twente avant de rejoindre le championnat anglais l'an dernier. Avec le FC Twente, elle avait eu l'occasion de croiser le Paris Saint-Germain mais surtout l'Olympique Lyonnais à l'époque où les matches européens se disputaient au stade Gerland.

 

Une remplaçante pour Pauline Bremer ?

 

La signature de Shanice van de Sanden reste pourtant un vrai plus et comble le vide qu'aurait pu laisser le départ de Pauline Bremer partie vers Manchester City pour permettre « en échange » l'arrivée de Lucy Bronze depuis le club mancunien. Une manière de retomber sur ses pieds pour les double-championnes d'Europe qui auront le luxe d'avoir dans le même effectif, Élodie Thomis et Shanice van de Sanden deux joueuses au profil similaire et régulièrement comparées puisqu'elles évoluent au même poste.

 

Autre détail amusant de ce transfert, le fait que Shanice van de Sanden ait côtoyé les Lyonnaises pendant ses dernières heures en tant que joueuse de Liverpool lors de la Toulouse International Ladies Cup (TILC) jouée ce week-end. Elle a notamment joué quelques minutes en fin de match, vendredi dernier face à Lyon.

 

Savait-elle à ce moment-là qu'elle rejoindrait l'OL ? Une chose est sûre, l'OL a désormais complété son recrutement estival avec deux grandes joueuses européennes après un recrutement plus hexagonal début juillet et d'éventuelles arrivées cet hiver en provenance des États-Unis. De quoi assurer de nouveaux titres et du spectacle du côté de Lyon cette saison.

Hichem Djemai