Troisième journée du championnat italien ce week-end, avec les victoires sans surprise de l'AS Roma, de l'Inter Milan et de la Fiorentina et le match piège remporté par Como face à la Sampdoria, sans oublier le choc Milan AC-Juventus remporté au bout du suspense par les Turinoises à l’extérieur.

 

Nouvelle défaite pour la Sampdoria

Rencontre de bas de tableau entre la Sampdoria et le FC Como, pour cette 3e journée de Serie A. Le FC Como réussit à prendre rapidement l'avantage avec des buts de Karlenas (2e) et Skorvankova (15e). Malgré la domination en termes de tirs tentés, la Sampdoria manque de précision et ne parvient pas à trouver la faille de son adversaire avant la pause.

Au retour sur la pelouse, la Sampdoria réagit et parvient à réduire l'écart grâce à un but de Giordano (75e), un peu trop tardif pour finalement revenir au score, malgré les efforts pour égaliser. Un début de championnat très compliqué pour le club de Gênes, qui avait échappé de justesse à la relégation la saison dernière, et qui se retrouve encore une fois lanterne rouge, avec trois défaites d'affilée. De son côté, Como s'offre la cinquième place aux dépens du Milan AC !

 

Trois points faciles pour la Roma 

Seul club avec la Juventus à avoir enchainé deux victoires sur ce début d'exercice, l'AS Roma voulait continuer sur sa lancée ce week-end face à Pomigliano. Les joueuses d'Alessandro Spugna réussissent à rapidement prendre l’avantage dans cette rencontre, avec l’ouverture du score signée Feiersinger (9e) - ancienne joueuse de l'Eintracht Francfort - qui va s'offrir un doublé, quelques minutes après cela (20e).

Pomigliano ne va pas beaucoup voir le ballon durant cette première période, et encaisse un troisième but de Saki Kumagai (44e) juste avant la pause, qui donne un avantage confortable à son équipe sur cette mi-temps.

En seconde période, les Romaines continuent sur les mêmes bases. Evelyne Viens (64e), inscrit le quatrième but tout juste après l'heure de jeu, face à une équipe de Pomigliano qui peine à conserver le ballon face au bon pressing adverse, et qui n’arrive pas à inquiéter l’AS Roma, malgré des tentatives d'aller de l’avant pour tenter de réduire le score.

Dans le temps additionnel, Martina Tomaselli (90e + 3) inscrit le cinquième et dernier but de l’AS Roma, confirmant la lourde défaite de Pomigliano, et leur place de leader, avec cinq buts de différence avec la Juventus, tous les deux à neuf points à l'issue de cette journée.

 

Le Milan AC craque en fin de rencontre

C'était le choc de cette journée en Italie. Après leur victoire à la 96e minute face au promu de Napoli le week-end dernier sur une réalisation de Emelyne Laurent, les Milanaises devaient enchainer pour assoir leur ambition cette saison. Mais la Juventus n'allait pas passer à côté de son match, pour continuer son tête à tête avec l'AS Roma. 

Après une première mi-temps très disputée entre les deux équipes, avec des duels au milieu de terrain et très peu d'occasions de chaque côté, les protagonistes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

A l'heure de jeu, la Juventus effectue un changement gagnant avec l’entrée de Paulina Nystrom (64e) contre Cristiana Girelli, qui sera à l'origine de la passe décisive pour le but de Arianna Caruso (87e). Trois points dans les ultimes minutes de jeu, avec quatre Françaises, qui ont participé à cette rencontre (Maelle Garbino, Pauline Peyraud-Magnin, Lindsey Thomas et Estelle Cascarino. Ella Palis n'est pas entrée en jeu, ndlr). Statistique affolante, le Milan AC n'aura réussi aucun tir cadré dans ce match.

 

Succès important pour la Fiorentina

Pour le quatrième match de ce week-end, la Fiorentina recevait le promu napolitain au Viola Park. Les Violettes vont dominer la rencontre de bout en bout, affichant plus d'occasions et une possession de balle importante, face au Napoli, qui n'aura obtenu qu'un seul tir cadré dans toute la rencontre.

La Fiorentina trouve le chemin des filets en fin de match grâce à deux penalties à la suite. Zsanett Kajan (83e) inscrit le premier, suivie par Vero Boquete (86e). Deux buts qui permettent à la Fiorentina de remporter la victoire en toute fin de match, et inflige une défaite difficile au Napoli, qui avait réussi à résister pendant une grande partie de cette rencontre. Les Napolitaines restent à 0 point, tout comme la Sampdoria, tout en bas du classement.

 

L'Inter au pied du podium

En clôture de cette troisième journée de championnat en Italie, Sassuolo recevait l'Inter Milan au Stadio Enzo Ricci. Après avoir longtemps tenu tête aux Milanaises tout au long de la première période, les joueuses de Gianpietro Piovani vont céder avant l'heure de jeu. 

L'internationale italienne Agnese Bonfantin (53e) ouvre le score pour l'Inter Milan lors de la seconde période sur penalty. Les Milanaises poussent pour se mettre à l’abri en cette fin de match, et vont inscrire le second but sur une frappe de Ghoutia Karchouni (75e). L'internationale algérienne avait manqué le précédent match de son équipe à domicile face à la Fiorentina (1-1) - pour cause de blessure - et va montrer encore une fois qu'elle est un élément important de son équipe.

Virág Nagy (78e) - entrée à la 70e minute - réduit l'écart pour Sassuolo à quelques minutes de la fin du match, mais cela ne suffira pas pour son équipe, qui s'incline face à une équipe de l'Inter, qui a su faire preuve de réalisme au court d'une rencontre équilibrée et disputée ! Avec ce succès, l'Inter recolle à la Fiorentina sur le podium, avec sept points chacun et une différence de buts identique de trois chacun.

 

Les résultats de la 3e journée :

UC Sampdoria - FC Como : 1 - 2

Pomigliano - AS Roma : 0 - 5

AC Milan - Juventus : 0 - 1

ACF Fiorentina - Napoli : 2 - 0

Sassuolo - Inter Milan : 1 - 2

 

Crédit Photo : Juventus FC

 

. La rédaction