La saison en Italie s'est ouverte cette semaine. Ce week-end on disputait la première journée de Serie A, alors que mercredi la Supercoupe voyait se rencontrer Vérone et Brescia, qui vient de réaliser le doublé Coupe-Championnat la saison dernière. Deux rendez-vous qui ont souri aux Lionnes de Brescia, vainqueures par deux fois en quatre jours.
En Italie, la nouvelle saison est inaugurée par la Super Coupe, qui voit une rencontre entre les championnes en titre et les vainqueures de la Coupe d'Italie. Cette année Brescia a réalisé le doublé, remportant les deux compétitions devant Vérone en championnat qui est également finaliste de la Coupe d'Italie. Brescia face à Vérone, une affiche synonyme de haut de tableau en Italie entre les deux équipes qui s'étaient déjà rencontrées en Super Coupe l'an dernier avec une victoire de Brescia et qui seront également présentes en seizièmes de finale de la Ligue des Championnes la semaine prochaine.
Disputée à Bassano del Grappa dans le nord de l'Italie, la finale a tourné à l'avantage des coéquipières de Sara Gama grâce à deux buts inscrits en deuxième période par Daniela Sabatino (62e et 90e), dans un match où Vérone a eu sa chance de marquer en première période. Au retour des vestiaires, Barbara Bonansea frappe une première fois sur la barre, avant quelques minutes plus tard de servir Sabatino sur un centre qui parvient ensuite à marquer en deux temps et débloquer la rencontre. En fin de match, Sabatino donne un avantage définitif reprenant parfaitement de la tête un centre de Silvia Fuselli que l'avant-centre de Brescia envoie hors de portée de Gaëlle Thalmann.
Sabatino voit deux fois double
Pour son premier match de la saison, Brescia enchaînait avec la réception du promu Chieti. Une rencontre disputée pendant pratiquement une heure de jeu. Brescia parvient malgré tout à prendre rapidement l'avantage dès la 10e minute par Martina Rosucci sur corner. Gênées au milieu de terrain par le bon pressing des joueuses de Chieti,
Brescia parvient à trouver de nouveau la faille par Sabatino à la 55e minute sur un bon centre de Fuselli, un but suivi pat deux autres après l'heure de jeu, de nouveau par Daniela Sabatino (62e) puis par Silvia Fuselli (64e) qui marquera elle aussi un doublé dans cette rencontre (85e). Le sixième but est signée Chiara Eusebio à la 78e minute sur coup-franc. 6-0 pour Brescia qui ouvre la saison avec la plus large victoire de cette première journée.
Parmi les autres résultats la victoire de Vérone sur la pelouse de Jesina, un autre des quatre promus cette saison. Une victoire 3-1 dans la quelle s'est particulièrement illustrée Manuela Giugliano, la jeune numéro 10 de l'AGSM Vérone, un temps annoncé à l'Atlético Madrid avant de finalement revenir au pays. Elle a marqué en fin de rencontre (74e) et a délivré deux passes décisives pour Martina Piemonte (5e) et Aurora Galli (34e). Une joueuse à suivre, et qui peut être considérée comme l'une des grands espoirs du football féminin italien, participant au beau parcours de la sélection azzurri lors de la Coupe du Monde U17 en 2014 (troisièmes de la compétition).
Une autre de ces joueuses italiennes en devenir s'est illustrée ce week-end en Série A. Il s'agit d'Arianna Caruso, qui a presque 17 ans, dispute sa troisième saison avec la Roma. Elle a inscrit un doublé 17e, 87e) lors de la belle victoire de son équipe 3-0 face à Mozzanicca, une des équipes qui a longtemps joué le titre la saison dernière. L'autre buteuse de ce match s'appelle Melania Martinovic (21e), arrivée cet été à la Roma après avoir terminé meilleure buteuse de Série B (24 buts) avec Chieti, une qualité devant la but qui a visiblement manqué à son ancien club.
Parmi les autres équipes attendues cette saison, la Fiorentina a également réussi son entrée en matière en allant s'imposer 4-0 sur la pelouse de Côme, un autre promu, grâce notamment à un doublé d'Ilara Mauro (13e et 61e) arrivée cet été du Turbine Potsdam.
Photo: Stefano Sartore
1re journée – Les résultats
Jesina CF – AGSM Verone : 1-3
Brescia CF – Chieti : 6-0
Tavagnacco – San Bernardo Luserna CF : 4-0
Como 2000 – Fiorentina WS : 0-4
Res Roma – Mozzanica : 3-0
Cuneo – San Zaccaria : 2-0
Hichem Djemai