Ce week-end en Italie se jouait la seconde phase de la saison, avec les matches de barrages du haut de tableau et de bas de classement. Avec huit points d'avance sur la Juventus en phase régulière, l'AS Roma semble bien partie pour décrocher le premier titre de son histoire, mais tout reste à jouer.
La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.
L'AS Roma atomise la Fiorentina
Pour débuter sa campagne vers le titre, le club de la Louve affrontait la Fiorentina de Laura Agard. La victoire s'est rapidement dessinée grâce à sa serial buteuse Giacinti Valentina (9 buts), qui va inscrire un doublé (11e et 28e), suivi par Manuela Giugliano (21e), Carina Wenninger (47e) et Benedetta Glionna (77e), l'internationale islandaise, Alexandra Johannsdottir (51e) va sauver l'honneur de la Fiorentina en seconde période. Une victoire sans appel pour les joueuses d'Alessandro Spugna, qu'il faudra confirmer à domicile pour le match retour, le 29 avril.
La Juventus et Sassuolo font respecter la hiérarchie
Dans la course au titre, la Juventus est un concurrent de taille. Quintuple champion d'Italie (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022), l'équipe de Joe Montemurro avait 8 points de retard face à la Roma lors de la saison régulière. Le nouveau système mis en place cette saison permet donc aux coéquipières de Barbara Bonansea de garder un espoir de rafler le titre. Encore faut-il remporter tous leurs matches de ce barrage et espérer un ou plusieurs faux pas de l'AS Roma. Pourtant le club de Turin a eu un peu de mal à se défaire de son adversaire, l'AC Milan pour débuter son opération avec des buts qui vont arriver en seconde période, signés Lineth Beerensteyn (55e) et Arianna Caruso sur penalty (90e + 5).
De son côté Sassuolo assure tranquillement son maintien, avec une grosse victoire 3-0 face à la lanterne rouge, Sampdoria. Des buts signés Refiloe Jane (6e), la championne d'Afrique en titre avec les Banyana Banyana met Sassuolo sur le bon chemin rapidement, avant d'être suivie par l'intrépide Daniela Sabatino (23e) et Lana Clelland (49e) en seconde mi-temps.
Pomigliano a du forcer le verrou
Pour clôturer cette première journée de barrages, Pomigliano recevait Parme au stadio comunale di Palma Campania. Dans son antre, Pomigliano va ouvrir le score juste avant la pause par l'intermédiaire d'Ana Lucia Martinez (45e+1), mais sera rapidement rejoint au score sur cette égalisation de Paloma Lazaro (45e + 3). Au retour des vestiaires, c'est Pomigliano qui va prendre le dessus sur les débats, avec un doublé de Tatiely Cristiana Sena das Neves (65e et 72e sur penalty). Alice Corelli (90e + 5) va alourdir la marque en toute fin de rencontre.
Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages
Fiorentina – AS Roma : 1-5
Sassuolo – Sampdoria : 3-0
Juventus de Turin – AC Milan: 2-0
Pomigliano – Parme : 4-1
Poule Scudetto
1. AS Roma (51pts) +3
2. Juventus (43pts) +3
3. Inter Milan (35pts)
4. AC Milan (35pts) +1
5. ACF Fiorentina (35pts) +1
Poule maintien
1. Sassuolo (20pts) +3
2. Pomigliano (17pts) +3
3. Parme (13pts)
4. Como (12pts) +1
5. Sampdoria (11pts) +1