La Serie A a conclu ce week-end la première phase de sa saison. Au terme de ces dix-huit journées, la Roma reste solidement installée en tête devant la Juventus, tandis que l’Inter a repris la troisième place à la Fiorentina. La seconde phase du championnat débutera à partir du 18 mars prochain…

 

Nouveau format pour la Serie A cette saison et une interrogation au terme de cette première partie de saison : est-ce que cette deuxième phase qui se profile, peut-elle relancer le suspense dans la course au titre ? Pour le moment, seule une défaillance semble pouvoir priver l’AS Roma de son premier titre de championne en Serie A féminine.

 

La Roma sur de bons rails avant la deuxième phase

Avec huit points d’avance sur la Juventus, deuxième, le club de la Louve a creusé un écart conséquent, et préservé à nouveau ce dimanche. La Roma s’est employée pour venir à bout de la lanterne rouge, la Sampdoria, battue sur le plus petit écart (0-1). La différence s’est faîte en toute fin de match, avec un but (85e) inscrit par la jeune milieu de terrain slovène de la Roma, Zara Kramzar, quelques minutes après son entrée en jeu.

Une avance conséquente pour la Roma, et encore huit matches à jouer, lors de la deuxième phase qui débutera le 18 mars prochain. Particularité de ces huit rencontres, la Roma les disputera face aux quatre équipes qui complètent la première partie de tableau, soit la Juventus, l’Inter, l’AC Milan et la Fiorentina. Des duels de haut de tableau, répartis sur dix journées, aller et retour, et qui se dérouleront jusqu’au week-end des 27 et 28 mai, terme de la saison en Serie A.

 

Se contenter de la deuxième place ?

Si la Juventus de Turin reste à bonne distance de la Roma, les Bianconere ont aussi conforté leur deuxième place, qualificative pour la Ligue des Championnes. Les joueuses de Joe Montemurro se sont imposées face à Parme (2-1), avec les deux buts turinois inscrits en première période. Barbara Bonansea place une frappe sous la transversale d’Alessia Capelletti (17e), avant d’être à l’origine du second but, inscrit par Cristiana Girelli (22e).

La Juventus pousse ensuite pour se mettre définitivement à l’abri, mais Alessia Capelletti ne laisse plus rien passer dans les buts parmesans. En fin de match, Michela Cambiaghi devance Pauline Peyraud-Magnin dans les airs, et réduit l’écart (80e), qui restera ensuite inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

La Juventus conforte sa deuxième place, puisque la veille, la Fiorentina s’était inclinée sur la pelouse de l’Inter (3-1). Troisième avant cette dix-huitième journée, la Viola cède sa place sur la podium au profit de l’Inter, et glisse même à la cinquième place, rejointe au pied du podium par l’AC Milan. Un jeu de chaises musicales qui profite dans l’immédiat à la Juventus (2e), qui compte cinq points d’avance sur l’Inter (3e), et six sur le duo AC Milan (4e) - Fiorentina (5e).

 

Tabitha Chawinga toujours d’attaque

L’Inter a retrouvé le podium, tandis que Tabitha Chawinga, reste indétrônable en tête du classement des buteuses. L’attaquante malawite a inscrit un doublé lors de la victoire de l’Inter face à la Fiorentina, dont une imparable chevauchée, sur un contre nerazzuro en première période (28e). Elle compte désormais 16 réalisations depuis le début de la saison en Serie A.

La Fiorentina glisse donc au classement, doublé par les deux clubs de Milan, pour conclure cette première phase. L’AC Milan s’est imposée (0-4) sur la pelouse d’un autre club lombard, le FC Como. Une partie maîtrisée par les Rossonere, et agrémentée d’un doublé de Martina Piemonte (7e et 47e) et d’une excellente volée de Valery Vigilucci (59e).

 

Éviter la descente

Cinq équipes en haut de tableau, et cinq qui tenteront d’éviter la descente. Sassuolo (6e), Pomigliano (7e), Parme (8e), Côme (9e) et la Sampdoria (10e) composent ce groupe, avec donc pour le moment, la Sampdoria en position de relégable et le FC Como dans celle du barragiste. Ce match de barrage aura lieu en fin de saison, face à l’équipe qui terminera deuxième de Serie B, le second échelon du championnat italien.

Dans ce deuxième groupe, c’est Sassuolo qui s’est assuré d’une petite avance à l’issue de la première phase. Samedi, les joueuses de Gianpiero Piovani avaient engrangé trois nouveaux points, en s’imposant sur la pelouse de Pomigliano (0-2). Un succès qui s’est dessiné en seconde période, grâce à des buts de Daniela Sabatino (69e) et de Tamar Dongus sur corner (82e).

 

Photo : FC Internazionale Milano

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 18e journée*

Inter Milan – Fiorentina : 3-1

Pomigliano – Sassuolo : 0-2

Sampdoria – AS Roma : 0-1

FC Como – AC Milan : 0-4

Juventus de Turin – Parme : 2-1

*La 18e journée marque la fin de la première phase de la saison. La Serie A va désormais être divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) permettra de déterminer le titre, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai