La Juventus a pris les trois points sur la pelouse de la Fiorentina dans le choc de la 8e journée. Les Bianconere restent au contact du Milan, alors que la Viola perd du terrain sur les leaders. Un week-end de championnat où la hiérarchie a été respectée avec des victoires de Sassuolo, de la Roma ou encore des promues de Florentia.

 

Nouvelle épisode dans la course au titre en Serie A. Après le nul du Milan le week-end dernier, la Fiorentina pouvait virtuellement prendre la tête du championnat. Un scénario qui passait par une victoire face à Bari en mach en retard début décembre, mais surtout s'imposer dans le choc au sommet face à la Juventus.

 

Le souvenir de la Supercoupe

Les deux équipes ont remporté les deux derniers scudetti en Italie, et se sont rencontrées en Supercoupe d'Italie il y a quelques semaines avec une victoire de la Fiorentina. Pour ce nouveau rendez-vous, la Juventus est parvenue à prendre le meilleur sur la pelouse de la Viola (0-2).

On a assisté à un match disputé, dans lequel la Juventus s'est montrée plus efficace sur ses quelques occasions face au but. Dès les premières minutes de jeu, les Bianconere ouvrent le score sur corner. Un centre délivré par Barbara Bonansea et dans la surface, c'est Cristiana Girelli qui dévie le ballon de volée et trouve le chemin des filets (9e, 0-1).

 

Bonansea enfonce le clou pour la Juve

Même chahutée, la Juventus parvient à contenir les attaques rapides de la Fiorentina. La meilleure opportunité de la Viola intervient en début de seconde période. Ilaria Mauro profite d'un long ballon pour partir dans le dos de la défense de la Juve. Mais au moment de frapper, elle est gênée par le retour de Cecilia Salvai et sa frappe est captée en deux temps par Laura Giuliani (48e).

La Juve parvient ensuite à faire le break. Sur un ballon récupéré par Aurora Galli au milieu de terrain, Eniola Aluko peut servir Barbara Bonansea à la limite du hors-jeu. La défense florentine est prise dans son dos et Bonansea peut ensuite tromper Stephanie Öhrström qui touche le ballon, mais sans pouvoir l'empêcher d'aller au fond des filets (65e, 0-2).

Dans la dernière demi-heure, c'est paradoxalement Turin qui a eu les meilleures occasions de marquer à nouveau, même si la Fiorentina a continué à chercher le chemin du but jusqu'au coup de sifflet final. Au classement, la Juventus revient à un point du Milan, tandis que la Fiorentina est désormais à cinq longueurs, mais donc avec un match en retard début décembre qui peut rapprocher à nouveau la Viola des leaders.

 

Le Milan repart de l'avant

En amont du choc entre la Fiorentina et la Juventus, le Milan AC avait conforté samedi sa première place en s'imposant face à Orobica (3-1). Tenu en échec le week-end dernier par Florentia, le Milan aurait pu de nouveau perdre des points face à un promu. Après l'ouverture du score de Manuela Giugliano en première période pour le Milan (25e), Luana Merlin égalise pour Orobica au retour des vestiaires (56e).

Les Rossonere parviennent ensuite à retrouver le chemin des filets par Linda Tucceri Cimini (70e) sur coup franc, avant que Daniela Sabatino n'assure la victoire milanaise dans les arrêts de jeu avec un but de la tête (90+1, 3-1).

Si Milan conserve le leadership, pour Orobica cette défaite signifie une semaine de plus dans la zone de relégation. Un sort partagé avec le Pink Bari qui s'est incliné à domicile face à Florentia (0-2). Déjà décisive face à Milan, Deborah Salvatori Rinaldi s'est offert un doublé et permet au club florentin de continuer son remarquable début de saison au contact des meilleures.

 

Une hiérarchie respectée

Des équipes de haut de tableau qui ont pris pour la plupart des points ce week-end, avec notamment la victoire de Sassuolo face à l'Hellas Vérone (4-1). Les joueuses de Gianpiero Piovani ont fait un premier écart avant la pause. D'abord avec l'ouverture du score de Rikka Hannula (40e). Servie en profondeur sur un excellent ballon d'Adinia Giurgiu, l'attaquante finlandaise évite la sortie de Camilla Forcinella avant de marquer dans un angle fermé. Le second but est ensuite inscrit par Katarzyna Daleszczyk sur penalty (45e)

En seconde période, Sassuolo accentue encore son avantage avec des buts de Veronica Battelani (65e) et d'Adina Giurgiu (88e). Après Giurgiu pour Sassuolo, c'est une autre joueuse roumaine qui réduit l'écart pour Vérone dans les arrêts de jeu, avec un penalty provoqué et transformé par Laura Rus (90+2, 4-1). Le club Émilie-Romagne reste quatrième avec cette victoire, mais revient désormais à égalité de points avec la Fiorentina.

 

La dynamique se poursuit pour la Roma

La Roma s'est également imposée sur la pelouse de Mozzanica et conserve sa sixième place. Annamaria Serturini s'est de nouveau montrée décisive, ouvrant le score dès la 5e minute. Sur un long ballon en profondeur, elle gagne son duel avec Francesca Vitale avant de tromper Diede Lemey.

Le match est resté longtemps indécis, avec des occasions de part et d'autre, et notamment Giorgia Pellegrinelli tout proche de l'égalisation en deuxième période. C'est finalement Martina Piemonte qui permet à la Roma de sceller son succès en toute fin de match, idéalement servie en retrait par Agnese Bonfantini dans la surface de l'Atalanta (90+1, 0-2).

 

Également dans cette 8e journée, Tavagnacco est parvenu à l'emporter sur la pelouse du Chievo Vérone (2-3) dans un match où les deux équipes ont eu l'avantage au score. En fin de match, c'est finalement la milieu de terrain slovaque Kaja Erzen qui inscrit un but décisif (84e) et permet aux joueuses du Frioul d'empocher les trois points à l'extérieur.

 

Photo: Juventus FC Women / Twitter

 

Serie A (8e journée) – Les résultats

Sassuolo – Hellas Vérone : 4-1

Pink Bari – CF Florentia : 0-2

Atalanta Mozzanica – AS Roma : 0-2

Milan AC – Orobica Calcio Bergamo : 3-1

Chievo Vérone – UPC Tavagnacco : 2-3

Fiorentina – Juventus de Turin : 0-2

Hichem Djemai