Pour le retour de la Serie A, la 7e journée a offert quelques matches prolifiques en buts notamment du côté de Rome et de Vérone. Toujours en tête, le Milan AC a dû partager les points sur la pelouse de Florentia, ce qui permet à la Juventus et la Fiorentina de se rapprocher au classement.

 

Le Milan mène toujours la Serie A mais son avance s'est réduite sur ses principales rivales, la Juventus et la Fiorentina. En cause, ce match nul concédé sur la pelouse de Florentia (1-1).

 

Florentia a tenu tête au Milan

Toujours invaincues, les Rossonere ont partagé deux fois les points depuis le début de saison, face à Sassuolo et ce week-end face aux promues florentines. Deux équipes qui ont en commun de réaliser un bon début de saison en Serie A, et bien placées derrière le trio de tête.

Pour ce match, les buts de Florentia étaient gardés par Chiara Marchitelli, la gardienne internationale italienne de retour de blessure, et ancienne de Brescia comme une bonne partie des joueuses milanaises. C'est une autre ancienne Lionne qui ouvre le score à la 68e minute, après être sortie du banc. Valentina Bergamaschi inscrit son premier but sous le maillot milanais, à la conclusion sur un centre de Daniela Sabatino.

Milan a eu par la suite des occasions de sceller le sort de la rencontre, mais Chiara Marchitelli parvient à repousser les nouvelles tentatives milanaises dans le dernier quart d'heure. C'est finalement Florentia qui arrache le match nul avec un but marqué par Deborah Salvatori Rinaldi qui propulse le ballon sous la barre transversale de Maria Korenciova (84e, 1-1).

 

La Juventus revient au contact

Ce résultat permet à la Juventus de faire un rapproché au classement, désormais à un point du Milan, après s'être inclinée il y a deux semaines dans le choc face aux Rossonere. La Juventus l'une des équipes à avoir multiplié les buts ce week-end, s'imposant 5-0 face à Bari.

Un succès forgé en première période avec un avantage de quatre buts à la pause. Dans le premier quart d'heure, Aurora Galli donne l'avantage aux Turinoises sur penalty (12e), avant que Barbara Bonansea n'ajoute un second but dès la 15e minute. Arianna Caruso (26e) et Cristiana Girelli (36e) sont également à la conclusion dans ce premier acte, avant que la capitaine de la Juve, Sara Gama n'ajoute le cinquième but au retour des vestiaires (47e, 5-0).

 

Le fauteuil de leader en vue pour la Fiorentina ?

De son côté, la Fiorentina est désormais à deux points du Milan, avec un match en retard début décembre face à Bari. Avant cela, la Fiorentina recevra la Juventus le week-end prochain, une partie qui risque de faire bouger à nouveau les lignes en tête du championnat.

En attendant ce choc, les coéquipières de Laura Agard ont signé une victoire spectaculaire (2-6) sur la pelouse de l'Hellas Vérone, avec un triplé de Lana Clelland, l'attaquante écossaise auteure de l'ouverture du score (28e), idéalement servie dans la profondeur.

La Fiorentina va mener jusqu'à 4-0 après le but de Tatiana Bonetti en seconde période (62e) mais voit ensuite Vérone revenir à deux longueurs en l'espace de trois minutes avec les buts de Sara Baldi (71e) et Laura Rus (73e). Une situation finalement maîtrisée par les joueuses florentines grâce à deux autres buts de Lana Clelland (78e et 90+1), à nouveau sur des ballons dans le dos de la défense adverse.

 

Le festival de la Roma, le derby pour Mozzanica

Autre équipe à la fête ce week-end, la Roma a signé une large victoire face au Chievo Vérone (7-1). Une partie en deux temps avec une première période disputée, où le Chievo aurait pu rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score.

Ce sont pourtant les joueuses de la Louve qui virent en tête, après l'ouverture du score de Claudia Ciccoti (15e). Stefania Tarenzi égalise ensuite pour Vérone sur un excellent lob aux 16 mètres (27e), mais Annamaria Serturini redonne ensuite la main à la Roma suite à un coup franc (41e, 2-1).

En seconde période les buts s'enchaînent pour la Roma, avec un doublé pour Serturini, et quatre buts entre la 67e et la 77e minute, Federica Di Crisicio inscrivant l'ultime réalisation de la partie sur corner (77e, 7-1). La Roma enchaîne ainsi un quatrième match sans défaite et pointe désormais à la sixième place du classement.

 

En conclusion de cette 10e journée, Mozzanica a pris de son côté des points importants dans le derby de Bergame. En difficulté depuis le début de saison, l'Atalanta s'est imposée sur la pelouse d'Orobica, grâce à des buts de Giorgia Pellegrinelli (15e) et Daniela Stracchi (79e). Une partie largement dominée par les joueuses de Mozzanica qui ont également frappé par deux fois sur le cadre.

Ave ce résultat, l'Atalanta remonte à la neuvième place, tandis qu'Orobica reste relégable, à la onzième place. Plus haut au classement, Sassuolo a fait match nul sur la pelouse de Tavagnacco (1-1) dans une rencontre ou les joueuses de Gianpiero Piovani ont un temps mené au score, avant de voir Caterina Ferin égaliser en fin de match, suite à une frappe d'Elisa Camporese repoussée par la barre transversale (85e)

 

Photo: Milan AC

 

Serie A (7e journée) – Les résultats

Hellas Vérone – Fiorentina : 2-6

UPC Tavagnacco – Sassuolo : 1-1

AS Roma – Chievo Vérone : 7-1

Juventus de Turin – Pink Bari : 5-0

CF Florentia – Milan AC : 1-1

Orobica Calcio Bergamo – Atalanta Mozzanica : 0-2

Hichem Djemai