Avant la trêve internationale, l’Inter préserve sa première place au sommet de la Serie A. Victorieuses vendredi, en ouverture de cette cinquième journée, les joueuses de Rita Guarino conservent leur point d’avance sur la Roma et la Fiorentina, toujours bien placées...

 

L’Inter Milan avait pris la tête de la Serie A la semaine passée, et compte bien la conserver, au moins jusqu’à la fin de la trêve internationale. Les Nerazzurre n’ont pas laissé planer le suspense, puisqu’elles ont pris trois nouveaux points, dès vendredi sur la pelouse du FC Como (1-3), en match avancé de cette cinquième journée.

 

L’Inter, un leader suivi de près

Particularité de ce match, les quatre buts ont été inscrits en première période, avec Elisa Polli impliquée sur les réalisations des deux équipes. L’attaquante italienne de 22 ans a signé un doublé pour l’Inter (12e et 40e), avec notamment la complicité de la milieu de terrain française Ghoutia Karchouni sur l’ouverture du score.

C’est également Elisa Polli qui provoque un penalty pour l’Inter, ensuite transformé par sa coéquipière Tatiana Bonetti (27e). En fin de période, le FC Como se procure également un penalty, suite à une faute... d’Elisa Polli sur Chiara Beccari (45+2). Giulia Rizzon réduit alors l’écart pour le club de Côme, mais sans parvenir à changer le cours du match, remporté par l’Inter.

Seul en tête, l’Inter n’a pas encore creusé l’écart, avec plusieurs équipes qui restent dans son sillage au classement. Comme le leader milanais, la Juventus reste invaincue et pointe à deux points de l’Inter, au pied du podium. La Juve a aussi connu quelques difficultés avant de l’emporter face à Pomigliano (3-0).

 

La Juventus reste au pied du podium

Les joueuses de Campanie avaient résisté en première période, avant d’être réduites à dix au retour des vestiaires (51e). Virginia Di Giammarino écope d’un second carton jaune, pour simulation, alors que le score restait encore nul et vierge. La suite est encore plus favorable pour la Juve, avec l’ouverture du score de Sofia Cantore, qui reprend de la tête le centre d’Amanda Nilden (57e).

En fin de match, les Turinoises confortent leur avance, grâce à une frappe d’Arianna Caruso aux 20 mètres, venue se loger sous la barre (81e), puis un nouveau but, signé Annahita Zamanian dans le temps additionnel (90+4). La Juventus s’offre une victoire ce dimanche, et enregistre les retours de Barbara Bonansea et de Sara Gama, entrées en seconde période, après avoir retrouvé la compétition cette semaine en Champions League.

Malgré ces trois points, la Juve n’est qu’au quatrième rang, derrière l’Inter (1er), mais également la Roma (2e) et la Fiorentina (3e), deux équipes situées une longueur derrière le leader. La Roma a obtenu un large succès en conclusion de cette cinquième journée, ce dimanche face à Parme (5-0).

 

Une semaine à succès pour la Roma

Le club de la Louve enchaîne après sa qualification, jeudi, pour la phase de groupes de la Ligue des Championnes, avec ses prochains adversaires qui seront dévoilés ce lundi. De retour en Serie A, les deux attaquantes norvégiennes de la Roma ont inscrit un doublé face à Parme, avec un but par période pour Emilie Haavi (16e et 61e) comme pour Sophie Roman Haug (29e et 88e). Dans le premier acte, Valentina Giacinti avait également fait trembler les filets parmesans, sur une frappe lobée aux 25 mètres pour tromper Emma Lind (33e).

De son côté, la Fiorentina avait pris les trois points samedi, face à Sassuolo (2-0). Les deux buts florentins ont été inscrits par deux joueuses ayant déjà porté les couleurs neroverde, avec d’abord l’ouverture du score d’Alice Parisi (19e), avant que Daniela Sabatino ne double la mise sur penalty (45e).

 

L’AC Milan entretient l’espoir d’un rapproché

Un premier quatuor qui se détache, alors que la Sampdoria ne peut suivre le rythme, battue sur la pelouse de l’AC Milan (2-1). Les coéquipières de Lindsey Thomas tentent aussi de combler leur retard sur la tête, accumulé dès les premiers matches de la saison.

La Sampdoria avait ouvert le score dans cette partie, sur un numéro d’équilibriste de Sara Baldi, qui se joue de Malgorzata Mesjasz puis de Laura Giulani avant de rentrer dans le but, ou presque, avec le ballon (3e). La réplique du Milan est portée par Kosovare Asllani qui égalise rapidement (7e), avant de donner l’avantage à son équipe (48e), déviant le centre de sa coéquipière Kamila Dubcova.

L’AC Milan (5e) et la Sampdoria (6e) sont désormais à égalité de points, quatre longueurs derrière l’Inter, et un derby qui se profile après la trêve, entre les deux clubs milanais. Derrière, un premier fossé semble s’être creusé sur la deuxième partie de tableau, et notamment le trio Pomigliano-Côme-Sassuolo, crédité d’une seule unité chacun à l’issue de cette cinquième journée.

 

Photo : Parma Calcio 1913

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 5e journée

FC Como – Inter Milan : 1-3

Fiorentina – Sassuolo : 2-0

AC Milan – Sampdoria : 2-1

Juventus de Turin – Pomigliano : 3-0

AS Roma – Parme : 5-0

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai