C’est un duo inattendu que l’on retrouve en tête de la Serie A après trois journées, avec la Fiorentina et la Sampdoria, deux points devant la Juventus de Turin et l’Inter Milan. Un début de saison disputé, avec les Turinoises qui remportent le duel face à la Roma, alors que l’AC Milan a pris ses premiers points face à Sassuolo...

 

Après son match nul le week-end dernier face à l’Inter, la Juventus se préparait à un choc face à la Roma, principal adversaire des Bianconere la saison passée. La proximité entre les deux équipes s’est confirmée vendredi après-midi, avec une équipe de l’AS Rome qui s’incline (0-1), après avoir aussi malmené la Juve, notamment en première période.

 

Les points pour la Juve, la Roma repart avec des regrets

Dans les buts turinois, Pauline Peyraud-Magnin a été régulièrement sollicitée, notamment pour sortir la frappe d’Andressa Alves, un ballon prêt à se loger sous la transversale (12e). Benedetta Glionna (6e et 13e), Valentina Giacinti (21e et 22e) ou Emilie Haavi (29e) n’ont pas eu plus de réussite face au but bianconero.

Un ascendant romain qui souligne le travail de ses milieux de terrain, et notamment de Giada Greggi dans la récupération du ballon et l’orientation du jeu. En difficulté, la Juve parvient à tirer profit de son temps fort au retour des vestiaires. Cristiana Girelli frappe sur la barre (52e) et dans la minute qui suit, c’est Valentina Cernoia qui ouvre le score, sur un centre-tir heureux (53e).

La Juventus se retrouve également confortée lorsque la milieu de terrain romaine, Manuela Giugliano reçoit un deuxième carton (65e), synonyme d’expulsion. Malgré cette infériorité numérique, la Roma se procure de nouvelles opportunités, par Elisa Bartoli (81e) ou Carina Wenninger (90+3). Des tentatives de nouveau repoussées par Pauline Peyraud-Magnin, infranchissable dans cette partie.

 

Deux outsiders dans le fauteuil de leader

C’est une victoire déjà précieuse pour la Juve, mais qui ne lui permet pas dans l’immédiat de reprendre la tête. La Roma cède la première place, mais ce sont la Fiorentina et la Sampdoria qui font pour le moment la course en tête, avec trois victoires en autant de matches pour les deux équipes.

La Sampdoria a arraché la victoire (0-1) sur la pelouse du FC Como, grâce à un excellent coup franc de Yoreli Rincon (90+3). L’internationale colombienne place une frappe enveloppée du droit depuis la limite de la surface, et le ballon vient se loger au ras du poteau gauche. Les joueuses de Côme sont assommées dans le temps additionnel, après avoir frappé deux fois sur le cadre, par l’intermédiaire de Chiara Beccari (25e) et Vlada Kubassova (49e).

Courte victoire également pour l’autre co-leader, la Fiorentina, victorieuse face à Parme (2-1). La Viola avait rapidement ouvert le score, sur un penalty de Zsanett Kajan (3e). Le sort du match se noue ensuite en seconde période, lorsque Michela Catena réplique (57e) à l’égalisation de Melania Martinovic (54e).

 

L’Inter à toute vapeur

La Fiorentina et la Sampdoria partagent la tête, même si la forte impression de ce début de saison est au crédit de l’Inter Milan, large vainqueur samedi face à Pomigliano (6-1). L’Inter reste invaincu dans ce début de saison, et bien installé en haut de tableau.

Symbole de cette forme des Nerazzurre, le troisième but en trois matches de Ghoutia Karchouni, la milieu de terrain française, qui a de nouveau contribué au succès de l’Inter ce week-end. Avant elle, sa coéquipière Elisa Polli avait signé un triplé, avec deux buts en première période (15e et 22e), avant de confirmer dès le retour des vestiaires (46e).

Pomigliano avait eu l’occasion de rester au contact en première période, mais Francesca Durante parvient à repousser le penalty de Zhanna Ferrario (42e). Le but de Verena Amorim Dias dans le second acte (54e) ne suffira pas pour inverser la tendance, face à de nouveaux buts interistes signés Ghoutia Karchouni (70e) et Ajara Njoya (83e et 90+1).

 

L’AC Milan prend ses premiers points

Si l’Inter est dans le bon wagon, l’AC Milan doit désormais combler son retard, après ses deux défaites pour débuter la saison. Les Rossonere se sont offert un premier rebond, en s’imposant dimanche face à Sassuolo (3-1), également en mauvaise posture en bas de tableau.

Les coéquipières de Lindsey Thomas ont pris l’avantage sur un coup de tête de Valery Vigilucci dès l’entame (1re), puis confortées par un but de Christy Grimshaw (20e). Au retour des vestiaires, c’est une ancienne du Milan qui relance la partie, avec le but de la milieu de terrain sud-africaine Refiloe Jane (48e) pour Sassuolo.

Les joueuses de Gianpiero Piovani semblent un temps proches de l’égalisation, mais un ballon relâché par Isabella Kresche dans sa surface, permet au Milan de reprendre le large. À l’affût dans les 16 mètres, sur un coup franc milanais, Malgorzata Mesjasz peut alors envoyer le ballon dans le but vide (81e). Un premier but en Serie A pour la défenseure polonaise, qui assure ainsi le premier succès de son équipe cette saison.

 

Photo: AC Milan

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 3e journée

Juventus de Turin – AS Roma : 1-0

Inter Milan – Pomigliano : 6-1

Fiorentina – Parme : 2-1

AC Milan – Sassuolo : 3-1

FC Como – Sampdoria : 0-1

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai