Début de saison difficile pour l’AC Milan, qui enchaîne une deuxième défaite, après son revers en ouverture face à la Fiorentina. Samedi, les Rossonere se sont inclinées sur la pelouse de la Roma (2-0) et se retrouvent déjà loin des premières places, et du club de la Louve, leader provisoire...

 

Le succès romain a été forgé en première période, avec les deux buts du jour inscrits par Moeka Minami (18e) et Valentina Giacinti (43e). Les deux joueuses ont notamment en commun d’être arrivées cet été à Rome. L’ouverture du score est intervenue sur corner, alors que c’est le Milan qui s’était procurée la première occasion du match, sur une reprise de volée, non-cadrée, de Linda Tucceri Cimini (8e).

 

Milan perd à nouveau du terrain

Les filets milanais vont en revanche trembler, suite à un corner repoussé dans un premier temps. Le ballon reste aux abords de la surface lombarde, et Annamaria Serturini peut le remettre devant le but. Moeka Minami hérite du ballon en position idéale face au but milanais, et la défenseure japonaise peut conclure de près (18e).

La première période est dominée par les joueuses de la Roma, et Laura Giuliani doit réaliser quelques parades pour repousser les tentatives d’Annamaria Serturini (31e et 40e) ou d’Elisa Bartoli sur corner (43e). La gardienne milanaise doit pourtant s’incliner face à son ancienne coéquipière et capitaine, Valentina Giacinti.

Le ballon est récupéré par Annamaria Serturini, la transition rapide pour trouver Valentina Giacinti, lancée vers le but adverse, et à la conclusion du gauche depuis l’entrée de la surface (43e). En seconde période, le Milan reste sous pression, et il faut de nouvelles interventions de Laura Giuliani (48e et 61e) pour éviter une victoire plus large de la Roma.

 

Un trio de tête mené par la Roma

Au sommet du classement, l’AS Rome mène un trio qui comporte la Fiorentina et la Sampdoria, également créditées de deux victoires. La Fiorentina s’est imposée (2-1) dimanche face au promu, le FC Como, avec les trois buts de la rencontre inscrits en première période.

Les deux réalisations florentines interviennent suite à des coups francs, Jazmyn Jackmon de la tête (8e), et Vero Boquete sur un service astucieux de Sarah Huchet (15e). Par la suite, l’attaquante estonienne Vlada Kubassova va réduire l’écart (35e), mais les trois points resteront bien à Florence.

Un peu plus tôt, la Sampdoria s’était défait de Pomigliano (2-1) au terme d’une partie disputée, et un temps menée par Pomigliano après l’ouverture du score de sa recrue brésilienne Taty (10e). La Sampdoria inverse ensuite la tendance grâce à l’excellent coup franc de Giorgia Spinelli (25e) et le second but signé Yoreli Rincon sur penalty (69e).

 

L'Inter tient tête à la Juve

La rencontre la plus spectaculaire du week-end s’est achevée sans vainqueur dimanche à Vinovo. Sur sa pelouse, la Juventus a été tenue en échec par l’Inter Milan (3-3), après avoir mené de deux buts à la pause. C’est la première fois que la Juve cède un point à l’Inter en championnat, le club milanais n’ayant jamais battu les Bianconere en match officiel.

La Juve avait pris l’avantage dès le premier quart d’heure par Sofia Cantore. De retour à Turin cette saison, Cantore est à la conclusion d’un mouvement collectif plein axe, bien servie dans l’intervalle par Arianna Caruso, avant de conclure dans la surface interiste (13e).

Le second but est également remarquable, sur une action individuelle de Lineth Beerensteyn. L’attaquante néerlandaise conclut son raid d’une frappe du droit dans la surface, glissée dans la lucarne gauche de Francesca Durante (35e). La chevauchée est tout aussi spectaculaire pour Tabitha Chawinga à la reprise. L’attaquante malawite de l’Inter traverse le camp turinois avant de tromper Pauline Peyraud-Magnin (46e).

 

Des buts et du suspense

Tabitha Chawinga ajoute rapidement un second but à l’heure de jeu, avec une frappe puissante envoyée sous la barre turinoise (61e). La fin de match réserve de nouvelles surprises, avec la Juve réduite à dix, suite à l’expulsion de Linda Sembrant (83e), mais qui parvient aussi à reprendre l’avantage.

Cristiana Girelli est à la finition sur un service de Valentina Cernoia (90e). La Juve croit tenir sa victoire, mais Ghoutia Karchouni prépare un nouveau coup de tonnerre. La milieu de terrain déclenche la volée à l’entrée de la surface turinoise, un ballon qui se loge au ras du poteau droit, Pauline Peyraud-Magnin sans réponse devant sa ligne (90+3).

La Juve comme l’Inter restent placés en haut de tableau, mais donc en retrait du premier trio de tête. Avec le nouveau format de la Serie A, ce « top 5 » a désormais son importance, puisqu’il réunit les équipes qui pourront se disputer le titre en deuxième partie de saison.

 

Parme ouvre son compteur

Cette deuxième journée a également permis à Parme de marquer ses premiers points en Serie A, s’imposant lundi soir face à Sassuolo (2-1). Mené au score en début de match, les Parmesanes ont renversé la tendance grâce à des buts marqués par deux joueuses qui évoluaient à Sassuolo la saison passée.

Michela Cambiaghi (41e) a répondu à Giada Pondini (20e) en première période, et en c’est la milieu de terrain française Alice Benoit qui inscrit le but de la victoire en fin de match sur coup franc.

 

Photo : Inter Women

 

Serie A 2022/2023 – Les résultats de la 2e journée

AS Roma – AC Milan : 2-0

Sampdoria – Pomigliano : 2-1

Juventus de Turin – Inter Milan : 3-3

Fiorentina – FC Como : 2-1

Parme – Sassuolo : 2-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai