Lancement de la saison en Italie, avec une édition 2022/2023 qui marque le passage de la Serie A féminine sous statut professionnel. Une évolution effective depuis le 1er juillet, qui s’est traduit entre autres par l’instauration d’un salaire minimum pour les joueuses (20 263 euros annuels pour les joueuses entre 19 et 23 ans, et 26 664 euros pour les joueuses de 24 ans et plus).

Ce passage au professionnalisme s’est aussi traduit par la réduction de la Serie A de douze à dix équipes engagées cette saison. Trois formations étaient descendues en Serie B à l’issue du dernier exercice (Napoli, Lazio, Hellas Vérone) et seul le FC Como avait été promu dans l’élite. Le club lombard n’est pourtant pas le seul nouveau venu, si l’on inclut l’apparition de Parme, qui a racheté les droits sportifs d’Empoli pendant l’intersaison, et remplace le club toscan en première division.

 

Une Serie A nouvelle formule

Un championnat resserré et un nouveau format pour la saison, qui se déroulera désormais en deux phases. La première réunira les dix équipes, avec une organisation classique de matches aller/retour, répartis sur dix-huit journées de championnat. Les formations classées de la première à la cinquième place seront ensuite placées dans un groupe pour le titre.

Les cinq équipes se rencontreront à nouveau avec des matches aller/retour, soit huit matches chacune répartis en dix journées. C’est cette deuxième phase qui permettra de déterminer les championnes d’Italie, mais aussi les qualifications européennes. Les points de la première phase seront aussi conservés pour déterminer le classement final.

Les cinq équipes les moins bien classées seront placées dans un second groupe, à la lutte pour le maintien. La dernière équipe descendra directement en deuxième division, tandis que l’équipe classée avant-dernière devra disputer un barrage face au deuxième de Serie B.

L’introduction de cette deuxième phase rapproche le championnat italien du format qui existe dans le championnat danois ou dans la ligue masculine belge. Elle conduit également à augmenter le nombre de matches disputés dans la saison avec 28 rencontres pour chaque équipes contre 22 les saisons précédentes, lorsque la Serie A comptait douze clubs engagés.

 

La Juventus toujours d’attaque

Ce nouveau format aura-t-il un effet sur la hiérarchie et le scénario de la Serie A cette saison ? La Juventus défendra son titre, après avoir remporté les quatre derniers scudetti en Italie. Les Bianconere ont d’ailleurs entamé la saison de la meilleure manière, s’offrant une large victoire, samedi sur la pelouse du promu, le FC Como (0-6).

Après un Euro en mode mineur avec l’Italie, Cristiana Girelli a ouvert cette nouvelle saison par un triplé dès le premier acte. L’attaquante transalpine a ouvert le score sur penalty (7e), avant d’ajouter deux nouveaux buts après la demi-heure (34e et 40e). Impliquée sur le troisième but, et déjà remuante en première période, Lineth Beerensteyn trouvera le chemin des filets en seconde période (51e et 86e).

Un doublé pour l’internationale néerlandaise à l’occasion de ses débuts en Serie A, alors que Lisa Boattin avait également participé à la fête turinoise, avec un but inscrit dès le retour des vestiaires (47e). La Juventus prend déjà les commandes, parmi les cinq équipes qui se sont imposées à l’occasion de cette première journée.

 

La Fiorentina surprend le Milan, des débuts spectaculaires pour Kelly Gago

Une liste qui n’inclut pas le Milan, battu d’entrée par la Fiorentina (1-3). Les Rossonere manquent leurs débuts à domicile, malgré le premier but de Kosovare Asllani en Serie A. Lorsque l’internationale suédoise trouve le chemin des filets (61e), le break est déjà fait pour la Viola, après l’ouverture du score de Milica Mijatovic (4e) et le doublé de l’attaquante hongroise Zsanett Kajan (16e et 45+2), impliquée sur les trois buts florentins du jour.

De son côté, le Roma est partie du bon pied ce dimanche en Campanie, après avoir aussi réussi son entrée en matière sur la scène européenne. Le club de la Louve s’impose sur la pelouse de Pomigliano (0-2), grâce à des buts inscrits en première période par la nouvelle recrue Valentina Giacinti (13e) et sa coéquipière brésilienne Andressa Alves (35e).

Dans la soirée, l’Inter Milan a également réussi ses débuts, privant Parme de points pour ses débuts en Serie A. Une large victoire (4-1), avec notamment la milieu de terrain française Ghoutia Karchouni impliquée sur les trois premiers buts milanais, inscrivant le second but de son équipe avant la pause (44e).

En Émilie-Romagne, c’est une autre joueuse tricolore qui a fait des étincelles. Partie du côté de Gênes, l’ex-Stéphanoise Kelly Gago débutait ce dimanche avec la Sampdoria face à Sassuolo. Menées 1-0 à la pause, les joueuses d’Antonio Cincotta ont renversé la tendance grâce à un doublé de Kelly Gago (68e et 82e), inscrivant le but de la victoire de la tête sur corner.

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A 2022/2023 – Les résultats de la 1re journée

FC Como – Juventus de Turin : 0-6

Pomigliano – AS Roma : 0-2

AC Milan – Fiorentina : 1-3

Sassuolo – Sampdoria : 1-2

Inter Milan – Parme : 4-1

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai