Le maintien constituait le principal enjeu de la dernière journée en Serie A italienne, alors que le titre de championnes et les places européennes étaient déjà attribuées avant ce week-end. Cette saison, les trois dernières places du classement sont synonymes de descente, et il restait un dernier nom à déterminer pour accompagner la Lazio et l’Hellas Vérone vers la Serie B.

 

Trois descentes, c’est l’une des contreparties du passage au professionnalisme en Serie A à partir de la saison prochaine. La première division va être réduite à dix équipes pour une élite qui sera donc resserrée, alors que douze équipes composaient la Serie A jusqu’à présent.

=>Italie : La Serie A féminine va devenir professionnelle à partir du 1er juillet

Comme la Lazio, et Vérone, le Napoli s’est rapidement installée dans la zone rouge, dès l’automne sans parvenir à en sortir. Pourtant, à la veille de cette dernière journée, le Napoli avait son destin en main. Une victoire samedi, dans le derby de Campanie face à Pomigliano, assurait le maintien aux Napolitaines. Tout autre résultat entraînait la relégation de Naples.

 

Le Napoli s’arrête à mi-chemin du maintien

À l’issue de la première période, un pas semblait être fait dans cette direction, avec le Napoli qui menait au score, après le but de la défenseure slovène Lana Golob (28e) sur corner. Entreprenant, Pomigliano doit pourtant attendre l’heure de jeu avant de parvenir à concrétiser ses occasions. Tori Dellaperuta égalise pour son équipe (61e), sur un ballon astucieusement glissé par Marija Banusic.

L’attaquante suédoise se charge ensuite de donner l’avantage à Pomigliano, avec un doublé pour Banusic (65e et 70e) qui renverse définitivement le cours de cette rencontre. Fort de cette victoire (1-3), Pomigliano assure son maintien, alors qu’elle était la dernière équipe à être encore en danger avant ce week-end.

Un temps dans la même position, la Fiorentina avait validé son maintien la semaine passée en s’imposant sur la pelouse de Pomigliano (0-1). Les coéquipières de Sarah Huchet ont conclu la saison par une large victoire (6-0) dans un autre derby, celui de Toscane face à Empoli. Valentina Giacinti et Daniela Sabatino ont signé des doublés dans ce match, permettant à Sabatino de terminer à la première place au classement des buteuses, avec 15 réalisations.

Du côté de Rome, les rivalités locales étaient aussi au programme du week-end, avec un succès de la Roma, samedi sur la pelouse de la Lazio (0-3), confortant la deuxième place du club de la Louve. La Roma avait pris l’avantage après seulement 38 secondes de jeu, sur un but de Milica Mijatovic, avant de creuser progressivement l’écart par Valeria Pirone (28e) et Sophie Haug (65e).

 

Rendez-vous en finale

Au sommet du classement, et déjà assurée du titre de championne, la Juventus de Turin a conclu sa saison par une victoire sur la pelouse de l’AC Milan (1-2). Les deux équipes se retrouvaient en Serie A après leur demi-finale de Coupe d’Italie ces dernières semaines, dominée par la Juve au terme d’un duel riche en buts (11-4 sur l’ensemble des deux matches).

Titularisée pour cette rencontre, la milieu de terrain française Annahita Zamanian a ouvert le score pour les Bianconere (30e). Sa frappe échappe à Laura Giulani, qui ne peut que ralentir le ballon en direction de son but. La Juventus double la mise au retour des vestiaires, Sofie Junge Pedersen à la conclusion, sur un ballon idéalement dévié par Andrea Staskova (50e).

Milan réduira l’écart dans le temps additionnel par Céleste Boureille (90+2), trop tard pour accrocher un résultat dans cette partie. Sur le plan comptable, les deux équipes étaient fixées sur leur sort respectif, la Juventus sur la plus haute marche, et le Milan à la troisième place du podium.

Les Bianconere ont désormais un autre objectif en tête avec la finale de la coupe d’Italie face à la Roma. Une rencontre au sommet entre les deux premières équipes de Serie A cette saison, et qui se jouera le 22 mai prochain à Ferrara.

 

Une victoire pour finir

Dans ce haut de tableau, les positions sont restées inchangées à l’issue de cette dernière journée. Et ce notamment en raison de la victoire (2-1) de Sassuolo (4e) face à l’Inter Milan (5e). Une note positive pour Sassuolo qui a connu une deuxième partie de saison compliquée par les blessures.

Parmi ses joueuses qui ont parfois manqué, Haley Bugeja est entrée en seconde période pour inscrire le second but de Sassuolo (54e). Tombé du podium, Sassuolo a donc rebondi pour finir sa saison, terminant intercalé entre les deux clubs milanais, l’Inter (5e) et l’AC Milan (3e).

 

Photo : AC Milan

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 22e journée

Lazio – AS Roma : 0-3

AC Milan – Juventus de Turin : 1-2

Napoli – Pomigliano : 1-3

Fiorentina – Empoli : 6-0

Sampdoria – Hellas Vérone : 3-1

Sassuolo – Inter Milan : 2-1

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

 

Serie A - Le récap' de la saison

Championne d'Italie : Juventus de Turin (4e titre)

Qualifiées pour la Ligue des Championnes : Juventus de Turin et AS Roma

Relégués en Serie B : Hellas Vérone, Lazio, Napoli

Promu en Serie A : [en cours]

Meilleure buteuse : Daniela Sabatino (Fiorentina), 15 buts.

Hichem Djemai