Le titre était tout proche pour la Juventus de Turin, et c’est désormais fait pour les Bianconere, championnes d’Italie pour la cinquième saison consécutive. Depuis le lancement de l’équipe féminine turinoise à l’été 2017, la Juventus a systématiquement remporté le titre en Serie A. Qualifiée en Champions League pour la saison prochaine, la Juve sera accompagnée sur la scène européenne par la Roma, assurée de terminer à la deuxième place.

 

Il restera une journée de championnat en Italie le week-end prochain, mais les jeux sont désormais faits dans la course au titre. La Juventus s’adjuge un nouveau Scudetto après sa victoire ce samedi face à Sassuolo (3-1). Les Bianconere disposent de cinq points d’avance sur la Roma, qui s’est imposée dans le même temps face à la Sampdoria (8-0).

 

La Juventus garde son trophée

Avec un seul match encore à jouer pour les deux équipes, les positions sont désormais figées entre la Juventus et la Roma. Le même constat est valable dans la course à l’Europe, puisque la Roma conserve également cinq points d’avance sur l’AC Milan, troisième.

Malgré son succès dans le derby sur la pelouse de l’Inter (0-3), l’AC Milan devra se contenter de la troisième place et ne retrouvera pas l’Europe la saison prochaine, puisque seules les deux premières places sont qualificatives pour la Champions League.

Face à Sassuolo, la Juventus a pris l’avantage juste avant la demi-heure, par Barbara Bonansea, idéalement servie en profondeur par Cristiana Girelli (30e). La numéro 10 bianconera ajoute ensuite le second but turinois (37e), suite à un centre de Valentina Cernoia repoussé par le cadre.

Sassuolo parvient aussi à réduire l’écart dès la reprise par Michela Cambiaghi (48e), mais cela se révèle insuffisant pour relancer le suspense. Lisa Boattin ajoute un troisième but pour la Juventus, bien servie par Barbara Bonansea pour tromper ensuite Diede Lemey (64e). Annahita Zamanian a également l’occasion d’amplifier l’écart, mais la tentative de la milieu de terrain française vient échouer sur le cadre (81e).

 

Un nouveau terrain de jeu pour la Roma

La Juventus poursuit son règne sur la Serie A, avec ce cinquième titre remporté ce samedi. Un autre rendez-vous se profile désormais, avec la finale de la Coupe d’Italie le 22 mai prochain face à la Roma. Deux équipes qui se retrouveront à Ferrara dans deux semaines, après avoir terminé au sommet en championnat.

Pour la Roma, cette deuxième place est une première, et illustre la montée en puissance du club de la Louve après son titre en Coupe d’Italie la saison passée. Le club romain s’est montré plus régulier que l’AC Milan, profitant également de la vague de blessures qui a diminué Sassuolo en deuxième partie de saison.

Pour assurer sa première qualification européenne, la Roma a signé une éclatante victoire face à la Sampdoria (8-0), inscrivant quatre buts lors de chaque période. Annamaria Serturini avait lancé idéalement son équipe (8e), tandis que le doublé de Valeria Pirone (19e et 22e) place rapidement la Roma hors de portée. Meilleure buteuse romaine cette saison avec neuf réalisations, Paloma Lazaro a également fait tremblé les filets en début de seconde période (50e).

 

Dernière incertitude pour le maintien

Malgré son succès face à l’Inter (0-3), Milan devra donc se contenter de la troisième place. Un derby au cours duquel c’est l’attaquante française Lindsey Thomas qui a ouvert le score (17e), elle aussi créditée de neuf buts cette saison en Serie A.

Si le haut de tableau est désormais figé, le maintien reste encore en jeu, avec le Napoli à la poursuite du Fiorentina pour éviter de rejoindre la Lazio et l’Hellas Vérone vers la Serie B.

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A 2021/2022 – Résultats/programme de la 21e journée

Samedi 7 mai

Inter Milan – AC Milan : 0-3

AS Roma – Sampdoria : 8-0

Juventus de Turin – Sassuolo : 3-1

Dimanche 8

12h30

Hellas Vérone – Lazio

14h30

Pomigliano – Fiorentina

Empoli – Napoli

Hichem Djemai