En position idéale pour remporter le Scudetto, la Juventus voit déjà son avance s'effriter à l'issue de la 20e journée. Distancés, la Fiorentina et le Milan sont de nouveau au contact des Turinoises et peuvent rêver eux-aussi du titre. Dans le bas de tableau, Bari peut encore croire au maintien.

 

Après sa victoire face à la Fiorentina, la porte semblait ouverte pour un deuxième Scudetto en faveur de la Juventus de Turin. Et pourtant tout semble remis en cause, une semaine plus tard après la défaite du club de Turin mercredi sur la pelouse de Sassuolo.

 

La Juve a déjà dilapidé son avance

Une 20e journée étalée sur la semaine, avec trois rencontres jouées en milieu de semaine et les trois autres joués ce week-end. Pour la Juventus, ce match avancé n'a pas permis d'accentuer son avance, bien au contraire. En première période, la défenseure écossaise Eilish McSorley reprend de la tête un corner de Sandy Iannella (17e) et donne l'avantage à Sassuolo.

Du côté de la Juve, ce premier acte se conclut sans but malgré quelques occasions comme cette frappe de Benedetta Glionna qui vient s'écraser sur la barre transversale (28e). Au retour des vestiaires, Cristiana Girelli parvient à égaliser pour la Juventus, une action elle-aussi conclue de la tête sur un centre de Barbara Bonansea côté droit (58e).

Ce retour qui masque mal le manque de réussite de la Juventus dans ce match, avec Aurora Galli qui voit ses tentatives échouer à deux reprises sur le cadre (71e et 81e), sans compter de nouvelles interventions décisives de Gaëlle Thalmann. Cette situation permet à Sassuolo de rester dans le match, et même d'arracher la victoire dans les arrêts de jeu par Martina Tomaselli (90+3).

Comme un symbole, la Juventus chute face à Sassuolo, une équipe neroverde dirigée par Gianpiero Piovani. La saison dernière, il officiait sur le banc de Brescia et les Lionnes avaient alors disputé le titre jusqu'au bout face aux Bianconere.

 

Un derby à rebondissements pour la Fiorentina

Loin du podium, Sassuolo vient donc arbitre la course au titre et permet à la Fiorentina mais également au Milan de revenir dans la partie. À deux journées de la fin, on compte à nouveau deux points d'écart entre les trois premiers au classement. Une situation qui maintient l'incertitude aussi bien pour le Scudetto que pour les qualifications européennes.

La Juventus conserve donc la tête mais la Fiorentina est de nouveau à un point de la tête. Les joueuses de la Viola sont parvenues à l'emporter dans le derby florentin (4-2) au terme d'une partie particulièrement disputée.

Le premier acte s'est révélé riche en buts avec Valery Vigilucci qui ouvre le score dès la 5e minute sur un corner d'Alice Parisi. Du côté de Florentia, c'est une joueuse prêtée par la Viola qui a fait tremblé les filets. Isotta Nocchi a inscrit un doublé dans ce match (13e et 22e) après avoir joué le match aller en décembre dernier avec la Fiorentina.

Pressées par l'enjeu, les joueuses de la Viola parviennent à virer en tête à la pause avec des buts d'Heleen Jaques (15e) et d'Alia Guagni (35e). On retrouve la capitaine de la Viola sur le quatrième but de son équipe, avec un ballon idéal délivré pour Ilaria Mauro à la conclusion dans la surface adverse (79e). La Fiorentina a fait la différence au tableau d'affichage mais va devoir composer avec la suspension de Tatiana Bonetti, expulsée dans ce match et qui pourrait manquer les derniers rendez-vous de la saison.

 

L'improbable retour du Milan

Battue dans les dernières minutes à Turin, la Fiorentina peut à nouveau espérer remporter le titre en Serie A, une ambition que peut en partager le Milan de retour à deux points de Turin après sa victoire (4-1) face à la Roma.

Les joueuses de Carolina Morace ont fait la différence en seconde période après un premier acte sans but. Dès le retour des vestiaires, c'est Manuela Giugliano qui ouvre le score sur un centre de Valentina Bergamaschi (46e). Une entame idéale et le but du break intervient avant l'heure de jeu sur un penalty transformé par Daniela Sabatino (59e).

Si la Roma réduit ensuite l'écart, le Milan parvient à étouffer progressivement son adversaire du jour. Les accélérations des attaquantes rossonere font de plus en plus mal et Valentina Giacinti se charge de mettre le Milan à l'abri avec un doublé dans le dernier quart d'heure (76e et 86e). Les cartes sont donc largement rebattues dans la course au titre, même si la Juventus reste pour le moment maîtresse de son destin.

 

Le rapproché de Bari dans la course au maintien

Dans le bas de tableau, Bari se donne une chance d'accrocher le maintien après sa victoire (4-1) face à la lanterne rouge, Orobica, déjà assurée de descendre en Série B. En première période, c'est Martina Di Bari qui a ouvert le score sur corner (20e) avant que le club des Pouilles ne prenne le large dans le deuxième acte.

 

=> Italie : L'Inter Milan a validé sa promotion en Serie A !

 

Ces trois points permettent à Bari de revenir à deux longueurs de l'Hellas Vérone qui s'est incliné sur la pelouse de Tavagnacco (1-0). Toujours onzième et relégable, Bari reste en vie dans cette fin de saison, alors que le Chievo reste à également à portée.

Le club véronais a partagé les points face à Mozzanica (2-2), dans un match où le Chievo a eu l'avantage après l'heure de jeu. La parité a été rétablie dans le dernier quart d'heure, après l'égalisation de Federica Anghileri (77e), jeune attaquante de l'Atalanta. On retrouve donc une situation presque symétrique en Serie A, avec un trio pour le titre, et trois équipes qui vont tenter d'éviter la descente. Un épilogue de la saison programmé à l'issue de la trêve internationale.

 

Photo: Foto Vignoli / US Sassuolo

 

Serie A (20e journée) – Les résultats

Mercredi 27 mars

UPC Tavagnacco – Hellas Vérone : 1-0

Milan AC – AS Roma : 4-1

Sassuolo – Juventus de Turin : 2-1

 

Samedi 30 mars

Pink Bari – Orobica Calcio Bergamo : 4-1

Chievo Vérone – Atalanta Mozzanica : 2-2

 

Dimanche 31 mars

Fiorentina – CF Florentia : 4-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai