La Juventus semble désormais en (très) bonne position pour remporter son deuxième titre consécutif en Italie. Devant plus de 39.000 spectateurs réunis dans l'Allianz Stadium, les Turinoises l'ont emporté face à la Fiorentina et comptent désormais quatre points d'avance à trois journées de la fin.

 

Cette saison, la course au titre en Italie s'est rapidement transformée en match à trois, entre la Juventus, la Fiorentina et le Milan AC. Légèrement décroché après sa défaite à Florence, le Milan ne peut aujourd'hui plus jouer qu'une place européenne, mais pour le titre, c'était une partie décisive qui s'annonçait à Turin.

 

Record d'affluence pour un match de football féminin en Italie

Conscient de l'enjeu de la partie, le club bianconero avait fait le choix d'ouvrir les portes de l'Allianz Stadium, une enceinte habituellement réservée à l'équipe masculine de la Juve. Les entrées étaient gratuites pour ce choc entre la Juventus et la Fiorentina, et 39.027 personnes sont venues assister à la rencontre.

Les deux équipes se sont rapidement mises en action, avec Ilaria Mauro qui alerte Laura Giuliani dès l'entame (1re), tandis que Cristiana Girelli voit sa reprise de la tête sur corner échouer sur la barre transversale (6e). Passée ces premiers échanges, c'est une partie disputée à laquelle l'on a assisté avec des défenses de part et d'autre qui ont souvent pris le dessus.

Une situation qui pousse les joueuses de la Juve à prendre leur chance de loin avec notamment Barbara Bonansea (34e) et Aurora Galli (35e) qui voient leurs frappes passer au-dessus du cadre de Francesca Durante.

 

La Fiorentina cède en fin de match

Au retour des vestiaires, Cristiana Girelli est de nouveau proche d'ouvrir le score sur corner. Sa reprise de la tête échoue une seconde fois sur la transversale florentine (52e). La Juventus semble alors en position favorable dans cette partie, mais connaît un passage à vide après la sortie sur blessure de Cecilia Salvai, auteure d'un match solide dans l'axe de la défense turinoise. L'internationale transalpine devrait d'ailleurs manquer le Mondial, touchée au genou gauche avec une possible rupture du ligament croisé antérieur.

La Fiorentina se montre alors plus incisive, et Alia Guagni a eu l'ouverture du score au bout du pied. Servie en profondeur par Tatiana Bonetti, la capitaine de la Viola déclenche une demi-volée qui vient frapper la barre transversale avant de rebondir devant la ligne (68e). Sur le corner qui suit, la déviation de lat tête de Mauro rebondit également sur le cadre (69e).

Alors que la partie semble progressivement s'orienter vers un match nul, la Juventus provoque sa réussite en fin de match. Sur un centre de Lisa Boattin côté gauche, c'est l'incompréhension entre Laura Agard et Francesca Durante sortie de ses buts. Le ballon poursuit sa course dans la surface et Sofie Junge Pedersen peut marquer de la tête dans le but vide (84e).

 

La Juventus proche d'un deuxième titre consécutif en Serie A

La partie bascule, et avec elle probablement la saison sur ce but de Junge Pedersen, l'internationale danoise arrivée cet hiver à la Juventus. Dans les minutes qui suivent, la Fiorentina ne parvient pas à revenir au score, et c'est même Barbara Bonansea qui est proche d'inscrire le but du break (87e).

Avec désormais quatre points d'avance sur la Fiorentina, cinq sur le Milan, et un calendrier relativement favorable, la Juventus semble désormais hors d'atteinte, à moins d'un incroyable retournement de situation.

Pour la Fiorentina, il reste une qualification e Ligue des Championnes à aller chercher, alors que les Rossonere ne sont plus qu'à un point après leur courte victoire à Orobica (0-1). La Viola qui reste également en course en Coupe d'Italie, une compétition où l'on pourrait assister à une nouvelle explication finale entre la Juventus et la Fiorentina.

 

Orobica relégué, Bari à la poursuite des deux Vérone

À trois journées de la fin, l'étau se resserre également dans la course au maintien. D'abord pour Orobica, qui après sa défaite face au Milan est désormais assuré de redescendre en Serie B. Le club de la région de Bergame ne peut plus revenir ni sur le Chievo ni sur l'Hellas Vérone, premières équipes non relégables et qui comptent 11 points d'avance sur Orobica.

Les deux clubs véronais qui restent en revanche à portée de Bari. Onzième, le Pink Sport Time compte cinq points de retard sur le Chievo et l'Hellas Vérone, et reste pour le moment en position d'accompagner Orobica à l'échelon inférieur.

À l'inverse, d'autres équipes ont assuré leur maintien ce week-end, c'est le cas de Florentia après son succès face à Bari (3-0), ou encore Tavagnacco, vainqueur d'un match à rebondissement face au Chievo (3-2).

Une saison de plus dans l'élite également pour Sassuolo qui a pris les trois points sur la pelouse de l'Hellas Vérone (2-3) avec un un doublé de Michaela Cambiaghi. Il ne reste donc plus que trois équipes susceptibles de descendre, même si Bari devra réaliser un sans-faute ou presque pour tenter de se maintenir sur cette fin de saison.

 

Photo: Juventus FC Women / Twitter

 

Serie A (19e journée) – Les résultats

UPC Tavagnacco – Chievo Vérone : 3-2

Orobica Calcio Bergamo – Milan AC : 0-1

CF Florentia – Pink Bari : 3-0

Hellas Vérone – Sassuolo : 2-3

AS Roma – Atalanta Mozzanica : 0-3

Juventus de Turin – Fiorentina : 1-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai